***L'Etude des Sciences Sacrées Omraam Mikhaël Aïvanhov***
Dans les moindres actes de votre vie quotidienne, vous pouvez découvrir des correspondances avec l’alchimie, l’astrologie, la magie, la kabbale. Dans la nutrition vous retrouvez l’alchimie ; dans la parole et le geste, la magie ; dans la respiration, l’astrologie et dans la pensée, la kabbale. Apprenez donc comment manger, respirer, agir, parler, penser, en donnant à ces activités leur dimension cosmique et vous posséderez les bases de ces quatre sciences sacrées. Apprenez à vivre la nouvelle vie, à la respirer, la manger, la boire, la rayonner, et toute la Science initiatique se révélera un jour à vous...
De moi, il faut vous attendre à ce que je présente avant tout des sujets qui concernent la vie : comment la préserver, la purifier, la renouveler, la sublimer. Pourquoi la vie ? Parce que dans les moindres actes de votre vie quotidienne, vous pouvez découvrir des correspondances avec l’alchimie, l’astrologie, la magie, la kabbale.
Dans la nutrition vous retrouvezl’alchimie ; dans la parole et le geste, lamagie ; dans la respiration, l’astrologie et dans la pensée, la kabbale. Apprenez donc comment manger, respirer, agir, parler, penser, en donnant à ces activités leur dimension cosmique et vous posséderez les bases de ces quatre sciences sacrées. Apprenez à vivre la nouvelle vie, à la respirer, la manger, la boire, la rayonner, et toute la Science initiatique se révélera un jour à vous...
L'Alchimie...
"Nous ne pourrons pas comprendre l'alchimie si nous ne commençons pas par étudier la véritable alchimie : la nutrition de l'être humain.L’homme mange, toutes les créatures mangent, mais pourquoi ? Vous direz que c’est pour recevoir des énergies. Oui, mais comme nos activités n’ont pas un seul but, si nous mangeons, ce n’est pas seulement pour nous maintenir en santé… Que font les vers ? Ils avalent la terre puis la rejettent. En la faisant ainsi passer à travers eux, ils l’aèrent et la rendent plus riche, plus fertile. Eh bien, l’être humain ne fait pas autre chose avec la nourriture. Car c’est de la terre qu’il mange, une terre plus élaborée sous forme de légumes et de fruits, mais c’est de la terre. Cette terre, il l’absorbe, il la digère, puis la rejette… À nouveau il l’absorbe, la digère, la rejette… Mais il ne s’agit pas là seulement d’un processus mécanique. En pénétrant en lui, cette matière lui donne les éléments qu’elle possède, et elle reçoit en retour quelque chose de lui, de ses sentiments, de ses pensées, de ses aspirations. Par ses facultés psychiques, spirituelles, l’être humain appartient à un degré d’évolution bien supérieur à celui de la matière qu’il absorbe ; donc, en la faisant passer à travers lui, il la transforme, l’enrichit, la spiritualise." (Pensée du 22 février 2015)
"L’alchimie est la science de la transformation de la matière. Dans le creuset, l’alchimiste place la matière première qui, dans un premier temps, meurt et se putréfie ; cette opération correspond à la couleur noire. Ensuite, la matière est dissoute et purifiée : elle devient blanche. Puis, c’est la distillation et la conjonction : la matière passe au rouge. Enfin, c’est lasublimation, la couleur or. Ces opérations qui restent obscures pour beaucoup, ne s’éclairent que si on les interprète comme différentes étapes de la vie intérieure. Le travail que l’alchimiste réalise sur la matière dans le creuset est en réalité le travail de régénération que le disciple réalise dans ce creuset qu’est son corps, et il doit y consacrer toute son existence. La matière régénérée sort du creuset transformée en or : l’homme régénéré est mort à sa nature inférieure pour naître à sa nature supérieure. Jésus disait : « Si le grain ne meurt quand il est mis en terre, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. » Cette phrase peut être considérée comme un résumé du travail alchimique." (Pensée du 10 avril 2009)
"Évidemment, nous aimerions tous vivre entourés de personnes qui nous respectent, nous apprécient, nous aiment. Eh bien, ce n’est pas possible. Et il est inutile de se plaindre que le monde est méchant, que le Ciel est cruel et qu’il n’existe aucune justice. Si nous allions consulter le Seigneur pour connaître ses projets, Il nous répondrait que nous devons considérer ces épreuves comme des exercices, des tests afin que nous voyions ce dont nous sommes capables. Car nous ne nous connaissons pas bien encore et nous devons découvrir toutes les ressources qui sont en nous et que nous ne sommes pas conscients de posséder.Transformer le mal que l’on nous fait, c’est cela la véritable alchimie spirituelle. Cette pierre philosophale que les alchimistes cherchent à obtenir, il est encore plus important de la réaliser dans son âme, dans son cœur, grâce à l’union de la sagesse et de l’amour qui transforme toute matière vile en or et en pierres précieuses." (Pensée du 11 février 2013)
"Chaque fois que vous agissez avec la sagesse (la lumière) et l’amour (la chaleur), vous vous placez sous l’autorité de l’esprit, et ainsi, peu à peu, vous formez en vous la pierre philosophale qui transmue toute matière en or. Vous n’avez donc pas à chercher la pierre philosophale ailleurs qu’en vous-même, car il n’existe pas de pierre philosophale plus puissante que l’esprit. Efforcez-vous d’atteindre cet état de conscience où vous sentez que votre esprit, votre Moi supérieur, est un principe immortel, éternel, une entité indestructible qui voyage dans l’espace et pénètre en tout lieu. Vous comprendrez alors que rien n’est plus important que d’utiliser cette puissance pour travailler sur la matière, votre propre matière, afin de la purifier, de la vivifier, de la ressusciter. C’est cela la véritable alchimie.La pierre philosophale est cette quintessence spirituelle qui transforme tout en or, en lumière, d’abord en vous-même, mais aussi chez toutes les créatures autour de vous, car tout se propage. Voilà la dimension sublime de la pierre philosophale." (Pensée du 29 juin 2015)
La Magie...
"Toute activité, aussi insignifiante soit-elle en apparence, un mouvement, un sentiment, une pensée, une parole, produit nécessairement des effets bons ou mauvais. C’est pourquoi on peut dire que la magie est la première des sciences. Il suffit d’un mouvement, d’une influence, d’une empreinte, d’une vibration, pour entrer dans le domaine de la magie. Chaque fois qu’un être agit sur un autre ou sur un objet, il accomplit un acte magique.Et voilà que les gens regardent, parlent, pensent, ont des désirs, des sentiments, font des gestes, sans se rendre compte que toutes les forces qu’ils déclenchent ainsi sont des forces magiques. Souvent, dans leur ignorance, il leur arrive de mettre en action des forces négatives qui se retournent contre eux, et quand ils sont saisis, mordus, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est donc important que chacun apprenne à travailler sur ses pensées, ses sentiments, ses paroles, ses gestes, son regard, afin que les forces déclenchées par chacune de ses activités physiques ou psychiques produisent uniquement des effets bénéfiques… bénéfiques pour lui, mais aussi pour toutes les autres créatures dans le monde." (Pensée du 6 octobre 2012)
"Vous rencontrez chaque jour un certain nombre de personnes que vous saluez et qui vous rendent votre salut. Si on doit se saluer, c’est pour se donner mutuellement quelque chose de bon. Celui qui donne un salut ou serre une main machinalement, négligemment, en restant distant, fermé, fait un geste inutile ou même nocif. Alors, désormais, tâchez d’être plus conscient, plus vigilant, en sachant qu’un salut peut être un geste formidablement significatif et opérant, par lequel vous encouragez, vous consolez, vous vivifiez les créatures en leur donnant beaucoup d’amour. Il faut qu’un salut soit puissant, harmonieux, vivant, afin de devenir une vraie communion." (Pensée du 5 août 2012)
"Il est impossible d’aborder la science ésotérique sans rencontrer, à un moment ou à un autre, la question de la magie, et en particulier de la magie noire. Mais la magie noire est un domaine qu’il est plus raisonnable de laisser de côté et, surtout, il faut éviter de s’imaginer qu’on peut en être victime. Celui qui craint d’être victime de la magie noire, attire déjà sur lui des courants négatifs. Oui, parce que cette crainte le rend vulnérable et donc réceptif à toutes sortes d’éléments obscurs qui flottent dans l’atmosphère. C’est comme les épidémies : si vous êtes fragile, réceptif, vous attrapez tous les microbes des gens que vous rencontrez ; mais si vous êtes robuste, résistant, émissif, vous passez au travers. Alors, ne vous inquiétez pas pour la magie noire : renforcez-vous, pensez à la lumière, travaillez avec la lumière, et c’est la lumière en vous qui repoussera ce qui est négatif. Une roue qui tourne très rapidement rejette la boue, mais dès qu’elle commence à tourner au ralenti, toutes les saletés se collent à elle. Et la source qui jaillit avec force rejette les feuilles et les brindilles qui pourraient l’obstruer. Donc, au lieu de vous laisser aller à la paresse psychique, devenez comme une source." (Pensée du 27 octobre 2010)
"La Magie se trouve dans nos gestes : oui, à son insu, l'homme est un magicien et même bien souvent un magicien noir, car avec ses gestes, ses regards, ses paroles, l'expression de son visage et tout son comportement, il produit dans le monde visible et dans le monde invisible des effets négatifs.J'ai expliqué que les exercices de gymnastique que nous faisons sont des gestes de la bonne magie, la magie blanche. Ils sont basés sur la connaissance des courants qui parcourent l'univers. Si vous les faites attentivement et consciemment, vous améliorez votre santé et votre équilibre dans tous les plans. Il existe plusieurs courants dans l'univers, mais les deux plus importants sont le courant ascendant qui va du centre de la terre au centre du soleil, et le courant descendant qui se dirige en sens inverse.
Le premier exercice a pour but de toucher le courant descendant, de l'attirer et de le faire circuler parfaitement en nous. Le second exercice se rapporte au courant ascendant. Ces deux courants, acendant et descendant, se rencontrent dans notre organisme au niveau du plexus solaire qui en assure la fusion et la bonne répartition dans tout notre corps. C'est très important, parce que si ces 2 courants ne se mêlent pas ou ne se répartissent pas convenablement, notre santé peut rapidement s'altérer. Il est donc nécessaire de veiller chaque jour à cette circulation harmonieuse des courants en nous. C'est là le but des 2 premiers mouvements de notre gymnastique." Et si vous vous efforcez d’exécuter chaque mouvement avec la conviction que vous réalisez quelque chose de bon, de beau, c’est toute votre journée ensuite qui sera favorablement influencée : vous aurez introduit en vous une harmonie qui se reflétera aussi sur votre comportement vis-à-vis de votre entourage." (Pensée du 4 avril 2013
L'Astrologie, la Kabbale... |
De moi, il faut vous attendre à ce que je présente avant tout des sujets qui concernent la vie : comment la préserver, la purifier, la renouveler, la sublimer. Pourquoi la vie ? Parce que dans les moindres actes de votre vie quotidienne, vous pouvez découvrir des correspondances avec l’alchimie, l’astrologie, la magie, la kabbale.
Dans la nutrition vous retrouvez l’alchimie ; dans la parole et le geste, la magie ; dans la respiration, l’astrologie et dans la pensée, la kabbale. Apprenez donc comment manger, respirer, agir, parler, penser, en donnant à ces activités leur dimension cosmique et vous posséderez les bases de ces quatre sciences sacrées. Apprenez à vivre la nouvelle vie, à la respirer, la manger, la boire, la rayonner, et toute la Science initiatique se révélera un jour à vous....
L'Astrologie
" Comment ne pas être fasciné par l’idée que les astres exercent une influence sur notre vie ? À notre naissance nous entrons dans l’enceinte du zodiaque, et à cet instant, c’est comme un cliché qui est pris : d’après leur position, les étoiles et les planètes dessinent une sorte de figure qui donne les grandes lignes de notre destinée en fonction de ce que nous avons vécu dans nos existences antérieures. Beaucoup de gens refusent à l’astrologie l’appellation de science. Eh bien, disons que c’est un art, et un art difficile. Ce qui est difficile, c’est justement d’interpréter toutes les relations que, suivant leurs positions, les corps célestes entretiennent les uns avec les autres. Mais, comme disent les astrologues, « les astres inclinent, ils ne déterminent pas » : un thème astral donne seulement une orientation. Il est certainement intéressant de chercher dans l’astrologie des révélations sur notre destinée. Mais plus intéressant encore est de voir en elle un système de symboles qui nous permet de comprendre les mécanismes de notre vie psychique en liaison avec l’univers à l’image duquel nous avons été créés. " (Pensée du 26/11/2013)
" L'astrologie ne tient généralement compte que du thème de la naissance physique. Mais cela ne suffit pas, car on ne peut pas connaître la destinée d'un être d'après ces seules indications. Il faut aussi considérer le thème de la conception et enfin celui de la deuxième naissance, qui correspond au moment où l'être illuminé, renouvelé, accède au monde divin, où sa conscience devient superconscience, conscience du Christ. Mais s'il est préférable de choisir un moment favorable dans le ciel pour concevoir un enfant sur la terre, il n'est pas nécessaire d'étudier l'astrologie pour déterminer la seconde naissance. Si l'homme vit d'après les lois de l'amour, de la sagesse et de la pureté, cela suffit pour qu'il naisse une deuxième fois, qu'il entre dans la vie nouvelle, le Royaume de Dieu. " (Pensée du 25/12/1999)
" Les douze constellations zodiacales sont les douze portes de notre univers, et ces douze portes se retrouvent dans notre corps physique. Oui, car les yeux, les oreilles, la bouche, les narines, et plus bas encore certaines ouvertures, sont aussi des portes. Et de la même façon que les portes du zodiaque sont un lieu de passage pour les influences cosmiques, les portes de notre corps permettent le passage des forces et des esprits. Pour celui qui a réalisé en lui-même un véritable travail de purification, les portes de son corps servent à entrer en relation avec les éléments subtils, lumineux de l’espace.C’est pourquoi il est dit dans la tradition initiatique qu’un ange se tient auprès de chaque porte. L’ange est pure énergie, et cette énergie qui attire les influences bénéfiques transforme aussi les courants négatifs qui tentent de s’infiltrer. Des anges veillent aux portes de tous ceux qui ont travaillé à faire de leur être le tabernacle du Dieu vivant." (Pensée du 01/07/2007)
"La croix est un symbole qui a son origine dans la nature elle-même. C’est une croix qui nous permet de nous repérer dans l’espace : les quatre points cardinaux nord-sud, est-ouest forment une croix qui structure l’espace. Cette croix, on la retrouve dans l’astrologie : les deux axes perpendiculaires Ascendant- Descendant, et Milieu du Ciel-Fond du Ciel qui partagent le cercle du zodiaque ; c’est la croix de la destinée que nous devons apprendre à porter pour gagner l’immortalité. La ligne verticale représente le principe masculin, et la ligne horizontale le principe féminin, ces deux principes qui sont à l’origine de toute création. Le principe masculin est associé au feu qui s’élève, et le principe féminin à l’eau qui s’étale. Et la croix est aussi un arbre qui nous enseigne comment monter de la terre au ciel. On la découvre dans l’Arbre de Vie des kabbalistes, l’Arbre séphirotique." (Pensée du 13 décembre 2007)
" En tant que créatures vivantes, nous sommes immergés dans un océan fluidique que la Science initiatique appelle « la lumière astrale ». Cette matière fluidique est tellement sensible que tout s’imprime en elle. Que ce soit la plus insignifiante de nos actions, la plus légère de nos émotions, la plus fugitive de nos pensées, tout laisse une trace, comme une onde qui se propage jusqu’aux confins de l’univers, c’est-à-dire jusqu’aux limites du zodiaque. L’enceinte du zodiaque représente symboliquement les frontières que Dieu a tracées pour contenir le monde manifesté. C’est pourquoi certaines traditions ont aussi assimilé le zodiaque à un grand serpent qui enserre le monde dans la boucle de son corps. Si la destinée est si implacable, c’est parce que toutes nos pensées, tous nos sentiments, tous nos actes, les bons comme les mauvais, se sont inscrits dans cet océan fluidique auquel nous ne pouvons échapper, et qu’un jour ou l’autre ils finissent par nous rattraper. (Pensée du 26/10/2012)
Autres références à lire ou écouter sur le thème de l'astrologie :
"Langage symbolique, langage de la Nature" - Collection Oeuvres complètes
"La respiration, clé des rythmes de l'univers - DVD Pal"
"Le langage des figures géométriques"
La Kabbale
" La Kabbale est une science tout à fait spéciale qu’il est même conseillé de ne pas entreprendre avant l’âge de quarante ans. Et encore, pas n’importe qui : seulement ceux qui en ont les capacités mentales, psychiques, et que leurs qualités morales empêcheront d’utiliser ces connaissances dans un but personnel. La Kabbale est une doctrine mystérieuse, difficile et même dangereuse pour tous ceux qui ne sont pas de taille à l’aborder. La preuve en est cette anecdote rapportée par la tradition juive. Quatre rabbins s’étaient réunis avec l’intention d’étudier la Kabbale ; après quelque temps, le premier y renonça, le deuxième devint fou, le troisième se suicida, seul le quatrième poursuivit son étude et en reçut de grandes bénédictions. Il vaut donc la peine de réfléchir avant de s’aventurer dans cette science sacrée qu’est la Kabbale. " (Pensée du 21/02/2007)
" Pour nous guider dans notre travail spirituel et nous indiquer le chemin à suivre, nous avons besoin d’une méthode. Pour moi, la meilleure méthode qui existe est l’étude de l’Arbre séphirotique. Beaucoup de saints, de mystiques ont marché sur le chemin de la lumière sans connaître l’Arbre séphirotique, c’est vrai, mais le connaître donne une vue plus claire du travail à réaliser. C’est pourquoi j’insiste pour que vous appreniez à en approfondir tous les aspects. Avec Malhouth, vous concrétisez les choses. Avec Iésod, vous les purifiez. Avec Hod, vous les comprenez et les exprimez. Avec Netsah, vous leur insufflez la grâce. Avec Tiphéreth, vous les illuminez. Avec Guébourah, vous luttez pour les défendre. Avec Hessed, vous les soumettez à l’ordre divin. Avec Binah, vous leur donnez la stabilité. Avec Hohmah, vous les faites entrer dans l’harmonie universelle. Enfin, avec Kéther, vous posez sur elles le sceau de l’éternité. " (Pensée du 25/05/2011)
" Le bien et le mal sont deux forces agissantes dans l’univers. Ces deux forces sont placées sous l’autorité de Dieu, l’Entité suprême. Cette idée est présente dans l’Arbre séphirotique : il y a le pilier de droite, la Clémence, et le pilier de gauche, la Rigueur ; entre les deux, s’élève le pilier de l’Équilibre au sommet duquel est placée la première séphira : Kéther, la Couronne. Ceux qui ne pensent qu’à satisfaire des ambitions, des convoitises et tous les mauvais instincts, se rangent eux-mêmes sur la voie de gauche où ils provoquent les puissances de la Rigueur. Ce n’est pas un Dieu terrible, un Dieu vengeur qui les punit : c’est eux-mêmes qui s’exposent à la sévérité des lois cosmiques. Au contraire, ceux qui choisissent de marcher sur le chemin de la lumière se rangent naturellement sur la voie de droite, la Clémence, et n’attirent sur eux que des bénédictions. " (Pensée du 19/09/2012)
" La Kabbale désigne Dieu sous différents noms. Un de ces noms est le Tétragramme Iod Hé Vav Hé h v h y. Ces quatre lettres correspondent aux quatre principes que sont en l’homme l’esprit (Iod), l’âme (Hé), l’intellect (Vav), le cœur (le deuxième Hé). Mais ces quatre principes doivent se manifester, s’incarner grâce à un cinquième ; et c’est le Shin w , symbole de l’union de l’esprit et de la matière, qui vient s’intercaler au centre h v w h y. Ces lettres sont alors celles du nom de Jésus, Iéschouah en hébreu. Ainsi Jésus est venu remplir la mission symbolisée par son nom. Il se proclamait fils de Dieu, mais il a insisté sur la filiation divine de tous les humains, et dans le « Notre Père » il leur demande de travailler à la réalisation du Royaume de Dieu sur la terre : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Jésus a enseigné aux hommes qu’en venant s’incarner sur la terre, ils deviennent la manifestation physique de la Divinité, et il leur a montré le chemin. " (Pensée du 15/02/2008)
" Si les invocations à Dieu ou aux dieux tiennent une telle place dans toutes les religions, c'est que le moyen le plus puissant pour entrer en relation avec une entité est de prononcer son nom. La Kabbale donne les noms des soixante-douze Génies dont chacun a une fonction déterminée et que l'on peut invoquer pour obtenir de l'aide dans les différentes circonstances de la vie. Prononcer le nom d'une entité n'est jamais sans conséquence, car grâce aux vibrations de ce nom, nous arrivons jusqu'à elle, nous la touchons. Nous pouvons entrer ainsi en contact avec tous les esprits de l'univers et, par ce contact, attirer jusqu'à nous les qualités de ces esprits. Alors, attention au nom que vous prononcez: si c'est celui d'une entité infernale, ce sont des troubles et des malheurs qui se préparent pour vous. Oui, c'est extrêmement important un nom, et il est des cas où prononcer un nom peut vous sauver, si c'est celui d'un être dont le seul désir est d'aider les humains. " (Pensée du 27/10/2003)
Autres références à lire sur le sujet de la Kabbale :De l'homme à Dieu : séphiroth et hiérarchies angéliques Les fruits de l'Arbre de Vie - La Tradition kabbalistique L'arbre de la connaissance du bien et du mal...
Source...https://www.prosveta.ch/l%C3%A9tude-des-sciences-sacr%C3%A9es-partie-1-:-alchimie-magie
Source...http://www.prosveta.ch/l%C3%A9tude-des-sciences-sacr%C3%A9es-partie-2-:-lastrologie-la-kabbale