Omraam 3***La Nature Inférieure,Nature Supérieure***

Les deux natures de l'être Humain... Les deux natures coexistent en l’homme, les deux cherchent également à se faire entendre,c’est à lui d’apprendre à discerner leur voix. Ces forces ne sont pas en nous pour qu’on s’abandonne à elles, elles sont là pour qu’on les mettent au travail, afin de ne pas devenir une victime, mais plutôt un être formidable.

Depuis des milliers d'années que les hommes essaient de s'étudier eux-mêmes pour comprendre les principes dont ils sont constitués,quelles que soient la pénétration et la subtilité des analyses qu’on est capable de faire, il est impossible de trouver un système qui rende absolument compte de la très grande complexité de l’être humain. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner si les religions et les systèmes philosophiques connus à ce jour ont donné différentes présentations de sa structure psychique...Les hindous divisent l’homme en sept, et cette division correspond aux sept corps : physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique, atmique. Les astrologues le divisent en douze, en correspondance avec les douze signes du zodiaque ; et les alchimistes en quatre, d’après les quatre éléments : terre, eau, air, feu.Les kabbalistes ont choisi le quatre et le dix : les quatre mondes et les dix séphiroth. Les pensées chinoise et perse ont adopté le deux : l’esprit et la matière, le masculin et le féminin, le positif et le négatif, le ciel et la terre, le bien et le mal. Quant aux chrétiens, ils le divisent aussi en deux : corps et âme, mais également en trois : corps, âme, esprit, ou bien d’après les trois personnes de la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit qui correspond aux tris principes de la volonté, du cœur et de l’intellect.Certains ésotéristes ont choisi la division en six, parce qu’ils répètent le trois dans le monde d’en haut et le monde d’en bas, ou bien le neuf : le trois répété dans les trois mondes, physique, psychique et spirituel… On n’en finirait pas d’énumérer ces divisions qui peuvent toutes se justifier et qui même, d’une certaine façon, se complètent !Enfin, pour certains, l'homme est une Unité indivisible. Quel que soit le point de vue que l'on adopte, il est toujours véridique, cela dépend sous quel angle on regarde les chose et de quel point de vue on considère l’homme. Chacune de ces divisions est seulement un moyen commode pour présenter tel ou tel aspect de sa réalité. Aucune ne contredit l’autre parce que chacun est vraie d’un certain point de vue. Quand on doit décrire l’anatomie du corps humain, pour la facilité d e la compréhension on est obligé de faire des planches différentes correspondant aux différents systèmes;osseux,musculaires,circulatoire,nerveux.En géographie c'est pareil,on fait différentes cartes;géologique,physique,politique,économique industrielle etc.
 
Les initiés se servent de différents schémas ou divisions, suivant les aspects de l’être humain et les questions qu’ils veulent approfondir...Pour simplifier la question, nous dirons que l'être humain est une unité parfaite, mais que cette unité est polarisée, c'est-à-dire qu'elle se manifeste dans deux directions, sous deux aspects différents. L'homme est fait de deux natures: la nature inférieure (que nous appellerons moi inférieur ou personnalité) et la nature supérieure (que nous appellerons moi supérieur ou individualité) qui ont les mêmes facultés de penser, de sentir et d'agir, mais en direction contraire. Pour prendre conscience de cette différence, il faut s'observer. La majorité des humains mélangent tout: les pensées et les sentiments inférieurs sont pour eux de la même nature que les pensées et les sentiments supérieurs; ils ne savent pas les distinguer les uns des autres...
 

Tandis que pour les initiés cette distinction est absolument claire. En réalité, on ne peut trouver la limite absolue qui sépare ces deux natures parce que l'une se fond dans l'autre (comme les couleurs du spectre que l'on distingue très nettement de loin mais dont on ne peut de près discerner la ligne de séparation) mais, dans la vie courante, on les distingue fort bien l'une de l'autre...La personnalité veut à tout prix se montrer, et pour cela elle est prête à employer tous les moyens, agréables ou désagréables; elle se couvre de couleurs criardes, de vêtements excentriques, et se fait remarquer par un rire grotesque, des gestes affectés. Elle veut toujours se montrer plus qu'elle n'est, comme une poule qui gonfle ses plumes pour se grossir.

Mais elle est surtout extrêmement changeante et passe d'un état à l'autre avec une incroyable facilité: successivement gaie puis triste, optimiste puis découragée, gentille puis méchante. Elle craint la faim, la pauvreté, la mort, et fait des calculs invraisemblables pour s'assurer sa nourriture et toutes sortes de possessions. Mais elle ne peut rien retenir parce qu'elle est un gouffre sans fond où tout se perd. La personnalité n'a qu'un mobile: l'intérêt, et elle est capable pour cela de changer de philosophie, de religion, d'opinions politiques aussi rapidement que le demandent les circonstances.L'individualité agit tout au contraire de la personnalité. Elle n'est pas pressée de se montrer, elle ne jette jamais de poudre aux yeux, elle ne crie pas pour être remarquée parce qu'elle est certaine d'être découverte quand ce sera nécessaire.

Pour cela, elle ne compte que sur ses dons et son travail. Elle porte en elle une conviction stable, inébranlable, une foi et un espoir constants et fermes. Elle ne varie pas, son point de vue reste immuable.Malheureusement les humains comptent beaucoup trop sur leur personnalité, et presque tous cherchent la liberté, le bonheur et la lumière du côté inférieur de leur nature. Non, avec la personnalité on ne trouve que la faiblesse dans le plan physique, la souffrance dans le plan astral, et les erreurs dans le plan mental. C'est tout ce que la personnalité humaine peut donner en dépit de ses apparences séduisantes. Elle ressemble à une bulle de savon: la bulle de savon s'envole, chatoyante, irisée, mais très vite, elle éclate...Extraits /des Oeuvres complète volume 2 Omraam Mikhaël Aïvanhov.

 

00omraam

Quand on parle de l’être humain, il faut savoir qu’on se trouve devant une créature qui est une, mais qui possède une double nature, inférieure et supérieure. Ainsi, parler de nature humaine en soi n’a pas tellement de sens. Quand, pour justifier des manières d’agir déplorables, on dit : « C’est humain ! » en réalité, cela signifie tout simplement « c’est animal ». Cette nature dite « humaine » n’est en réalité que la nature inférieure, un héritage du règne animal dont nous portons tous les empreintes en nous, personne n’est dégagé de cet héritage. Mais la différence entre les êtres, c’est que certains éprouvent le besoin de dominer ces tendances animales, car ils sentent que leur véritable nature est leur nature divine qui est comme une flamme en eux qu’ils doivent préserver et nourrir. »

J’utilise très souvent la division en deux : nature inférieure et nature supérieure. Pourquoi ? Parce que, s’il y a une question qui n’est pas claire pour les humains c’est bien celle-là. On parle de « nature humaine » mais qu’est-ce réellement que « la nature humaine » ? Pourquoi des personnes placées dans les mêmes conditions ne réagissent-elles pas de la même manière ? Pourquoi tel homme, qui a subi une injustice, ne pense qu’à se venger, tandis que tel autre, qui a subi la même injustice, non seulement ne se venge pas, mais pardonne et rend le bien pour le mal ? Qu’est-ce qui est « humain » : la première attitude ou la seconde ?...
 
La vérité, c’est que les deux conduites sont humaines, mais l’une est inspirée par la nature inférieure et l’autre par la nature supérieure, car l’être humaine st fait de ces deux natures. Donc, parler de nature humaine en soi n’a pas tellement de sens. Combien de fois, pour justifier une conduite égoïste, agressive ou lâche, on entend dire : « C’est humain ! » Et en réalité, si on y réfléchit bien, « c’est humain », signifie là, tout simplement, « c’est animal ». Et pourquoi dites-moi, serions-nous obligés de nous laisser aller à de telles faiblesses ?Une grande confusion règne dans la tête des gens, c’est pourquoi il est nécessaire de leur faire prendre conscience de l’existence en eux d’une autre nature, une nature supérieure qui a des manifestations opposées à ce qu’ils ont l’habitude d’appeler la nature « humaine ». Car cette nature humaine n’est en réalité que leur nature inférieure, un héritage du règne animal dont ils portent les empreintes en eux. Personne n’est dégagé de cet héritage. La différence entre les êtres, c’est que certains sentent le besoin de dominer ces tendances animales, et les autres non.
Les animaux, eux, sont très bien tels qu’ils sont. Puisque la seule question pour eux est de survivre, c’est-à-dire se nourrir, s’abriter, se reproduire, se défendre, il est normal qu’ils se laissent exclusivement conduire par leurs instincts. Il n’en est pas de même pour les humains qui ont une autre vocation et même s’ils doivent traîner encore leur nature animale, ce n’est pas cela leur véritable nature. La véritable nature de l’homme, c’est sa nature divine, elle est comme une flamme en lui qu’il doit préserver et nourrir. Car il faut le reconnaître : autant les instincts sont prêts à se manifester sans qu’on ait à les encourager, autant la nature divine a besoin, au contraire, d’être protégée, soutenue. Quand il s’agit d’assurer sa survie, de défendre ses possessions, personne n’a besoin qu’on vienne le lui rappeler, cela se fait spontanément. Ais quand il s’agit de se montrer sage, généreux, désintéressé, c’est plus difficile, cela demande des efforts, et même si ces possibilités existent bien ne nous, elles ne se manifesteront pas tellement si nous ne sommes pas vigilants.
 
Donc, quand on parle de l’être humain, il faut savoir qu’on parle d’une créature qui est une, mais qui possède une double nature. Ces deux natures se manifestent dans deux directions opposées, mais elles ont en commun la même structure, car l’une et l’autre ont leur origine en Dieu. Oui, en nous, comme dans l’univers, à l’origine de tout, il y a cet Esprit cosmique que l’on appelle Dieu. Or, qu’est-ce que Dieu ? Même des religions qui affirment l’existence d’un Dieu unique Le représente comme une trinité. La théologie chrétienne enseigne le mystère d’un Dieu en trois personnes : Le Père, le Fils et le Saint Esprit, qu’elle appelle la Sainte Trinité.En réalité, la Sainte Trinité n’est pas un mystère pour ceux qui savent se servir de la loi de l’analogie….Extrait/Vous ëtes des Dieux/Omraam Mikhaël Aïvanhov
 

Notre MoI supérieur est partait, omniscient, tout-puissant, une partie de Dieu lui-même, une quintessence limpide, lumineuse, pure. . Alors, comment se fait-il qu'il nous laisse commettre des erreurs ? La chose la plus difficile à comprendre, c'est qu’il existe en nous-même un être qui voit tout, qui sait tout, qui peut tout, mais qui reste impassible, qui ne dit rien, qui ne souffre pas, quoi que nous fassions. Pourquoi accepte-t-il des situations qui ne sont pas dans son Intérêt ? Et quand nous lui présentons notre philosophie, nos désirs, nos projets, nos espérances, pourquoi ne fait-il rien pour les réaliser ? Nous ne sommes pas séparés de lui et quand nous souffrons, que nous voudrions améliorer les choses, il reste Indiffèrent, il nous laisse dans le pétrin. Quel est donc le moyen d'arriver à le toucher ? Il est très important de le connaître, car le jour où il décide d'agir, rien ne lui est impossible puisqu’il est au-dessus de ce qui constitue notre être propre : le corps physique, le corps éthérique, le corps astral, le corps mental. Il est au-dessus, car tout cela, ce sont des corps, alors que lui n'est pas un corps il se manifeste à travers ces corps, mais sa région est celle qu'on appelle Aïn Sop Aur: lumière sans fin.

Quand nous voulons nous connaître, c’est-à-dire quand nous voulons le retrouver, notre MoI supérieur est Immédiatement averti qu'enfin, pour La première fois, le plus grand travail qui existe sur la terre a été entrepris. Il est averti et il se réjouit. Tout ce que nous faisons d’autre le laisse indifférent, froid. Qu'on devienne général, ministre ou empereur, ou qu'on soit accidenté, dans la misère ou désespéré, cela ne le touche pas. C'est seulement le jour où nous voulons le connaître qu’il est alerté et qu’il commence à faire attention à nous.

Il existe en réalité pour le disciple deux méthodes qui lui permettent de se retrouver I La première consiste à se concentrer sur son égo, son moi humain. Ce moi est limité, illusoire, c'est entendu, mais il est malgré tout une réalité... Même sI vous dites qu’il n'existe pas, au moins il existe comme inexistence. La première méthode consiste donc à se servir de ce faible moyen, de cet écran du Moi, de la conscience qui n'est pas vous, une lointaine manifestation de votre Moi supérieur. Vous vous accrochez à cette conscience, vous la retenez sans rien faire d'autre que de rester seulement conscient, et vous vous arrêtez ainsi plusieurs minutes en gardant cette conscience de vous-même... Alors, peu à peu, cette attention, cette concentration arrive a toucher le moi supérieur...

Mais pour que les qualités du Moi supérieur descendent dans Le moi Inférieur, il faut faire Intervenir l’imagination. Vous êtes là et vous pensez a votre Moi qui est en haut, vous Imaginez qu’il est en train de vous regarder, c'est-à-dire que vous-mêmes, de Là-haut, vous regarder ici où vous êtes dans des conditions tellement Imparfaites... Vous maintenez cette pensée et vous faites circuler le courant ente votre Moi d'en haut et votre moi d'en bas. À ce moment-là, vous rétablissez le lien, le vrai lien, parce que d’ici, vous pensez que vous êtes Là-haut, et de Là-haut, vous avez la conscience d'être ici, en bas, conscient de votre Moi d'en haut ! C'est très difficile à expliquer : vous vous divisez, et vous vous unissez. Vous vous divisez, mais depuis là-haut, vous vous regardez en train de méditer ici sur votre vrai Moi qui est en haut, et il se forme ainsi un cercle extraordinaire qui permet Le développement de la conscience de soi. Vous fermez les yeux, vous restez avec la conscience claire que vous êtes là, dans votre chambre, vous, un être vivant, un être pensant, et que votre MoI supérieur qui est en haut, qui a tous les pouvoirs et toutes Les connaissances, se reflète en vous, se reconnaît a travers vous. Il se voit et il sourit, il rit...

Vous, vous l'observez d’ici, vous regardez comment il est et lui, de l'autre côté vous observe aussi. À ce moment-là, les deux pôles, inférieur et supérieur de votre être commencent a se rapprocher, et un jour la fusion se fait, votre moi Inférieur n’existe plus ; ce moi Inférieur qui n’est pas une réalité disparaît, et seul demeure votre MoI réel, votre Moi supérieur. Fini les faiblesses, les découragements, les obscurités. Vous devenez omniscient, Immortel, éternel. Il faut donc Imaginer que non seulement votre Moi supérieur vous regarde, mais qu’il a conscience de se regarder Lui-même a travers vous, a travers votre cerveau et d’être lié a vous. Alors, quel contact extraordinaire se produit !

Très peu ont réussi a réaliser cette Identification avec Leur Moi supérieur, car cela demande un travail gigantesque. C'est pourquoi certains Initiés avalent de bonnes raisons Lorsqu’ils quittaient tout et allaient se retirer dans les forêts, les grottes ou les déserts, afin de ne plus avoir aucune occupation susceptible d'absorber leur énergie et de les détourner de leur but. Mais ici, en Europe, ou nous vivons dans d’autres conditions, ce n'est pas a conseiller sauf dans des cas exceptionnels. Faire une retraite de quelques temps pour mieux travailler, oui, mais décider de vivre toute sa vie retiré du monde sans apporter d'aide, ni bénédictions aux humains, moi, je trouve cela un peu égoïste. C'est très courant en Inde : on abandonne tout, sa famille, ses biens, son métier pour se consacrer a la vie spirituelle. C'est bien, c'est bien, mais Ici en Europe, il est préférable d’équilibrer les deux : la vie matérielle et la vie spirituelle. Beaucoup de maîtres orientaux sont venus en 0ccident (ce n'est pas la peine de les nommer) mais les exercices qu’ils ont donné à faire à leurs disciples les ont souvent détraques et rendus malades. En soi, c’étaient des exercices magnifiques qu’ils rapportaient des monastères de Mongolie, du Tibet ou de L’inde et ils croyaient pouvoir les enseigner aussi en Europe et en Amérique. Mais pour Les Occidentaux, il fallait d’autres méthodes. Beaucoup, on sombre dans la folie ou dans les dérèglements sexuels parce qu’ils ne savaient pas comment procéder et que ces exercices déclenchaient en eux des tornades qu’ils étaient Incapables de maîtriser.

Avant d’aller expérimenter des connaissances dangereuses, il faut commencer par apprendre à se nourrir, a respirer, a aimer, a penser, a agir, et ensuite, la science viendra, une science Immense, infinie. Le plus important, c'est de savoir vivre correctement pour se renforcer. Mais les hommes négligent cela et accumulent toutes sortes de connaissances inutiles. 0n accumule, accumule, et le plancher s’effondre. Qu'est-ce que j’appelle le plancher, le système nerveux.Eh oui, on L’oublie, on pense toujours qu’il pourra tout supporter, mais il faut d'abord le renforcer, et ensuite, on pourra entasser tous les livres. D’ailleurs même une courge peut nous, L’expliquer, car elle connaît cette loi de la consolidation. 0uI, regarder une courge : au fur et à mesure qu’elle grossit, elle renforce sa tige qui a L’origine était si fine, si tendre et c'est ainsi qu’elle peut atteindre un poids formidable sans que sa tige casse. Mais il y a des gens qui au lieu de renforcer leur système nerveux, accumulent des fardeaux, et un jour tout se casse, tout s’effondre en eux. Extrait/  "CONNAIS-TOI TOI-MÊME"  Jnani yoga... Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pour comprendre ce qu’est cette Trinité divine, il faut faire appel au soleil. Le soleil est une formidable puissance créatrice de vie qui se manifeste par la lumière et par la chaleur. Celui qui est capable d’approfondir ces manifestations découvrira les relations qui existent entre la vie, la lumière et la chaleur du soleil et les trois personnes de la Sainte Trinité.

A tous les niveaux de la création, du plan physique au plan divin, on retrouve ces trois principes : la vie, la lumière, la chaleur. Dans le plan spirituel, la vie, c'est-à-dire la toute-puissance créatrice, se manifeste comme sagesse (lumière) et comme amour (chaleur). Ce sont ces trois principes : la puissance, la sagesse et l’amour que l’on retrouve dans la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint Esprit qui sont indissociables les uns des autres, comme sont indissociables la vie, la lumière et la chaleur du soleil. Vous voyez, le mystère d’un seul Dieu en trois personnes n’est pas si difficile à élucider. Ce qui reste mystérieux, c’est seulement l’immensité, la splendeur de cette Essence primordiale d’où sont issues toutes les existences et que nous n’aurons jamais fini d’approfondir.
Dieu, le Maître de la Vie, est Toute-Puissance, Toute-Sagesse et Tout-Amour. Et l’homme est créé à son image : par sa volonté, il cherche la puissance, par son intellect il cherche la sagesse, et par son cœur il cherche l’amour. L’homme est une trinité qui pense, qui sent et qui agit. Jésus a mentionné cette trinité quand il a dit : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». Ah ! Cela vous étonne ? Et pourtant ces paroles ne s’expliquent que par la connaissance de cette trinité de l’intellect, du cœur et de la volonté qui forme notre structure psychique.
Celui qui demande, c’est le cœur, celui qui cherche, c’est l’intellect ; celle qui frappe, c’est la volonté. Le cœur demande et ce qu’il demande c’est l’amour, la chaleur, la tendresse. L’intellect, lui ne demande pas, il cherche ; mais il ne cherche ni la chaleur ni l’amour, parce que dans la chaleur l’intellect ne fonctionne pas correctement, il s’endort ; il cherche la lumière, il cherche la sagesse et surtout des méthodes pour la trouver. Et la volonté frappe, parce qu’elle est emprisonnée et qu’elle veut l’espace et la liberté pour affirmer sa puissance créatrice.Jésus présente aussi une conception de l’être humain et le définit comme cœur, intellect et volonté, l’avons-nous compris ? Et le cœur a pour idéal l’amour divin, l’intellect a pour idéal la sagesse divine et la volonté a pour idéal la puissance divine.
Malheureusement, la trinité que représentent en l’homme ces trois facultés de penser, de sentir et d’agir, est plus souvent inspirée par la nature inférieure que par la nature divine ; aussi produit-elle des pensées, des sentiments et des actes tout à fait ordinaires, prosaïques ou même criminels ; on peut la comparer à Cerbère, le chien à trois têtes de la mythologie grecque qui gardait l’entrée des enfers. En face de lui se dresse notre nature divine, notre Moi supérieur qui est le reflet en nous des trois principes cosmiques de la Sainte Trinité : il est issu de ces trois principes du Père, du Fils et du Saint Esprit et participe des mêmes qualités. Nous portons tous en nous cette Entité qui est de la même quintessence que la Trinité divine, elle habite en nous, et nous devons lui donner les possibilités de prendre possession de tout notre être afin de se manifester en plénitude...Comprendre la Trinité Divine,qui est l'immensité,la splendeur de l'Essence Primordiale d'où sont issues toutes les existences et que nous n'aurons jamais fini d'approfondir...

 

Source Fraternité Blanche Universelle...https://www.fbu.org/2015/pages/enseigne-ment/nature-humaine-divine.html

Pour feuilleter ou acheter le livre ICI....https://www.prosveta-canada.com/nature-humaine-et-nature-divine

 

Publié par Cristalyne 17 Février 2019 Colonne de feu 2