***Le Sens de L'initiation**
L’Initiation est un travail sur soi-même, un travail ininterrompu d’organisation intérieure, de purification, de maîtrise de soi. Or, ce qui se passe à l’heure actuelle, cet intérêt que l’on constate de plus en plus pour les ouvrages de sciences dites ésotériques ou occultes est plutôt inquiétant. Car il n’exprime pas le besoin d’une vraie spiritualité, mais le désir de se plonger dans un domaine inconnu, mystérieux, et d’obtenir par ce moyen tous les avantages matériels qu’on ne doit généralement acquérir que par ses qualités, ses facultés, son travail. D’ailleurs, on voit les résultats ; ces livres ne rendent pas les gens plus sages plus équilibrés, ni même plus heureux ; au contraire, ils libèrent en eux des forces obscures, embrouillent leurs idées et les poussent à se livrer à des pratiques qui font d’eux les victimes d’entités inférieures.
Pendant des siècles, l’Eglise a combattu, et à tort, la tradition initiatique. Mais ce qui est en train de se produire maintenant est encore pire. Si les Initiés du passé avaient comme précepte : "se taire", c’est qu’ils savaient que les secrets de la Science initiatique pouvaient devenir des armes très dangereuses dans les moins de gens qui n’étaient pas préparés à les recevoir. Les humains sont ainsi faits ; quoi qu’on leur révèle, même les vérités les plus sacrées, ils essaieront de les mettre au service de leurs intérêts les plus égoïstes ; tout ce qu’on leur donne pour leur bine, pour leur salut, ils le détournent et l’utilisent en réalité pour leur ruine et celle des autres.
C’est le plus souvent la nature inférieure qui se manifeste chez les humains et qui les pousse à profiter de tous les moyens qui leur tombent sous la main. Ces moyens leur sont-ils donnés par la science et les techniques ? C’est très bien, ils les emploient. Et s’ils leur sont donnés par l’occultisme, c’est très bien aussi. Certains sont des matérialistes convaincus, mais du moment qu’ils découvrent dans l’occultisme ou les sciences dites "parapsychiques" un moyen d’arriver à leurs fins, ils se disent : "Essayons, on verra bien", et ils n’hésitent pas à tenter toutes les expériences. Les humains ont des désirs, des besoins ... ça oui, les désirs et les besoins ne manquent pas. Ce qui leur manque, c’est l’intelligence, la patience, la persévérance, pour obtenir ce qu’ils désirent. Ils cherchent toujours à arriver plus vite en employant les moyens les plus faciles. Et s’ils pensent que c’est par la magie qu’ils réussiront, pourquoi pas ? Certains sont prêts à essayer n’importe quoi, rien ne les arrête.
A cela s’ajoute que c’est aussi pour les éditeurs une occasion de faire de bonnes affaires. Depuis quelques années, ils se remettent à publier des ouvrages d’occultisme, et que contiennent ces ouvrages ? Des recettes pour s’impose, pour s’enrichir, pour évincer des concurrents, pour obtenir contre leur volonté l’amour des hommes et des femmes, pour entraîner la ruine, la maladie ou la mort de ceux que l’on considère comme ses rivaux, etc. Et certaines de ces recettes sont vraiment répugnantes. Sans parler des invocations aux puissances infernales. Mais je ne veux pas parler de cela. Ce qui est très grave, c’est que de plus en plus de gens s’intéressent à ces pratiques, et malheureusement pour eux, souvent ils réussissent. Pourquoi ? Parce que leurs passions, leurs convoitises et l’obstination qu’ils mettent à les assouvir, servent d’appât aux esprits infernaux ; ils arrivent ainsi à les attirer et à les utiliser pour leurs entreprises criminelles.
On ne se rend pas assez compte du danger que présentent ces pratiques. Quelle responsabilité pour les auteurs et les éditeurs de ces livres. Ils ne pensent qu’à gagner de l’argent, et ils se gardent bien d’expliquer en détail aux lecteurs les risques qu’ils courent en appliquant leurs recettes. Ça leur est bien égal que d’autres se perdent à cause d’eux. Ils mettent les moyens de satisfaire toutes leurs convoitises à la portée de gens qui n’ont jamais appris à maîtriser leurs instincts, comment espérer qu’ils sauront résister ? C’est tellement tentant de voir tous ses désirs satisfaits. On le sait que les humains sont faibles, et il est criminel de vouloir profiter de leurs faiblesses. On voit déjà ce qui se passe avec le tabac, l’alcool, la drogue : combien de gens sont tout à fait conscients des dangers que ces produits représentent pour leur santé physique et psychique, et pourtant ils ne peuvent pas vaincre ce besoin de boire, de fumer ou de se droguer. Il en est de même pour les pratiques magiques ; on donne à des gens faibles des moyens que, sous l’emprise d’un désir, d’une passion incontrôlée, ils emploieront pour la perte des autres et leur propre perte. Et même s’ils ne réussissent pas, quels dégâts tout cela va produire dans leur vie psychique.
Les auteurs et les éditeurs de livres de magie doivent savoir qu’ils portent une lourde responsabilité, et qu’un jour la Justice Divine leur demandera des comptes. On n’a pas le droit d’entraîner les humains vers les régions infernales, on n’a que le droit de les entraîner vers le Ciel. Vous direz : "Mais toutes les pratiques magiques doivent-elles nécessairement nous entraîner vers l’enfer" ? Non, bien sûr, mais à condition d’être instruit de ce qu’est réellement la magie et des précautions à prendre pour devenir seulement l’instrument des entités lumineuses.
Durant des siècles l’Eglise a donc combattu la Science initiative, et les pratiques magiques aussi. Eh bien, au lieu de mettre tellement d’acharnement à les combattre, il aurait mieux valu qu’elle éclaire les humains, en leur apprenant à faire la différence entre la magie blanche et la magie noire. Car elle-même pratique la magie. Mais oui, combien de rites, même dans la religion chrétienne, ne sont en réalité que des rites magiques. Qu’est-ce que la messe ? Une cérémonie magique au cours de laquelle le pain et le vin sont, symboliquement, transformés en corps et sang du Christ. Et la meilleure preuve du caractère magique de la messe, c’est que depuis des siècles les adeptes de cultes sataniques célèbrent des "messes noires" en inversant le symbolisme de cette cérémonie. Comment se fait-il que le mal se montre aussi souvent plus intelligent que le bien ? Eh oui, pendant que tant de "bons chrétiens" assistent inconsciemment à la messe et seraient même choqués si on leur disait qu’ils participent à un rite magique, des mages noirs qui connaissent sa puissance s’inspirent de ce rituel pour faire le mal.
Alors, maintenant il s’agit de se réveiller et de comprendre. Si l’Eglise s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à cette cérémonie magique qu’est la messe. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup de prêtres n’étaient pas vraiment préparés pour cette célébration, et les fidèles non plus. S’ils avaient été bien préparés, la messe aurait été d’une plus grande puissance encore.Et pourquoi allume-t-on des cierges et des veilleuses ?... Pourquoi fait-on brûler de l’encens ? … Pourquoi le prêtre bénit-il la foule, ou même les récoltes, le bétail, les bateaux ?... Pourquoi s’agenouille-t-on devant des statues en leur adressant des prières ?... Pourquoi porte-t-on des médailles ou des croix ?... Tous ces actes ont une fonction magique. Il s’agit de travailler avec des puissances invisibles pour obtenir des résultats, qu’ils soient matériels ou spirituels. Voilà ce que l’Eglise aurait dû révéler aux fidèles. Mais elle n’a rien expliqué du tout. Elle s’est contentée de leur donner des prescriptions (assister à des cérémonies, réciter des prières, prendre des postures, faire des gestes), de leur enseigner des dogmes et de leur parler de mystères : mystères de la Sainte Trinité, de l’Eucharistie, de l’Incarnation, de la Rédemption…
Je sais que beaucoup se demandent pourquoi je n’insiste pas davantage sur la pratique des sciences occultes ; ils voudraient que je leur apprenne comment devenir des clairvoyants, des alchimistes, des kabbalistes, des mages, etc. Ils ne se rendent pas compte qu’ils souhaitent des choses qui ne présentent aucune véritable utilité et qui peuvent même être nocives pour eux. Les humains sont comme des enfants, toujours attirés par ce qui va les blesser ou les rendre malades. Sous l’influence d’un livre qui leur est tombé dans les mains, ils s’aventurent dans toutes sortes d’expériences. Mais c’est un domaine dangereux, les sciences occultes, très dangereux. Pour être à l’abri des dangers, il faut être guidé par des entités très élevées, et ces entités n’acceptent de vous guider qu’à partir du moment où elles voient que vous avez fait un travail intérieur de purification, d’abnégation. Elles ne vont pas s’occuper du premier prétentieux ou cupide venu qui veut accéder au monde invisible pour satisfaire ses ambitions ou sa vanité.
C’est une très mauvaise tendance chez les disciples d’un Enseignement initiatique que de vouloir commencer par ce qui doit venir en dernier : l’acquisition des pouvoirs occultes. Ils n’ont aucune connaissance des mondes psychique et spirituels, ils ne se sont pas purifiés, mais ils sont avides de recevoir les plus grands secrets de l’Initiation. Ces grands secrets vont les écraser, ils ne pourront pas les supporter ; mais cela, ils ne le voient pas et ils ne veulent pas le voir. Combien de gens j’ai essayé d’éclairer en leur disant qu’ils s’exposeraient à des accidents à cause des grandes lacunes qu’ils avaient encore en eux. Mais très peu ont accepté mes conseils. Se purifier, se maîtriser, faire des sacrifices, quel ennui ! C’est immédiatement qu’il leur faut les moyens de se procurer tout ce dont ils ont envie.
Pourquoi ce désir de tout avoir avant de se préparer ? La préparation est la chose la plus longue, elle peut durer une vie entière, plusieurs existences mêmes, mais au moment où l’on est vraiment prêt, on peut tout obtenir en quelques minutes. Il ne suffit pas d’être attiré, comme ça, par certains aspects des sciences occultes. Tous les véritables Maîtres vous le diront. Mais le jour où ils voient que vous êtes prêt, c’est eux-mêmes qui font tomber le voile, et tout ce que vous vouliez connaître est là, accessible.
Alors, vous, si vous me croyez, vous laisserez de côté toutes ces pratiques occultes qui permettent de réaliser des ambitions personnelles… mais à quel prix. D’ailleurs, l’occultisme n’est pas la véritable science spirituelle et je n’aime pas ce mot : "occulte", car les sciences occultes, c’est le bien et le mal mélangés, et il y a trop d’occultistes qui ont trempé dans les régions ténébreuses de ces sciences.
Moi, le savoir que je vous transmets ne vous amènera jamais vers ces pratiques. A quoi cela vous servira-t-il d’obtenir des richesses, des pouvoirs, des plaisirs, et de vous retrouver ensuite ligoté, persécuté, possédé. Pour ne pas tomber dans ces pièges, je vous conseille de commencer par travailler sur le désintéressement, la bonté, a patience, le discernement, car ce sont ces vertus qui sauvent de tous les dangers et apportent toutes les bénédictions. Et si cela ne vous plaît pas, tant pis, vous êtes libre de faire vos expériences. Mais en tout cas, je vous avertis ; n’attendez pas de me voir insister sur autre chose que sur ces vertus. Même si elles ne sont pas considérées comme avantageuses, ça ne fait rien, je vous parlerai encore des années sur ces vertus inutiles et inintéressantes en laissant de côté toutes ces belles choses de la science occulte sans les explorer. Mais on verra un jour qui avait raison... Extrait/Le Sens de L'initiation / Omraam Mikhaël Aïvanhov
Source...https://www.prosveta.fr/3-cd-le-sens-de-l-initiation
*****
***Faut-il consulter des clairvoyants?***
Combien de gens s'imaginent que la spiritualité consiste à peu près uniquement à lire quelques bouquins d'occultisme, à assister à quelques séances spirites et à consulter des clairvoyants pour qu'ils leur révèlent leur avenir ou leurs vies antérieures! Ah, ça, des clairvoyants, ils en trouveront,ça pullule! Il y en a des milliers et des milliers qui se disent médiums,voyants extra-lucides et qui font des réclames dans les journaux pour leurs horoscopes, leurs talismans et leurs bijoux qui vous apporteront tout, le bonheur, la richesse, l'amour,la chance. Moi je crois qu'il existe quelques grands clairvoyants dans le monde,mais la majorité,ne m'en parlez pas.Personne ne croit autant que moi à la clairvoyance et je suis heureux que la science officielle commence à admettre qu'il existe sur la terre des créatures qui possèdent des facultés de perception extra-sensorielle et à les étudier.Mais en réalité,pour moi, la question n'est pas de douter ou de croire, mais de trouver les meilleures méthodes de travail pour avancer dans la vie spirituelle.Les meilleures, c'est-à-dire les moins dangereuses, les plus efficaces, peut-être les plus longues,mais les plus durables.Le malheur, c'est que les gens sont pressés, ils n'ont ni la patience ni la confiance pour s'engager sur une voie lumineuse, plus lente mais plus sûre. Ils sont pressés, ils veulent devenir clairvoyants comme on devient pédicure ou manucure,et dès qu'ils obtiennent un petit résultat, ils font tout un tapage avec ça pour attirer des clients et c'est ainsi qu' ils induisent beaucoup de gens en erreur, profitant de ce que la foule n'a pas de discernement et avale tout...
Combien d'hommes et de femmes ont décidé d'exercer la profession de clairvoyant, de médium,parce qu'ils sont incapables de faire autre chose!J'en ai connu beaucoup comme ça.pendant des années,je les ai vus essayer un métier,puis un autre,mais rien ne marchait et un jour j'apprenais qu' ils s'étaient installés comme clairvoyants, cartomanciens,radiesthésistes.J'étais stupéfait.On vit n' importe comment, on ne pratique aucune discipline,et on est clairvoyant.Sous prétexte qu'on a donné par hasard quelquefois une ou deux réponses justes ou fait quelques rêves prémonitoires,on se dit clairvoyant. Et il y en a, il y en a comme ça! Je ne dis pas qu'ils ne possèdent pas quelques petites facultés et quelques petits dons psychiques, si, un peu d'intuition, un peu de sen sibilité au monde invisible, mais surtout beaucoup d' habileté et de toupet. Ils ont compris que les humains ont besoin d'être rassurés, flattés, et alors ils leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre.Quelquefois même, ils ne voient rien, mais pour ne pas décevoir ceux qui viennent les consulter,pour ne pas perdre leur prestige, ou même tout simplement pour ne pas perdre d'argent, ils font des réponses vagues, en essayant de ne pas se compromettre.Il n'y a pas beaucoup de voyants honnêtes qui vous diront franchement: « Excusez-moi,mais aujourd'hui je ne peux rien vous dire, je ne vois rien, revenez une autre fois. » Non, non, ils font semblant. Au début, bien sûr, les gens doutent peut-être un peu de ce qu'on leur raconte. Mais ça leur fait tellement plaisir de s'entendre dire qu'ils vont enfin trouver l'homme ou la femme de leur vie, recevoir un héritage ou satisfaire toutes leurs ambitions ! Et si ça n'arrive pas, ça ne fait rien, ils espèrent toujours.Tandis que celui qui leur prédira qu' ils vont avoir à affronter des difficultés, des épreuves, ils n'ont plus envie de le consulter,même si cela se réalise: ils ont l'impression que ce clairvoyant n'est pas bénéfique pour eux et ils retournent vers celui qui leur prédit tous les succès...
Si les magnifiques prédictions ne se réalisent pas, ils vont à nouveau le voir pour lui demander ce qui s'est passé. «C'est simplement retardé à cause de telle ou telle position des astres », dit le clairvoyant, pour les rassurer, « mais ça va venir, patientez » ... Et voilà de nouveau l'espérance, de nouveau la joie.Eh oui, c'est comme ça .Alors, qui est fautif ? Ceux qui vont consulter des clairvoyants
d'abord, bien sûr. Puisqu' ils ont tellement besoin qu'on leur raconte des histoires, ils trouveront toujours des personnes très bonnes, très charitables,qui se feront un plaisir de leur en raconter. Quant à ces soi-disant clairvoyants qui prétendent conseiller les autres, répondre à leurs questions sur le passé, le présent, l'avenir et résoudre leurs problèmes,comment ne sentent-ils pas qu' ils risquent d'égarer les gens? Quelle responsabilité! Et pourquoi font-ils ça? Pour l'argent? Pour le prestige?
Eh bien, il faut qu' ils sachent que le monde invisible n'aime pas qu'on se serve ainsi de lui et qu'il les punira.Je le répète, je ne nie pas que certaines personnes aient un don, bien sûr, mais ce don ne les met pas à l'abri des faiblesses, et il ne les protège pas non plus des entités ténébreuses qui viennent visiter justement tous ceux qui ne savent pas résister aux tentations, aux convoitises. On peut être clairvoyant et à côté de cela se manifester comme un être d' une moralité douteuse.Comme on peut être aussi poète, musicien ou philosophe, et vivre à peu près comme un animal. Certains ont un don de clairvoyance parce qu' ils ont dû dans une autre incarnation faire des efforts nécessaires pour l 'obtenir; et maintenant ils se laissent aller à leurs tendances inférieures, alors tout marche ensemble:leurs faiblesses, leurs vices et leur don de clairvoyance.Jusqu'au moment où ils perdront ce don,comme perdront aussi leur don de poète, de musicien ou de philosophe tous ceux qui n'auront pas su travailler intérieurement pour les conserver.D' ailleurs, le don de ces clairvoyants ne peut pas être bien remarquable s'ils n'ont pas d' autres qualités.Alors, attention, si vous voulez absolument consulter des clairvoyants,au moins que ce ne soit pas n'importe qui.Maintenant, je voudrais aussi attirer votre attention sur un point : beaucoup de gens vont consulter des clairvoyants et leur posent des questions dont ils pourraient trouver la réponse eux-mêmes si seulement ils faisaient appel à leurs propres intelligence,jugement et bon sens. Combien d'indicesils ont là devant eux, sous leurs yeux, mais ils ne les voient pas, ils ne les entendent pas, et pour être éclairés ils iront consulter clairvoyants, radiesthésistes,cartomanciens...
Mais à quoi cela sert-il que le Seigneur ait donné à chacun des yeux, des oreilles, un cerveau, si c'est toujours pour aller interroger les autres?Et d' ailleurs, pourquoi va-t-on ainsi interroger les autres? Pour connaître la vérité?
Pas du tout,et même souvent c'est le contraire:on les interroge pour être encouragé à mal faire.Par exemple,combien d'hommes et de femmes mariés qui ont envie de se séparer de leur conjoint pour vivre avec quelqu'un d'autre qui leur plaît davantage, iront consulter une clairvoyante, avec l'espoir qu'elle leur dira: « Oui, oui, vous faites bien, c'est là que le bonheur vous attend.» Et d'ailleurs c'est le plus souvent ce que répond la soi-disant clairvoyante.Alors que s'ils consultaient une autre clairvoyante,la vraie celle-là, la seule qui voit vraiment clair,leur nature supérieure, ils pourraient entendre sa voix qui leur dirait: « Mon enfant, attention, c'est grave d'abandonner une famille, tu as des devoirs envers elle. Réfléchis bien, tu le regretteras peut-être un jour. Mais ils n'ont aucun désir d'entendre cette voix intérieure, ils préfèrent celle de n' importe quelle personne étrangère à condition qu'elle les encourage à satisfaire leurs désirs...
Certains diront : « Mais nous avons besoin de consulter des clairvoyants pour connaître notre avenir,car on ne sait jamais ce que réserve l'avenir et on est inquiet, c'est cela qui nous préoccupe. »D'accord, mais pour connaître votre avenir vous n'avez pas besoin de clairvoyants.C'est tellement facile de connaître son avenir ! Évidemment, pas en ce qui concerne la profession, le mariage, les gains ou les pertes d' argent, qui ne sont d'ailleurs pas ce qu' il y a de plus important. Mais l'essentiel,c'est-à-dire savoir si vous avancerez sur le chemin de l 'évolution, si vous serez libre, heureux,dans la lumière, dans la paix ou non, là, oui, c'est très facile et je peux vous le montrer.Si vous avez un amour irrésistible envers tout ce qui est grand, noble, juste, beau, si vous travaillez de tout votre coeur, de toute votre pensée,de toute votre volonté pour l'atteindre et le réaliser,votre avenir est tout tracé : vous vivrez un jour dans des conditions qui correspondent à vos aspirations,à votre idéal. Voilà l'essentiel à savoir sur votre avenir.Tout le reste : les possessions, la gloire,les relations avec tel homme ou telle femme, et même la santé, c'est secondaire parce que c'est passager, cela peut vous être donné et repris...
Il ne vous restera véritablement un jour que ce qui correspond exactement aux aspirations de votre âme et de votre esprit.Si la plupart des humains n'ont qu'une destinée médiocre, c'est qu' ils ne savent pas maintenir en eux la bonne orientation: ils oscillent entre la lumière et les ténèbres et leur avenir est toujours incertain.Tâchez donc désormais de canaliser toutes vos énergies et de: les orienter vers ce monde lumineux de l' harmonie, de l'amour: le monde Divin.Même s' il y a de: temps en temps quelques ombres qui apparaissent, cela ne durera pas; dans la mesure où vous mailfltenez dans votre esprit la bonne orientation, il arrivera un jour où vous ne dévierez plus. Voilà l'essentiel, et moi je ne m'occupe que de l'essentiel : pour savoir le reste, allez consulter qui vous voudrez mais dites-vous bien que ce ne sera jamais l'essentiel.En tout cas, sachez que vous n'obtiendrez rien d'autre que vous n' ayez préalablement préparé.Oui, c'est mathématique. Si vous avez, par exemple, les trois lettres, a, b, c, les combinaisons que vous pouvez faire avec elles sont limitées: ab,ac, ba, be, ca, cb. Donc, six combinaisons, pas plus.Si vous avez telle qualité ou tel défaut, tel talent ou telle lacune, les situations qui en résulteront pour vous refléteront exactement les combinaisons de ces éléments, inutile d'aller chercher ou espérer autre chose.C'est d'ailleurs de cette façon que s'explique la question de la grâce. Telle qu'elle est présentée dans la religion chrétienne, cette question n'est pas claire du tout.On a l'impression que, par le seul caprice du Ciel, les uns sont visités par la grâce et les autres non, ce qui fait qu'on ne sait jamais pourquoi ni comment la grâce peut toucher les uns et être refusée aux autres, et cela a créé une grande confusion ou même des sentiments de révolte chez les chrétiens.En réalité, la grâce ne va toucher que celui qui le mérite...
Seulement cette question ne peut être réellement comprise qu'à la lumière de la réincarnation, c'est-à-dire si on admet que chaque être humain reçoit dans cette existence ce qu' il mérite d' après sa conduite dans ses existences antérieures. Celui qui ai déjà donné dans d'autres vies des preuves de résistance, de noblesse, d'amour, de sens du sacrifice, évidemment le Ciel lui accorde sa grâce et lui confie de hautes missions.Donc, voilà, la destilnée humaine est régie par des lois précises, matlhématiques. Il faut comprendre cela: votre avenir dépend de l'orientation que vous donnez maintenant à votre vie. De même, ce que vous êtes maintenant est le résultat de ce que vous avez fait: dans le passé. C'est pourquoi il n'est pas tellement utile non plus d'aller consulter des clairvoyants pour connaître vos vies antérieures, car qu'espérez-vous apprendre? ...Certaines personnes sont venues me rapporter ce que des clairvoyants leurs avaient dit sur leur passé et là encore j'étais stupéfait! Un homme doux, gentil,humble, qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche, j'apprenais qu'il avait été Napoléon.Oh là là, quelle transformatiion rapide ! Et un autre, tellement limité intellectuellement, avait été Shakespeare ... Je veux bien, mais c'est un peu invraisemblable. D'ailleurs, si vous saviez toutes les personnes qui sont venues se présenter à moi comme des réincarnations de saints, de saintes, de génies, de rois, de reines, de pharaons, d' Initiés !Moi aussi, des clairvoyants m'ont fait des révélations.Je ne vous dirai pas ce qu'ils ont trouvé à mon sujet, mais seulement que certains sont allés jusqu'à découvrir qui avait été ma femme, ma mère ou mes filles dans d'autres vies...
Ce qui est extraordinaire, c'est que maintenant je ne me sens plus aucune affinité avec ces personnes-là, j'ai tout oublié! Aussi, souvent je me pose la question: pourquoi je n'arrive pas à reconnaître les miens?J'ai des affinités avec certains dont on ne m'a jamais dit qu'ils avaient été mes parents ou mes enfants, et voilà que tout à coup, on m'en présente d'autres en me disant qu'ils ont été mes fils, mes
filles, ma femme, ma mère.Là encore,comprenez bien, je ne veux pas dire qu'on ne doive rien croire de ces choses-là, non, il y a souvent une part de vérité. Quand un être est sensible et psychiquement développé, il capte certains messages de l'invisible, mais il est rare qu'il ne se glisse pas d'erreur dans ce qu'il a cru capter et alors il vous raconte un mélange inextricable de vrai et de faux. Pour savoir à quoi s'en tenir, il faudrait pouvoir vérifier...
Mais d'ailleurs, est-ce que tout cela est vraiment utile? À quoi cela peut-il
vous servir qu'on vous révèle votre passé ?
Si c'était vraiment souhaitable, j'aurais été le premier à le faire.Or, justement je ne le fais pas. Évidemment,vous pouvez penser que je n'en suis pas capable, qu'il me manque ces facultés que les autres possèdent à la perfection. Eh bien, pensez ce que vous voulez ...En tout cas, ce n'est ni psychologique ni pédagogique de parler aux humains de leurs réincarnations.Bien sûr, le moment viendra dans votre évolution où vous pourrez vous en occuper, mais il faudra d'abord que vous soyez un peu plus développé et maître de vous-même. Imaginez que l'on vous révèle que tel ou tel a été votre plus grand ennemi dans le passé, qu'il vous a assassiné. Si vous êtes faible, si vous ne savez pas vous contrôler,qu'est-ce que cela va donner? Donc ce sont des révélations dangereuses, elles risquent de vous troubler et d'éveiller en vous certains sentiments qui entraveront votre évolution.
S'il était tellement important de connaître: ses réincarnations,pourquoi la Providence les cacherait-elle aux humains?Si elle les leur a fait oublier,c'est qu'il doit y avoir une raison, non?Tout simplement pour éviter de nouveaux égarements.Tant que vous ne vous doutez pas du mal que vous a fait telle ou telle personne, vous la supportez,vous l'aidez. Si vous le saviez, comment vous conduiriez-vous?
Imaginez aussi un père et une mère qui apprendraient que leurs enfants ont été leurs pires ennemis dans une autre vie, quelle complication Il vaut donc mieux qu'ils ne le sachent pas, et ainsi ils les aiment, ils les élèvent et, en s' acquittant envers eux, ils paient leur karma. La Providence a voulu justement laisser les humains dans l'ignorance de certaines situations pour qu'ils puissent mieux s'acquitter de leurs dettes les uns envers les autres. Bien sûr, à un être très évolué,très maître de lui-même,on peut tout révéler sans danger,mais de tels êtres sont rares.Alors, je vous le conseille,laissez vos réincarnations tranquilles,leur révélation ne vous apportera rien.Surtout si on doit vous raconter que vous avez été tel saint, tel prince, tel Initié, comme le font certains qui, pour vous mettre dans leur poche et obtenir ainsi votre aide ou votre argent,vous inventent des incarnations tellement magnifiques que vous êtes ébloui et embobiné ! Oui, c'est ainsi qu'on embobine les gens. Quand on leur raconte des histoires pareilles, ce n'est pas pour leur bien, mais pour les mettre dans sa poche.Si vous voulez vraiment faire du bien aux êtres, il vaut mieux leur révéler leurs lacunes, leurs faiblesses,que de leur tourner la tête avec leur passé glorieux surtout si ce n'est pas vrai !
Et même si c'est vrai, l'essentiel, c'est ce qu'ils sont maintenant,pas ce qu'ils étaient dans le passé. Pourquoi se gargariser toujours avec le passé?
C'est le présent qui est important, et dans le présent il y a toujours quelques lacunes à combler, quelques faiblesses à corriger.Bien sûr, les gens n'aiment pas qu'on leur parle de leurs faiblesses, je le sais,mais justement c'est une raison de plus pour avoir le courage de le faire:cela prouve qu'on est désintéressé.Et c'est ce que fait un véritable Initié,un véritable Maître.Quand,aux risques de perdre votre amitié, il vous secoue et vous dit des choses désagréables pour vous éviter de vous égarer, il se montre votre ami, votre véritable ami. Et si à ce moment-là vous ne comprenez pas, vous vous fâchez et vous le quittez c'est très bien ! Car que peut faire un Maître avec quelqu'un de stupide qui ne demande que des compliments et des louanges? Pour voir à qui il a affaire, un Maître commencera par vous parler de vos faiblesses, et ensuite,quand il verra comment vous réagissez, comment vous comprenez, il décidera s' il doit vous révéler des merveilles sur votre passé ou sur votre avenir.Pour parvenir au sommet de l'évolution, les grands Initiés sont obligés de descendre jusqu'en enfer. S'ils évitent l'enfer par crainte de ce qui les menace, ils ont des lacunes,ils n'ont pas la connaissance totale de la création.Bien sûr, avant de descendre, ils doivent avoir développé certaines qualités indispensables : le savoir, la force, la maîtrise et surtout ils doivent posséder une aura puissante qui les protège.Les esprits inférieurs et même les démons tremblent devant l'Initié parce qu'ils sentent qu'il a le feu,il a la foudre...
C'est pourquoi ils se tiennent à distance tandis qu'il parcourt ces régions où lui sont révélés la nature et les manifestations du mal, les lois du karma et les châtiments infligés aux créatures qui ont transgressé les règles divines.Jésus lui-même est descendu aux enfers où il a libéré des âmes.Ceux qui veulent développer la clairvoyance en commençant par les plans inférieurs utilisent parfois des drogues pour exciter certains centres psychiques et c'est très dangereux. D'abord ces drogues attaquent le système nerveux, et ensuite,les créatures qui habitent les régions des plans éthérique et astral n'aiment pas être vues et observées,et elles sont souvent très hostiles à ceux qui les dérangent. C'est pourquoi elles font tout pour les égarer et les tourmenter afin de les obliger à retourner en arrière.C'est ainsi que des milliers de personnes sont les victimes de quelques bribes de connaissances qu'elles ont puisées dans des livres.Ceux qui cherchent à pénétrer dans ces régions sans avoir développé des moyens de défense efficaces comme la lumière et la maîtrise, non seulement sont exposés à des puissances ennemies, mais ils sont ralentis dans leur évolution.Un véritable Initié sait qu'en travaillant inlassablement à se purifier, à développer la sagesse,l'amour, la maîtrise de soi, il atteindra un jour le sommet. Et une fois qu'il est arrivé au sommet,la matière de son être est tellement épurée qu'elle s'imprègne de la quintessence même de l' Âme universelle...
Cette quintessence sur laquelle tout s'enregistre lui donne la possibilité de voir et de sentir ce qu'il désire connaître. C'est ainsi que, par son travail, il a obtenu la puissance mais aussi la clairvoyance...mystères de l'univers. Quand on demande à un médium d'atteindre des régions très éloignées pour répondre à des questions d'ordre spirituel, cosmique, la plupart du temps il n'en est pas capable. Eh bien, une clairvoyance qui ne peut pas servir à l'élévation de l'être humain n'a aucun intérêt pour un véritable spiritualiste. C'est pourquoi il ne s'y arrête pas,et c'est même en fermant les yeux qu' il traverse ces régions du plan astral.Donc, comprenez-moi bien, car tout cela est très sérieux : avant de vous lancer dans toutes sortes d'expériences psychiques qui peuvent être très dangereuses pour vous, exercez-vous d'abord à devenir Maître de vous-même, à surveiller vos désirs, vos aspirations. À ce moment-là, vous êtes sûr que, même exposé à des dangers,vous saurez vous défendre. Mais si vous ne vous êtes pas exercé,vous serez vulnérable, et il ne vous restera qu'à pousser des cris, à aller partout vous lamenter de ce qui vous arrive. Combien de lettres je reçois de gens qui me racontent qu'ils sont poursuivis par des monstres, qu' ils vivent dans l'Enfer et, évidemment,ils se demandent comment cela leur est arrivé. C'est pourtant simple: en cherchant à pénétrer dans le monde astral pour des raisons pas très catholiques,la curiosité, les convoitises, ils ont attiré des entités qui les font réellement vivre dans l'Enfer. Car c'est cela l'Enfer : le monde astral inférieur.Dans l'École divine, on enseigne au disciple qu'il doit se préoccuper d'abord d'avoir des racines solides, sans lesquel1es il sera exposé aux tremblements de terre, aux tornades, aux cyclones...
Or, les véritables racines de l'homme sont dans le Ciel,c'est pourquoi le disciple doit tout d'abord se lier au Créateur, à la pure lumière Céleste, afin d'enfoncer profondément ses racines dans le monde Divin.Ainsi, lorsqu'il descendra pour explorer les autres régions, il aura un point de suspension tellement solide, il sera tellement bien accroché au Ciel qu'aucune force hostile ne sera capable de l'ébranler.Oui,l'essentiel, c'est d'enfoncer profondément ses racines dans le Ciel. Commencez donc par vous développer dans le monde de l'esprit et de l'âme, et après seulement,vous descendrez dans le plan astral pour voir les esprits de la nature et toutes les entités qui y travaillent.Il n'y a plus alors de danger, tous ceux qui n'aiment pas être vus, qui n'aiment pas être observés ne peuvent rien faire contre vous, ils voient que vous êtes une puissance, quelque chose de formidable et alors, non seulement ils n'osent pas se mesurer avec vous,mais ils commencent au contraire à vous obéir et, grâce à leur aide,vous pouvez entreprendre de grands travaux spirituels...
Je vous l'ai déjà dit, c'est vous qui, par votre vie spirituelle, devez projeter la lumière qui vous permettra de voir des objets et des créatures du monde invisible. Si cette lumière est obscurcie par vos pensées et vos sentiments inférieurs, vous ne verrez jamais que ce qui correspond à ces pensées et ces sentiments. La clairvoyance est donnée à chacun en fonction de son degré d'évolution, et si vous pataugez encore dans les régions inférieures du plan astral, vous ne rencontrerez que les entités qui peuplent ces régions, comme des tas de bêtes qui grouillent, des monstres qui se dévorent,des fauves qui se déchirent, et vous souffrirez.Il ne faut pas croire que, parce qu'un homme ou une femme possède des qualités médiumniques,il peut avoir accès à toutes les régions du monde invisible. Non, dans la clairvoyance, il y a des degrés qui correspondent au degré de pureté que le clairvoyant a réussi à atteindre: plus il se purifie, plus il voit les régions célestes. Voilà pourquoi il n'est pas souhaitable de devenir clairvoyant si l'on n'est pas pur et capable de se maîtriser...
Si vous voulez entrer en communication avec les entités Célestes, voir la splendeur Divine, vous devez vous purifier, élargir votre conscience et travailler pour le plus haut idéal: la fraternité entre les hommes, le Royaume de Dieu. À ce momentlà,vos émanations deviendront plus pures, vos vibrations plus subtiles, et non seulement les esprits lumineux vous laisseront accéder jusqu'à eux, mais ils viendront vous visiter, car ils trouveront en vous leur nourriture.Vous ne développerez la vraie clairvoyance qu'en vous élevant jusqu'au sommet de votre être:votre Moi supérieur. Chaque jour, pensez que vous parvenez à vous élever jusqu'à lui, que vous vous identifiez à lui : vous vous tenez là au sommet, et de là-haut, vous plongez votre regard dans l'univers.Comme votre Moi supérieur a la possibilité
de tout pénétrer, de tout connaître, peu à peu beaucoup de choses que vous avez saisies sans vous en rendre compte arriveront à descendre jusque dans votre conscience, et vous serez ébloui de tout ce que vous vous sentirez soudain capable de découvrir et de comprendre.La meilleure vision est celle que vous donneront les yeux de l'esprit. Bien sûr, au début, en apparence vous ne verrez rien, vous ne saisirez rien, mais vous préparerez le terrain de la vraie clairvoyance...
Extrait/ Regards sur L'invisible/ Omraam Mikhaël Aïvanhov
Lecture très enrichissante....Pour feuilleter ou Acheter le livre ICI...http://www.prosveta-canada.com/regards-sur-l-invisible
Publié par Cristalyne 11 Décembre 2017