10462895 713842765345929 4926269834187049992 n***LA SIMPLICITÉ***

La simplicité fait appel à l’instinct, à l’intuition et à la lucidité afin de créer des pensées profondes et des sentiments positifs. La simplicité est l’attitude qui incite les êtres à repenser leurs valeurs. Les racines de la simplicité sont sacrées : cette qualité reflète une personnalité riche en valeurs spirituelles, qui transparaissent dans l’attitude, les paroles, l’activité et le style de vie de celui qui l’exerce. La simplicité est belle. Comme la lune, elle prodigue une fraîcheur, qui contraste avec l’éclat du soleil. La simplicité est naturelle. Elle peut sembler ordinaire et sans attrait à ceux qui côtoient la superficialité. Néanmoins, un éclair de simplicité suffit à ceux qui sont doués de l’intuition raffinée de l’artiste pour pouvoir reconnaître le chef d’oeuvre. 

Une vie simple, des pensées élevées...

La simplicité combine naturellement et sincèrement douceur et sagesse, avec un esprit sans complication. Ceux qui incarnent la simplicité sont libérés des pensées compliquées, superflues et épuisantes. L’intellect est vif et alerte. La simplicité fait appel à l’instinct, à l’intuition et à une grande lucidité pour créer des pensées profondes et des sentiments positifs. La simplicité ignore l’ego, car celui qui personnifie cette vertu a renoncé à la possessivité et s’est libéré des désirs matériels qui obstruent l’intellect et le font errer dans des terres stériles. Etre libéré de tout désir ne signifie pas ne rien avoir. Au contraire, la simplicité s’accompagne de nombreuses richesses, comme le contentement intérieur. Ceci transparaît sur le visage - innocent, ignorant la confusion, la faiblesse et la colère - et dans le comportement - élégant et royal, et pourtant si simple. La simplicité, c’est être à la fois l’enfant innocent et le maître avisé qui a des pensées élevées et mène une vie simple.

Ceux qui vivent dans la simplicité apprécient généralement un contact étroit avec la nature. Leur éthique découle de traditions ancestrales, elles-mêmes réglées au rythme des lois de la nature. Se lever à l’aube et se coucher au crépuscule, deviner l’heure à la position du soleil et déterminer les dates des fêtes sacrées d’après la position de la lune. Les herbes deviennent leurs médicaments les plus sains, le jardin derrière la maison leur tient lieu de marché, la lune et les étoiles sont leurs lumières naturelles; la nature est leur lieu d’étude. Cela ne signifie pas qu’il faille nécessairement adopter un tel style de vie. Néanmoins, la nature est riche en enseignements et la simplicité ne s’embarrasse pas de gaspillage. Dès lors, toutes les ressources - le temps, les pensées, les idées, les connaissances, l’argent et les matières premières - sont considérées comme des investissements.

De la simplicité naît la générosité...

La générosité consiste à partager avec libéralité un revenu durement gagné. Partager ses propres ressources avec générosité et bienveillance redonne au concept de famille son sens le plus universel. Cette forme de simplicité va au-delà du don d’argent et de possessions matérielles. C’est donner ce qui est inestimable en soi ; la patience, l’amitié, et les encouragements. Ceux qui adoptent la simplicité donnent gratuitement leur temps aux autres dans un esprit naturel d’abnégation. Tout cela avec gentillesse, ouverture et authenticité, sans attentes ni conditions. De tels individus récoltent alors en abondance les fruits de leurs actions généreuses après en avoir semé les graines. 

Beauté est sœur de Vérité...

La simplicité est vérité. La beauté de la vérité est tellement simple qu’elle opère comme une alchimie. Même si les masques visant à la dissimuler sont nombreux, la lumière de la vérité ne peut rester cachée; elle se propagera dans un langage simple néanmoins porteur d’un message profond. Les messagers de la vérité ont toujours adopté une apparence modeste, une vie simple et un langage ordinaire pour transmettre leurs messages. Ils ont vécu en accord avec la vérité qu’il avaient à transmettre, embellissant ainsi la vie des autres. Par leur simplicité et leur splendeur, ils peuvent être comparés au joaillier qui, tout en restant simple et fidèle à l’intégrité de sa profession, rend chaque joyau précieux et sans défaut.

Aujourd’hui, les critères de la beauté répondent aux exigences de la mode et du maquillage, diffusées par les célébrités et adoptées par les foules. La beauté n’est pas tout, comme dit le proverbe. La beauté dans sa forme la plus simple ne s’embarrasse pas des faux-semblants qui gravitent autour d’un style de vie artificiel. Elle dépasse les notions de "riche" et de "pauvre" et consiste souvent à apprécier les petites choses de la vie, parfois invisibles pour le reste du monde.La simplicité, c’est apprécier la beauté intérieure et reconnaître la valeur de tous les acteurs, même des plus pauvres et des plus mal lotis. C’est considérer que toutes les tâches, même les plus serviles, ont leur valeur et leur dignité. 

Ethique de la simplicité...

La simplicité est gage d’économie. Elle est la conscience qui invite chacun à repenser ses valeurs et à faire notamment la distinction entre le nécessaire et l’inutile. Les tentations psychologiques créent des besoins artificiels et les désirs générés par des appétits superflus conduisent à des conflits de valeurs, aggravés par l’avidité, la peur, la pression sociale et une perception erronée de sa propre identité. La satisfaction des besoins élémentaires permet un style de vie confortable tandis que les excès procèdent d’une indulgence excessive menant au gaspillage. Le développement de certaines économies fondées sur ce principe ne devrait pas se faire au prix du rejet d’autres pays dans la pauvreté. La fortune des uns ne devrait pas venir du sacrifice des autres, car alors il ne s’agit plus d’un schéma économique mais bien d’une injustice.

La simplicité est le précurseur d’un développement durable. Elle aide à combler l’écart entre les nantis et les nécessiteux en démontrant la logique des vraies lois économiques : gagner sa vie, épargner, investir et partager sacrifices et prospérité, afin qu’il y ait une meilleure qualité de vie pour tous, quel que soit leur lieu de naissance...Dr Nafis Sadik, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population....Secrétaire général, Conférence internationale sur la population et le développement, Juin, 1992 

Source/ http://www.rajayoga.asso.fr/ls/simpl.htm

Publié Par Cristalyne 16 Octobre 2016  Colonne de feu 2

 

 

×