0argile***Les bienfaits de l'argile pour le corps***

Purifiante, antiseptique et 100 % naturelle, cette terre miraculeuse joue avec les couleurs et nous fait du bien à l’extérieur comme à l’intérieur. A essayer : le petit verre d’argile au réveil !

L‘argile… Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures, Hippocrate, père de la médecine, louait ses vertus, et aujourd’hui, la Nasa lui prête un rôle déterminant dans l’apparition de la vie sur Terre, grâce à sa capacité d’accumulation et de transfert d’énergie. Reconnue pour ses propriétés cosmétiques et antiseptiques, elle a autant sa place dans une trousse de toilette que dans l’armoire à pharmacie, même si la science ignore toujours comment elle agit comme bactéricide tout en favorisant la reconstitution de tissus endommagés..

Effet buvard et attrape-toxines...

Parmi ses nombreuses propriétés, les scientifiques ont mis en lumière ses extraordinaires capacités d’absorption et… d’adsorption. Ne pas confondre. L’absorption travaille en surface. C’est l’effet buvard, autrement dit la capacité à retenir l’eau, le gras, les gaz. L’argile, championne toute catégorie, absorbe jusqu’à huit fois son poids, ce qui en fait un ingrédient vedette dans les shampooings et masques pour cheveux gras : elle absorbe, sans agresser, excès de sébum et saletés.


L’adsorption, c’est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. Un travail plus en profondeur, donc. En voie interne – diluée dans de l’eau, en comprimés ou en gélules –, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. A tel point qu’elle est déconseillée sous forme de cure quand on est sous traitement médicamenteux, mais idéale pour en éliminer les résidus. En voie externe (masque, compresse), c’est un aspirateur à toxines et impuretés hors pair.

A chaque terre sa vertu...

Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Les trois argiles les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite.
Verte ou bleue, l’illite est très absorbante. Elle s’utilise pour décongestionner et assainir, et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires.Jaune, verte, bleue, rouge ou rose, la montmorillonite est très adsorbante. Elle extrait en douceur les impuretés. C’est l’ingrédient de base des masques de beauté.Blanche, la kaolinite, ou kaolin, est moins active que les autres. Elle est utilisée seule dans des soins adoucissants et éclaircissants, ou associée avec la montmorillonite dans des soins matifiants et absorbants...

00argile

Détox 100 % bio...

Si les vertus anti-points noirs de l’argile sont connues, son pouvoir de purification interne l’est moins. Voici une petite recette « détox », à suivre pendant vingt et un jours (1). Le soir, mélangez une cuillerée à soupe rase d’argile verte en poudre dans un verre d’eau faiblement minéralisée. Laissez reposer et buvez au réveil, à jeun, en prenant soin de ne pas avaler le dépôt resté au fond. 
Les adeptes l’assurent : le teint devient plus clair, la peau plus nette, le transit se régule, le ventre dégonfle. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments – silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium – lui donne aussi un léger pouvoir reminéralisant.
Autre qualité insoupçonnée de l’argile : sa capacité à absorber les (mauvaises) odeurs. Testez-le en plaçant deux cuillerées à soupe d’argile verte en poudre en bas de votre réfrigérateur (à renouveler chaque semaine). Est-ce pour cela que les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs momies ?
(1) A condition de ne pas être sous traitement médicamenteux – l’argile freine le passage des actifs à travers la muqueuse intestinale – et de ne pas avoir de problèmes de transit...

Argiles de couleur : un pouvoir énergétique ?

Argiles et chromothérapie. Quand les argiles nouvelle génération s’associent à la chromothérapie, cela donne les argiles de couleur. Ce principe s’inspire de la philosophie chinoise du yin et du yang, selon laquelle les différents éléments, les couleurs, les saisons, les organes sont reliés par des correspondances énergétiques. Ainsi, nos problèmes physiologiques (teint brouillé, mauvaise circulation…) reflètent-ils nos excès et nos déficiences énergétiques. Du bleu qui désinfiltre.

C’est à partir de cette idée que les laboratoires La Phyto ont développé leur concept de soins : grâce à une couleur précise d’argile appliquée sur une certaine partie du corps, on traite un problème spécifique en rééquilibrant les énergies concernées. Par exemple, le bleu turquoise appliqué sur les jambes désinfiltre les tissus. Ces soins renferment souvent des huiles essentielles permettant à l’argile, qui attire et fixe les toxines, de passer plus facilement la barrière de l’épiderme. Chez soi ou en spa.

« J’étais sceptique, reconnaît Patricia Biancarelli, directrice du Grand Hôtel de Cala Rossa, à Porto-Vecchio. Epuisée, vidée physiquement et moralement, l’idée de me retrouver peinturlurée comme un arc-en-ciel ne me faisait ni sourire ni envie. Pourtant, cela a marché, même si je suis incapable de vous dire comment et pourquoi. » Du coup, elle a décidé d’en faire bénéficier les clients de son spa corse. « Certains sont sensibles à l’explication énergétique des couleurs, d’autres s’en moquent éperdument. Mais tous constatent une amélioration évidente de leur état et, pour moi, c’est l’essentiel. »

Source...http://www.psychologies.com/Beaute/Corps/Soins-du-corps/Articles-et-Dossiers/Les-bienfaits-de-l-argile-pour-le-corps/4

00livre22

Source http://secrets-remedes-naturels.com/categorie/les-ingredients-miracle

Vidéo...Le pouvoir de L'Argile qui Guérit...

s/argile/

Publié par Cristalyne 18 Octobre 2016  Colonne de feu 2Pensez à partager l'information avec vos amis... MerciColonne de feu 2

 

.