Enoch (Hénoc) = "Dédié, Initié, Consacré"
Enoch était le fils de Jared ( Genèse 5: 19-21 ), le père de Mathusalem , et le grand-père de Noé . La Bible dit que Enoch a vécu 365 ans avant qu'il a été prise par Dieu. Le texte se lit que Enoch "marchait avec Dieu: et il ne fut plus, car Dieu le prit» ( Gen 5: 21-24 ). Ce Enoch est de ne pas être confondu avec de Caïn , le fils Enoch ( Genèse 4:17 ). Le Nouveau Testament chrétien a trois références à Enoch de la lignée de Seth (Luc 3:37, Hébreux 11: 5, Jude 1: 14-15)...
Le livre d'Énoch est le texte le plus ancien de l'humanité. Dans la Tradition essénienne, Énoch est le premier homme qui a parcouru le chemin de l'union avec Dieu. Le livre d'Énoch révèle la Création du monde, comment certains hommes se sont unis avec le monde divin et d'autres se sont fait attraper par des forces de pouvoir, d'avidité et de destruction. Le livre d'Énoch éclaire le monde d'aujourd'hui avec une simplicité déconcertante, ce sont ces textes sacrés qui ont bâti l'humanité à travers les âges, pour en arriver au monde que nous connaissons aujourd'hui.
Une des premières révélations du livre d'Énoch nous dit que les anges sont tombés en amour devant les filles des hommes et qu'ils se sont unis à elles pour mettre leurs enfants au monde.
Les anges rebelles
« Et lorsque les Anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux ;
et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ;
et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants. Dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.
Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes afin de les dévorer. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. »
Énoch chapitre 7
Ces paroles ont traversé les siècles, mais pourtant n'ont pas été comprises dans leur sens originel. C’est pour ça qu’on a rejeté Énoch. Toutes les religions ont rejeté Énoch, car les hommes ne savaient pas lire ni interpréter les paroles de Dieu ; en voyant ces textes, ils se sont dit : « Les anges ont des sexes ? Les anges veulent s’accoupler ? Qu’est-ce que cela veut dire ? » En réalité, les religions se sont tellement coupées de la réalité des mystères qu'en voyant ces paroles, elles ont plongé dans le fanatisme.
Quand Énoch parle des Anges, cela veut dire tous les êtres invisibles supérieurs à l'homme. Il dit que ces êtres invisibles sont tombés amoureux des filles des hommes.
Qu’est-ce que les filles des hommes ? Tous les hommes ont un côté masculin et un côté féminin, ce côté masculin est la partie immortelle et éternelle ; le côté féminin, ce sont les corps physiques et le pouvoir créateur de l'homme ses pensées, sentiments et désirs.
Les anges devinrent amoureux du corps de l'homme parce qu'il leur donnait de grandes possibilités ; en s'emparant du corps de l'homme, ils s'emparent de l'homme tout entier, sa parole, ses yeux, ses mains, ses pieds. Les anges ont enseigné aux hommes l'astronomie, les mathématiques, l'agriculture, la médecine, la guerre... Les anges enseignèrent aux hommes, non pas pour glorifier le monde Divin mais uniquement pour leurs propres intérêts.« Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu'au ciel. »
Énoch chapitre 8
Il est dit dans le livre d'Énoch que les cris de désespoir des hommes montèrent jusqu'au ciel et que Michaël, Raphaël, Gabriel, Ouriel abaissèrent les regards sur la terre et il virent la souffrance et le malheur qui s'étaient emparés des hommes. Alors l'Éternel envoya des messagers sur la terre pour dire aux êtres supérieurs qui se sont unis aux hommes qu'ils devaient pour leur crime et qu'ils ne pouvaient pas éviter leur sentence. La majorité des textes sacrés ne sont pas compris et sont mal interprétés, leur langage est souvent en parabole à l'image de Jésus qui parlait beaucoup de cette façon pour ne pas dévoiler les Mystères divins au grand jour. Énoch, lui aussi, parlait en parabole. Quand il dit que les anges qui se sont unis aux hommes doivent payer pour leurs crimes, il parle de la loi de cause à effet, tout acte a une répercussion et engendre un effet, Jésus disait : « On reconnaît un arbre à ses fruits. » Les anges se sont unis aux hommes et ont enfanté des géants ; maintenant ces géants existent, ils sont les fruits des anges rebelles, ces anges doivent payer pour le mal engendré par les géants.
Qui sont ces géants ? Ces géants ne sont pas des êtres physiques, ils sont des êtres invisibles collectifs, ils sont l'amalgame de toutes les pensées, les paroles et les actes que font les hommes. Aujourd'hui ces géants sont plus puissants que jamais, on les appelle la science, la religion, la politique, le sport, l'argent... Dans la Tradition essénienne, ce sont des égrégores, ce sont eux qui gouvernent la vie des hommes.Énoch est le premier à avoir révélé l'existence du monde Divin sur la Terre, il enseigna aux hommes qu'il y a une hiérarchie des mondes supérieurs : il y a les Anges, les Archanges et les Dieux. Énoch est le père de toutes les traditions et religions, tous les grands envoyés de la Lumière se sont réclamés de la lignée d'Énoch...Sagesse Essénienne
Trois vastes apocryphes travaux sont attribués à Enoch:
- 1er Livre d'Enoch , ou tout simplement le Livre d'Enoch , un livre apocryphe dans la Éthiopien Bible qui est habituellement daté entre le troisième siècle avant JC et le premier siècle de notreère.
- 2ème Livre d'Enoch , un livre apocryphe dans le slavon Bible habituellement daté du premier siècle après JC.
- 3ème Livre d'Hénoch , un texte en hébreu rabbinique généralement datée du Ve siècle.
Ceux - ci racontent comment Enoch fut enlevé au ciel et a été nommé gardien de tous les trésors célestes, chef des archanges , et le préposé immédiat sur le trône de Dieu . Il a ensuite été enseigné tous les secrets et les mystères et, avec tous les anges à son dos, remplit de lui - même tout ce qui vient de la bouche de Dieu, l' exécution de ses décrets. Littérature ésotérique Tout comme le 3ème Livre d'Enoch identifie Enoch comme Metatron , l'ange qui communique la Parole de Dieu. En conséquence, Enoch a été vu, par cette littérature, et la kabbale rabbinique de la mystique juive, comme ayant été celui qui a communiqué la révélation de Dieu à Moïse, en particulier, le dictateur du Livre des Jubilés...
*L' ARCHANGE MÉTATRON*
C'est le plus grand des archanges. Celui qui occupe le trône à coté de celui de Dieu. Pour les mystiques juifs, il est à la tête du choeur des anges les plus puissants, bien qu'il ne soit pas mentionné dans les écritures. Toutes les traductions de son nom n'ont jamais été satisfaisantes. La plus répandue est : "Celui qui occupe le trône à coté de celui de Dieu". Son nom pourrait également signifier en latin : "Metator", c'est-à-dire "Le Guide". Dans un certain nombre de sources traditionnelles, il est dit que Métatron est en fait le prophète Enoch qui fut emmené au Paradis pour être transformé en un ange de feu avec 36 pairs d'ailes et un nombre incalculable d'yeux. Il y poursuivrait son existence en tant que scribe céleste. Métatron a aussi été identifié comme étant l'ange de la Libération et celui qui lutta contre Jacob, celui arrêta le bras d' Abrahan pour l'empêcher de sacrifier son fils Isaac, et finalement celui qui conduit les hébreux pendant leur 40 ans d'errance dans le désert. Dans certaines écoles de mysticismes, il est dit que Métatron est le plus grand en taille de tous les habitants du ciel.
Métatron a la charge de la nourriture de l'humanité. Il est connu pour être le lien entre les humains, et Dieu. Il a un frère jumeau : Sandalphon. Il réside dans le Septième Ciel et quand il est invoqué, apparaît sous la forme d'une colonne de feu qu'on dit plus brillante que le soleil. Il serait également l'auteur du psaume 37:25. Il est l'ange suprême de la mort à qui Dieu donne chaque jour la liste des âmes qui devront être recueillies. Il délègue ensuite ses ordres à ses subordonnés, Gabriel et Sammael. Au ciel, Métatron est également le professeur des enfants morts prématurément...
*Métatron est un « être de totale lumière*
Métatron est le plus terrestre des Archanges, car il fut d'abord un homme, sage et vertueux, que Dieu appela auprès de lui dans le Ciel. Il est richement vêtu et tient une plume dans sa main pour inscrire nos actes dans le grand Livre de la Vie. Il peut nous aider à connaître la vraie mesure de toute chose.
ROYAUME :
Archange du Royaume de la Forme
FONCTION CÉLESTE :
Scribe du Livre de la Vie où sont notés tous nos actes.
INTERVENTION SUR TERRE :
Il nous aide à découvrir la valeur de nos actes; il est le témoin du bien que nous faisons et de l'amour que nous donnons; il nous permet de concrétiser notre aptitude à aimer et à être aimés.
MÉTATRON est le seul Ange des sphères célestes à avoir connu la condition humaine. Sous le nom d'Énoch, il fut le septième patriarche après Adam. On dit qu'il "marcha à côté de Dieu" et qu'il fut emporté dans le Ciel, où il devint un Archange. Les anciens textes hébraïques se sont interrogés sur son éventuelle identification avec la Shekhinah, autrement dit cet envoyé du Seigneur qui arracha le peuple d'Israël à la barbarie. Certains pensent également que ce fut lui qui arrêta le bras d'Abraham alors que ce dernier s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac.
MÉTATRON est connu comme le premier et le dernier des Archanges; on le surnomme parfois le Chancelier du Ciel, l'Ange de l'Alliance ou encore le Roi des Anges. Il est chargé d'enregistrer tous nos actes dans le Livre de la Vie, mais également d'apporter son soutien aux projets humains. Il constitue une sorte de pont entre Dieu et l'homme, qui peut lui demander conseil pour connaître la valeur de ses actions. Il nous aide à établir l'équilibre entre ce que nous donnons et ce que nous gardons pour nous-mêmes, afin que nous définissions au mieux nos limites et acquérions un sens précis de notre propre Moi. Ce dernier point est essentiel si nous voulons exprimer pleinement nos potentialités dans ce monde de la forme.
MÉTATRON nous apprend à trouver la juste mesure dans l'amour, le travail ou le plaisir, apportant dans nos existences équilibre, santé, harmonie et sérénité. Il se souvient toujours du bien que nous faisons, même si celui-ci n'est pas reconnu par les hommes. Il est à nos côtés lorsque nous devons déployer des efforts importants pour quelque raison que ce soit (relation affective, renoncement à une mauvaise habitude, lutte pour une juste cause, travail d'équipe, etc).
PRIONS l'Archange Métatron pour qu'il encourage nos entreprises et nous accorde une vision juste de ce que nous accomplissons. Dans nos méditations, demandons-lui de nous faire savoir si nos efforts sont suffisants ou s'il faut, au contraire, redoubler d'énergie, pour nous-mêmes ou en faveur des autres.
* * *
En tant que tel, il est l'expression directe de la manifestation première de Dieu ; il représente la fréquence vibratoire, racine, de l’univers manifesté et c’est ainsi que son énergie généra la lumière qui par densification créa la matière de nos différents corps pour voyager dans les mondes de manifestation dont la Terre.
Métatron est l’archange le plus proche de Dieu.
A ce titre,Il est considéré comme la face visible (accessible) de Dieu car Dieu lui-même étant illimité, toute forme ou image n’est pour lui qu’une limitation !
Du point de vue humain, Métatron comme tous les archanges, est l'expression directe de Dieu !
Certaines traditions Occidentales le reconnaissent comme étant «Le grand architecte» qui au commencement « géométrisa » l’univers.
Lorsque nous nous mettons en résonance avec l’énergie de Métatron, nous percevons la structure interne de l’univers et la splendeur de la création s’actualise en nous.
Métatron est l’Archange le plus éloigné de l’humain.
L’énergie de Métatron se situe au delà de la sphère mentale ; c’est pour cela que les prières qui lui sont adressées restent sans réponse si elles viennent du mental ; seules les prières évocatoires venant du cœur ont une chance de l’atteindre car notre cœur donne accès directement au supra mental qui est la sphère vibratoire de Métatron et de la hiérarchie angélique.
Métatron est un des principaux régents des univers qui constituent l’Univers.
Comme Jésus-Christ, l’archange saint Michel, Maitreya, Urgaya, la Mère divine, Sananda, Melchisédek, Yéshua, Sanat Kumara, Enoch, etc ; Métatron est un des gouverneurs des univers qui forment le grand univers.
Métatron est un des guides supra mentaux de la race humaine.
Métatron est la première émanation de la trinité.
Se situant au sommet de l’arbre de vie, il en est le créateur !
Cet univers dans lequel nous vivons, est une expression des différents niveaux de l’arbre de vie, symbole vivant de la hiérarchie angélique dont Métatron est le couronnement car il est « Kéther » manifesté.
En tant que première personne de la trinité, Il est connu comme « Dieu le père » dans la tradition chrétienne, « Shiva » aux Indes ou encore « Le Grand Esprit » dans la tradition amérindienne.
Métatron est l’Archange des archanges.
A ce titre, il est le premier archange duquel tous les autres archanges ont émané ; c’est pour cela qu’il est naturellement le régisseur du premier ordre angélique : les Séraphins.
Métatron est le créateur du futur.
Il détient les clés et codes (mathématiques, géométriques, quantiques, etc) des mondes futurs et, en cela, il est la « flamme » qui nous conduit de ce monde mortel aux prochains mondes d’immortalité dans la conscience du Christ.
Métatron est le créateur du prochain univers, dont il détient les fréquences lumineuses : dès aujourd’hui, il nous enseigne sur les réalités de demain dans des nouveaux cieux et sur des nouvelles terres.
***Métatron est le créateur des véhicules de lumière***
Grâce à son énergie nous réactivons notre corps de résurrection « Merkabah » qui nous donne accès aux différents
mondes de lumière de notre multi dimensionalité.
Métatron est le créateur de la lumière qui extériorise l’œuvre divine.
Métatron est le jaillissement glorieux de la volonté divine.
Métatron est la pulsation de la première vague créative de Dieu.
Comme CHRIST et MARIE, Métatron, en plus d’être un « guide sidéral », est aussi un « guide diamant » : ainsi ils forment la Trinité des Trinités au service de la gloire divine.
Puisse la lumière Métatronique nous éclairer à jamais !
Nous sommes les enfants de la Trinité...
En Métatron, nous sommes des lumières vivantes.
La Bible annotée indique d'autre part;
# Genèse 5: 18. Sept est le nombre sacré. Le fait qu'Hénoch était le septième patriarche depuis Adam le désignait pour ce rôle auguste. Cette circonstance est relevée aussi dans le livre d'Hénoch. (60: 8; 93: 3.) On savait, par de nombreuses citations des Pères de l'Église, qu'il existait dans les premiers siècles de l'ère chrétienne un livre apocryphe portant le nom d'Hénoch. En 1773, Bruce rapporta d'Abyssinie trois manuscrits d'une traduction éthiopienne de cet ouvrage. Une traduction anglaise, par Laurence, parut en 1821, et le même savant publia en 1838 le texte éthiopien. D'autres traductions en ont été données, en français par Sylvestre de Sacy, en allemand par Hoffmann, puis par Dillmann. Dans l'hiver de 1886 à 1887 le texte grec des 32 premiers chapitres du livre fut trouvé dans un tombeau de la Haute-Egypte et publié en 1892 par Bouriant. La plupart des savants modernes contestent que le livre entier soit l'oeuvre d'un même auteur. Ses parties principales remontent au second siècle avant Jésus Christ. Quant aux ch. 36-71, la plupart les placent avant notre ère, tandis que d'autres leur donnent pour auteur un chrétien. L'ensemble de l'ouvrage est d'origine palestinienne. Il a été, de l'avis de la plupart, composé en hébreu ou en araméen. Il contient une longue suite de révélations et de visions eschatologiques où domine l'idée du jugement dernier, qui sera exercé par le Messie. On trouve littéralement, au ch. 1: 9, la prophétie citée par Jude . (Comp. Schürer, Geschichte des jüdischen Volkes, 3e édit., III, p. 190-203.Beer, introduction et traduction allemande, dans la collection de Kautzsch Pseudepigraphen des Alten Testaments p. 217 et suiv.) Les saintes myriades avec lesquelles viendra le Juge sont des myriades d'anges. (# Hébreux 12: 22; Apocalypse 5: 11)
CHAPITRES 1 à 50
CHAPITRE PREMIER
1. Voici les paroles d'Enoch par lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de l'affliction, quand seront réprouvés tous les méchant et les impies. Enoch, âme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, et qu'il eut contemplé une sainte vision dans les cieux, parla, et il prononça: Voici ce que me montrèrent les anges.
2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, qui ne devait point avoir lieu dans cette génération, mais dans une génération éloignée, pour le bien des élus.
3. C'est par eux que je pus parler et converser avec celui qui doit quitter un jour sa céleste demeure, le Saint et le tout-puissant, le Seigneur de ce monde,
4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et se manifester dans toute la force de sa céleste puissance.
5. Tous les vigilants seront effrayés, tous seront consternés.
6. Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées; les collines élevées seront déprimées; elles s'écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l'habite périra; tous les êtres seront jugés, tous, même les justes.
7. Mais les justes obtiendront la paix; il conservera les élus, et exercera sur eux, sa clémence.
8. Alors ils deviendront la propriété de Dieu; il les comblera de bonheur et de bénédictions et la splendeur de la Divinité les illuminera.
CHAPITRE II
1. Voici! il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre lui.
CHAPITRE III
1. Tous ceux qui habitent dans les cieux savent ce qui se passe là-bas.
2. Ils savent que les globes célestes qui nous illuminent ne changent point leur voie; que chacun d'eux, se lève et se couche régulièrement, dans le temps qui lui est propre, sans jamais transgresser les ordres qu'il a reçus. Ils regardaient la terre, et soudain ils connaissent tout ce qui s'y passe depuis le commencement, et jusqu'à la fin.
3. Ils voient que chacune des créations de Dieu suit invariablement la voie qui lui est tracée. ils voient l'été et l'hiver; ils voient que toute la terre est remplie d'eau, et que les nuages, les vapeurs et la pluie en rafraîchissent la température.
CHAPITRE IV
1. Ils considèrent et admirent comment chaque arbre se couronne de feuilles; comment il les perd ensuite, à l'exception de quatorze arbres privilégiés qui restent toujours verts, et qui pendant plusieurs hivers présentent l'apparence du printemps.
CHAPITRE V
1. Ils admirent ensuite dans les jours de l'été comment le soleil échauffe la terre, dés le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage; que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapables de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.
CHAPITRE VI
1. Ils admirent ensuite comment 1es arbres en se couvrant de feuilles poussent en même temps des fruits; mais aussi ils comprennent en même temps et reconnaissent que celui qui vit éternellement fait pour nous toutes choses.
2. Que toutes les oeuvres de chaque année que toutes ses créations suivent invariablement les ordres qu'il leur a donnés, toutefois, quand Dieu a résolu ainsi, toutes choses doivent s'évanouir.
3. Ils voient comment les mers, et les fleuves accomplissent chacun leur mission respective.
4. Tandis que vous, vous ne supportez qu'avec peine, vous ne remplissez qu'imparfaitement les commandements de Votre Seigneur; vous transgressez ses ordres, vous calomniez sa grandeur; et votre bouche impie va prononcer des blasphèmes, contre sa majesté!
5. Pécheurs au coeur endurci, il n'y aura point de paix pour vous.
6. Vos jours seront maudits, et les années de votre vie seront effacées du livre des vivants; vous serez en exécration à toute créatures, et vous n'obtiendrez point de miséricorde.
7. Dans ce jour, votre paix sera troublé par l'éternelle malédiction de tous les justes; et les pécheurs mêmes vous exécreront à tout jamais.
8. Oui, ils vous exécreront aussi bien les impies.
9. Mais pour les élus, à eux la lumière, la paix; à eux l'héritage terrestre.
10. Pour vous, impies, pour vous la malédiction.
11. Alors les élus recevront la sagesse il n'y aura plus ni transgression, ni impiété, ni orgueil se conduiront avec prudence, s'humilieront eux même, et ne violeront plus les saints commandements.
12. Aussi ne seront-ils pas condamnés tout le temps de leur vie, et leur vie sera sans trouble et sans douleur; la somme de leurs jours sera complète; ils vieilliront dans la joie et la paix; et leur années de bonheur se multiplieront avec la joie, avec la paix, sans nuage, sans trouble, tout le temps de leur existence.
CHAPITRE VII. Section 2. (300)
1. Quand les enfants des hommes, se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux; et ils se dirent les uns aux autres: choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3. Alors Samyaza leur chef leur dit: je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.
4. Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5. Mais ils lui répondirent: nous vous le jurons.
6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7. En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieu situé près le mont Armon.
8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c'est là qu'ils avaient juré et s'étaient lié par de mutuelles exécrations.
9. Voici le nom de leurs chefs; Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsavel,Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tels furent les chefs des ces deux cents anges; et le reste étaient tous avec eux.
10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.
11. Et ces femmes concurrent et elles enfantèrent des géants.
12. Dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. (Une coudée = entre 44cm et 52cm)
13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer.
14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang.
15. Et alors la terre réprouva les méchants.
CHAPITRE VIII
1. Azaziel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l'usage de la peinture, l'art de se peindre les sourcils, d'employer les pierres précieuses, et toutes espèces de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.
2. L'impiété s'accrut; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies.
3. Amarazak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.
4. Armers enseigna l'art de résoudre les sortilèges.
5. Barkayal enseigna l'art d'observer les étoiles.
6. Akibeel enseigna les signes.
7. Tamiel enseigna l'astronomie.
8. Et Asaradel enseigna les mouvements de la lune.
9. Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu'au ciel.
CHAPITRE IX
1. Alors Michaël et Gabriel, Raphaël, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités qui s'y commettaient; et ils se dirent les uns aux autres: C'est le bruit de leurs cris.
2. La terre privée de ses enfants a élevé sa voix jusqu'aux portes du ciel.
3. Et c'est à vous ô essences célestes, c'est à vous que les âmes adressent leurs plaintes en disant: Obtenez nous justice du Très-Haut. Alors ils dirent à leur Seigneur et maître: Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s'élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais.
4. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses; rien n'est caché à ton regard perçant. Tu domine sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité.
5. Tu as vu ce que Azariel a fait; comment il a enseigné aux hommes toute espèce d'iniquité, et comment il a révélé au monde tout ce qui se passe dans les cieux.
6. Samyaza aussi a enseigné aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais placé au dessus de tous ses compagnons. Ils se sont alliés aux filles des hommes; ils ont péchés avec elles, et se sont souillés.
7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables.
8. Et les femmes ont enfantés les géants.
9. Et toute la terre a été remplie de sang et d'iniquité.
10. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi.
11. Et font monter leur plainte jusqu'aux portes du ciel.
12. Leurs gémissements montent vers toi; les hommes ne peuvent se soustraire à l'iniquité qui couvre la surface de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu'elles existent.
13. Tu connais toutes choses; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien
14. Pour tant de crime, que devons nous faire aux méchants?
CHAPITRE X
1. Alors le Très-Haut, le Grand et le Saint fit entendre sa voix
2. Et il envoya Arsayalalyur auprès de Lamech
3. Disant: parle-lui en mon nom; mais cache toi à ses yeux.
4. Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes; quand les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et que toute créature sera détruite.
5. Mais enseigne-lui les moyens d'échapper; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre.
6. Puis le Seigneur dit à Raphaël; Prends Azaziel, lie-lui les pieds et les mains; jette-le dans les ténèbres; et abandonne-le dans le désert de Dudael.
7. Fais pleuvoir sur lui des pierres lourdes et pointues; enveloppe-le de ténèbres.
8. Qu'il y reste à jamais, que sa face soit couverte d'un voile épais; et qu'il ne voit jamais la lumière.
9. Et quand se lèvera le jour du jugement plonge-le dans le feu
10. Cependant purifie la terre, que les anges ont souillés; annonce-lui la vie; annonce-lui que je la revivifierai.
11. Les fils des hommes ne périront pas tous à cause des secrets que les vigilants leur ont révélés et qu'ils ont enseignés à leur descendant
12. Mais la terre a été souillée par les enseignements d'Azaziel. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes.
13. Le Seigneur dit ensuite à Gabriel: Va vers les méchants, vers les réprouvés, vers les enfants de fornication; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des vigilants, du milieu des hommes; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu'ils périssent de leurs propres mains; car leurs jours ne seront pas complets.
14. Ils te supplieront, mais leurs prières n'obtiendront rien pour eux; et c'est en vain qu'ils espéreront pour leur enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années.
15. Le Seigneur dit ensuite à Michaël: Va et annonce le châtiment qui attend Samyaza et tous ceux qui ont participe à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d'impuretés. Et quand leurs fils seront extermines, quand ils auront vu la ruine de ce qu'ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu'au jour du jugement, et de la consommation universelle; et l'effet de ce jugement sera pour eux éternel.
16. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d'un feu qui les tourmentera sans cesse; et ils y resteront toute l'éternité.
17. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes; et tous ils y seront enchaînés jusqu'à la consommation d'un grand nombre de générations.
18. Extermine en même temps toutes les âmes adonnées à de coupables jeux; extermine les rejetons des vigilants; assez et trop longtemps ils ont tyrannisé le genre humain.
19. Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre.
20. Que le mal soit anéanti!
21. Mais que la plante de la justice et de l'équité refleurisse, et devienne un gage de bénédiction.
22. Car la justice et l'équité doit refleurir avec la joie pour des temps sans fin.
23. Et alors tous les Saints adresseront au ciel leurs actions de grâces, et vivront jusqu'à ce qu'ils aient engendré mille enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et leurs sabats s'écouleront dans la joie et la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice: elle se remplira d'arbres et de bénédictions; des arbres délicieux y seront plantés.
24. La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit à satiété; toutes les semences qui seront confiées à la terre, rapporteront mille mesures pour une; et une mesure d'olive, fournira à dix pressées d'huile.
25. Délivré la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut la souiller. Que le mal en soit banni à jamais.
26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus; toutes me béniront, toutes m'adoreront.
27. La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance; et elle n'aura plus à craindre de moi un déluge exterminateur.
CHAPITRE 11
1. Dans ces jours, j'ouvrirai les trésors de bénédictions que recèle le ciel, je les répandrai sur la terre, et ils féconderont les oeuvres et le travail des hommes.
2. La paix et la justice feront alliance avec les hommes, et ces unions sacrées dureront autant que le monde et que les générations.
CHAPITRE 12 (section 3)
1. Avant l'accomplissement de toutes ces choses, Enoch fut enlevé de la terre; et personne ne sut où il avait été enlevé, ni ce qu'il était devenu.
2. Tous ces jours, il les passa avec les saints, et avec les vigilants* (*Initiés).
3. Moi, Enoch, je bénissais le grand Seigneur, le Roi de la paix.
4. Et voici: les vigilants me nommèrent Enoch le scribe.
5. Et le Seigneur me dit: Enoch, scribe de justice, va dire aux vigilants du ciel, qui ont abandonné les hauteurs sublimes des cieux et leurs éternelles demeures, qui se sont souillés avec les femmes,
6. Et ont pratiqué les oeuvres des hommes, en prenant des femmes à leur exemple, qui se sont enfin corrompus sur la terre.
7. Dis-leur que sur la terre, ils n'obtiendront jamais ni paix, ni rémission de leurs péchés. Jamais ils ne se réjouiront dans leurs rejetons; ils verront leurs bien-aimés exterminés; ils pleureront leurs fils exterminés; ils me prieront pour eux, mais jamais ils n'obtiendront paix ou miséricorde.
CHAPITRE 13
1. Enoch partit donc, et il dit à Azaziel: Il n'y a plus de paix pour toi. Une grande sentence a été prononcée contre toi. Il t'enchaînera;
2. Il n'y aura jamais pour toi ni soulagement ni miséricorde, ni intercession, à cause de l'oppression que tu as enseignée.
3. Et parce que tu as appris aux hommes à outrager Dieu, à pécher et à tyranniser leurs semblables.
4. Et je le quittai, et j'allai annoncer la même nouvelle à tous les compagnons de ses crimes;
5. Et ils furent terrifiés et saisis d'un affreux tremblement;
6. Et ils me supplièrent d'écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n'osaient ni s'adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés.
7. Alors, j'écrivis une humble supplique à leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu'ils avaient fait.
8. Puis je les quittai, et continuai ma route tout en lisant leur requête, vers les eaux du Danendan, qui se trouvent à l'ouest d'Armon, et je m'endormis.
9. Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situe entre le Liban et Seneser.
10. Et je leur fis part de mes visions et de mes songes.
11. Et je leur adressai ces paroles de la justice, et les réprimandes que méritaient les enfants des cieux.
CHAPITRE 14
1. Ceci est le livre des paroles de la justice, et des paroles adressées aux vigilants, qui sont de ce monde, selon l'ordre que m'a donné dans la vision le Saint et le Grand. Je vis donc en songe que je parlais avec ma langue de chair et avec le même souffle dont le Tout-Puissant a animé la bouche des hommes, pour converser entre eux.
2. Et je compris avec le coeur. Et de même que le Seigneur a créé et donné aux hommes le pouvoir de comprendre les mots qui s'adressent à l'intelligence, de même aussi il a créé pour nous, et il m'a donné le pouvoir de reprendre les vigilants, les enfants du ciel. J'ai donc rédigé vos prières; mais j'ai su dans une vision, que tant que le monde existera, jamais vous n'obtiendriez ce que vous demandez.
3. Le jugement a été prononcé contre vous; toutes vos prières sont inutiles.
4. Ainsi, désormais, vous ne monterez plus au ciel; et sur terre, vous serez enchaînés aussi longtemps qu'existera le monde lui-même.
5. Mais auparavant, vous serez témoins de la misère de tout ce qui vous est cher, vous ne les posséderez plus. Ils tomberont sous le glaive sous vos propres yeux.
6. Et n'adressez point de prières ni pour eux ni pour vous!
7. Mais vous pleurerez, et vous supplierez en silence. Telles sont les paroles du livre que j'écrivis.
8. Voici maintenant la vision que j'eus:
9. Voici: Je me voyais environné de nuages et de brouillards épais; je contemplais avec inquiétude le mouvement des astres et celui des éclairs, tandis que des vents formidables soulevaient mes ailes, et accéléraient ma course.
10. Je fus enlevé ainsi jusqu'au ciel et j'arrivai bientôt à son mur bâti avec de pierres de cristal. Des flammes mobiles en enveloppaient les contours. Je commençai à être saisi d'effroi.
11. Cependant je m'enfonçai au milieu de ces flammes.
12. Et je pénétrai dans une vaste habitation dont le pavé était en pierres de cristal. Les murs comme le pavé, étaient également en cristal, aussi bien que les fondements. Son toit était forme d'étoiles errantes et d'éclairs de lumière, et l'on voyait, au milieu des chérubins de feu dans un ciel orageux. Des flammes vibraient autour de ces murailles, et la porte était de feu. Quand je suis entré dans cette habitation, elle était à la fois brûlante comme le feu, et froide comme la glace; et il n'y avait là, trace ni de bonheur, ni de vie. Alors, une terreur soudaine s'empara de moi; je tressaillis d'effroi.
13. Tout tremblant, je tombai la face contre terre, et j'eus une vision.
14. Voici; Il y avait une autre habitation plus spacieuse que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi, au milieu d'une flamme vibrante.
15. Telle était sa gloire, sa magnificence, sa grandeur, qu'il m'est impossible de vous dépeindre, ni la splendeur qui l'environne, ni sa vaste étendue.
16. Le pavé était de feu; au-dessus, brillaient des éclairs et des étoiles érrantes, et le comble était tout entier d'un feu étincelant.
17. Je l'examinai avec attention, et je vis qu'il y avait un trône élevé;
18. Dont l'aspect ressemblait à la grêle, tandis que son contour était comme l'orbe éclatant du soleil; et il en sortait des voix de chérubins.
19. De ce trône puissant s'échappaient des torrents de flammes,
20. Qu'il était impossible d'envisager.
21. Et il y avait quelqu'un assis sur ce trône de gloire,
22. Dont le vêtement était plus blanc que la neige.
23. Et aucun ange n'était capable de regarder en face le Glorieux et le Magnifique, ni de s'approcher de lui; aucun mortel ne pouvait le contempler. Un feu brillant brûlait autour de lui.
24. Il s'élevait aussi devant lui, un feu d'une grande étendue; en sorte qu'aucun de ceux qui l'entouraient ne pouvaient en approcher, et des myriades de myriades étaient devant lui. Il n'avait besoin ni de conseils, ni d'assistance, et les saints qui formaient sa cour, ne le quittait ni jour ni nuit. Je m'approchai autant que je pus, voilant ma face, et plein de frayeur. Alors, le Seigneur lui-même daigna de sa propre bouche m'appeler par mon nom: approche, dit-il, approche de plus près, et viens entendre ma sainte parole.
25. Et il me prit, et il me fit pencher jusqu'à la porte. Et moi, je tenais mes yeux baissés vers la terre.
CHAPITRE 15
1. Alors s'adressant à moi, il me parla ainsi: Ecoute, écoute sans crainte, ô juste Enoch, ô scribe de justice, approche, et écoute ma voix. Va, dis aux vigilants du ciel qui t'ont envoyé pour me prier pour eux. Vous deviez prier pour les hommes (325). et non pas les hommes pour vous!
2. Pourquoi avez vous abandonné les saintes hauteurs du ciel, votre demeure éternelle pour aller vous souiller avec des femmes? Pourquoi vous êtes-vous épris des filles des hommes et en avez vous fait vos épouses; avez vous pratiqué avec elles les oeuvres des enfants de la terre, et donné naissance à une race impie?
3. Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes; vous avez travaillé aux oeuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair.
4. Eux, ils ont été créés pour mourir.
5. Voilà pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu'ils cohabitent avec elles, qu'ils engendrent des enfants qui perpétuent leur race sur la terre.
6. Mais vous, vous avez été créés de purs esprits dès le commencement, vous possédez une vie éternelle, vous n'êtes point sujet à la mort (326)
7. Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprit purs, vous deviez habiter dans le ciel.
8. Et maintenant: Les géants* (*Nephilim), qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, seront appelés sur terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu'ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce c'est des saints vigilants qu'ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprit du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel; mais c'est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.
9. Les esprits des géants seront comme les nuages (327), qui apportent; sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine.
10. Et le deuil. Ils ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards (328), ils s'insurgeront encore entre les hommes et les femmes; parce qu'ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.
CHAPITRE 16
1. Lors de la mort des géants, quelques part qu'aillent leurs âmes lorsqu'elles abandonneront leurs corps, tâche que ce qui est chair en eux périsse avant le jugement. Qu'elle soit exterminée jusqu'au jour de la grande consommation de l'univers; alors que les vigilants et les impies seront détruits pour toujours.
2. Quant aux vigilants, qui t'ont envoyé pour m'implorer pour eux.
3. Dis leur, à ces intelligences célestes: Vous avez eu le ciel pour demeure; mais les secrets d'en haut ne vous ont pas été révélés; cependant vous avez connu un secret d'iniquité.
4. Et vous l'avez dévoilé aux femmes dans les mouvements de votre coeur, et par là vous avez multiplié le mal sur la surface de la terre (329).
5. Dis-leur donc: Jamais vous n'obtiendrez grâce, ni jamais vous ne recevrez la paix!
CHAPITRE 17 (Section4)
1. Puis ils m'enlevèrent dans un endroit où il y avait comme un feu dévorant; et où, selon leur bon plaisir, ils prenaient la ressemblance de l'homme.
2. Ils me conduisirent sur un lieu élevé, sur une montagne dont le sommet s'élançait dans les cieux.
3. Et je vis les trésors des éclairs et du tonnerre aux extrémités de ce lieu, dans l'endroit le plus profond. Il y avait là un arc de feu, et les flèches dans un carquois, et une épée de feu et toute espèce d'éclairs (330).
4. Puis ils me transportèrent auprès d'une eau jaillissante, et du côté de l'occident vers les feux du soleil couchant. J'arrivai à une rivière de feu qui coulait comme de l'eau et se jetait dans la grande mer occidentale (331).
5. Je vis tous les grands fleuves, et j'arrivai bientôt au milieu des noires ténèbres: dans ces lieux où toute chair émigre: je vis les montagnes de ténèbres qui produisaient l'hiver, et l'endroit d'où l'eau s'écoule dans leurs abîmes respectifs.
6. Je vis aussi l'embouchure de tous les fleuves du monde, et celle de l'abîme.
CHAPITRE 18
1. Puis j'arrivai aux réservoirs de tous les vents, et je remarquai comment ils servaient à l'ornement de la terre, et à la conservation des fondements de la terre (332).
2. Je vis la pierre qui supporte les angles de la terre.
3. Je vis aussi les quatre vents qui soutiennent la terre et le firmament du ciel.
4. Je vis les vents qui soufflent dans les hauteurs du ciel.
5. Ceux qui s'élèvent entre le ciel et la terre et qui forment les colonnes du ciel.
6. Je vis les vents qui font tourner le ciel et qui entraînent dans leurs orbites le soleil et les étoiles: et au-dessus de la terre je vis le vent qui supporte les nuages.
7. Je vis la voie des anges (333)
8. Je vis, de l'extrémité de la terre le firmament du ciel qui pèse sur elle. Alors je me tournai vers le midi.
9. Là brûlaient nuit et jour six montagnes de pierres précieuses, trois du côté de l'orient trois du côté du midi.
10. Celles du côté de l'orient se composait de pierres de diverses couleurs; de perles et d'antimoine; celles du côté du midi étaient de pierres rouges. Leur sommet s'élevait jusqu'au ciel, comme le trône de Dieu il était d'albâtre, et dans sa partie supérieure, de saphir. Je vis aussi le feu ardent qui brûlait sur les montagnes.
11. Là aussi je vis dans une région immense le lieu où les eaux étaient rassemblées.
12. J'y vis aussi les sources de la terre cachées dans les colonnes embrasées des cieux.
13. Et dans ces colonnes du ciel, je vis des feux qui jaillissaient sans nombre, mais ni en haut ni en bas. Au-dessus de ces sources, je vis un endroit qui n'avait ni le firmament au-dessus, ni la terre au-dessous, il n'y avait pas non plus d'eau; et rien à droite ni à gauche; c'était une plage déserte.
14. Et là j'aperçus sept étoiles, brillantes comme des montagnes de feu, ou comme de sublimes esprits.
15. Alors l'ange dit: cet endroit sera jusqu'à la consommation du ciel et de la terre la prison des étoiles et des armées du ciel.
16. Ces étoiles qui roulent au-dessus du feu sont celles qui ont transgressé les commandements de Dieu, avant le fin de leur épreuve. Aussi les a-t-il enchaînées dans ce lieu. Jusqu'à ce qu'elles aient expié les crimes dans l'année mystérieuse.
CHAPITRE 19
1. Alors Uriel s'écria: Voici les anges qui ont cohabité avec les femmes, et se sont désigné des chefs;
2. Qui ont souillé les hommes, multiplié parmi eux les erreurs, au point de leur faire faire des sacrifices aux démons, comme à Dieu. Mais au grand jour, ils seront jugés et ils périront, et leurs femmes avec eux, parce qu'elles se sont laissées séduire sans résistance (324).
3. Et moi, Enoch, moi seul, j'ai vu la fin de toutes choses, et il n'a été donné à personne de la voir comme moi.
CHAPITRE 20
1. Voici le nom des anges qui veillent (336).
2. Uriel, un des saints anges, qui préside aux cris et à la terreur.
3. Raphaël, un des saint anges, qui préside aux esprits des hommes.
4. Raguel (337), un des saint anges, qui unit le monde et les luminaires.
5. Michael, un des saints anges qui préside à la vertu des hommes, et commande aux nations.
6. Sarakiel (338) un des saints anges qui préside aux enfants des hommes qui pèchent.
7. Gabriel, un des saints anges, qui préside sur Ikisat, sur le paradis et sur les chérubins.
CHAPITRE 21
1. Je fis ensuite un long circuit pour arriver à un lieu où rien n'était au complet.
2. Je ne vis là ni l'oeuvre admirable du ciel élevé, ni la terre et ses merveilles; ce n'était qu'un désert solitaire et terrible.
3. Là aussi, je vis sept étoiles enchaînées les unes aux autres, comme de grandes montagnes, comme ses feux embrasés. Et je m'écriai à cette vue: Pour quel crime ces étoiles sont-elles enchaînées; pourquoi ont-elles été reléguées dans ce lieu? Alors Uriel, un des saints anges qui était avec moi et qui me servait de guide me répondit: Enoch, pourquoi cette question? Pourquoi cette inquiétude, cette anxiété? Ces étoiles ont transgressé le commandement du Dieu Très-Haut; et pour expier leur crime, elle ont été enchaînées dans ce lieu pour un nombre infini de siècles.
4. De là je passai dans un autre lieu de terreur:
5. Là je vis l'oeuvre d'un feu immense, ardent et dévorant, au milieu duquel il y avait une division. Et des colonnes de feu se combattaient entre elles et elles s'enfonçaient dans l'abîme. Et il me fut impossible d'évaluer ni sa grandeur, ni sa hauteur; je ne pus pas non plus connaître son origine. Et je m'écriai encore à cette vue: quel lieu terrible, qu'il est difficile d'en sonder les mystères.
6. Uriel, un des anges qui étaient avec moi, me répondit et me dit: Enoch, pourquoi ces alarmes, pourquoi cet étonnement à la vue de ce lieu terrible, à la vue de ce lieu de souffrance? C'est ici, ajouta-t-il, la prison des anges; et ils seront enfermés à jamais!
CHAPITRE 22 (section 5)
1. De là, je m'avançai vers un autre lieu, où du côté de l'occident je vis une grande et haute montagne, un rocher escarpé, et quatre réceptacles délicieux.
2. A l'intérieur, ce lieu était profond, spacieux, poli et égal, mais d'une profonde obscurité.
3. Alors Raphaël, un des saints anges qui m'accompagnait me dit: voici les bienheureuses régions où sont rassemblés les esprits, les âmes des morts; c'est là que doivent se réunir toutes les âmes des enfants des hommes.
4. C'est dans ces lieux qu'elles resteront jusqu'au jour du jugement, jusqu'au temps qui leur est marqué.
5. Or, ce temps sera long à venir, c'est le jour du grand jugement. Et je vis les esprits des enfants des hommes qui étaient morts, et leurs cris accusateurs s'élevaient jusqu'au ciel.
6. Alors j'interrogeais Raphaël, l'ange qui m'accompagnait et je lui dis: de qui est cette voix accusatrice qui monte vers le ciel?
7. Il me répondit: c'est la voix de l'esprit d'Abel, qui a été tué par son frère Caïn, et qui l'accusera jusqu'à ce que sa race soit exterminée de dessus la face de la terre.
8. Jusqu'à ce que sa race soit effacée d'au milieu des hommes.
9. Alors je l'interrogeai sur lui, sur le jugement universel, et je lui dis: pourquoi les uns sont-ils séparés des autres? Il me répondit: il y a trois classes pour les esprits des morts. Trois classes parmi les esprits des justes.
10. Ces classes sont distinguées par un gouffre, par l'eau et par la lumière qui est sur l'eau.
11. Les pécheurs sont également classés; après leur mort, ils sont déposés dans la terre si le jugement ne les a pas prévenu de leur vivant.
12. C'est ici que leurs âmes sont enfermées; c'est ici qu'elles sont en proie à des douleurs intolérables, châtiment de ceux qui sont maudits pour l'éternité, et dont les âmes seront punies et enchaînées à tout jamais.
13. Et voilà ce qui existe depuis le commencement du monde. Les âmes de ceux qui se plaignent sont séparées de celles qui veillent pour leur ruine, pour leur extermination au jour des péchés.
14. Tel est le séjour destiné aux âmes des hommes injustes et pécheurs, aux âmes de ceux qui ont commis l'iniquité* (*Corruption des moeurs) et qui se sont mêlées à la société des impies* [*Personne qui dédaigne la religion, athée blasphémateur (parole qui outrage, qui attaque Dieu) ], auxquels ils ressemblent. Leurs âmes ne seront point anéanties au jour du jugement; mais enfermées dans ce lieu, elles n'en sortiront jamais.
Alors je louai Dieu.
15. Et je dis: Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de gloire et de justice, le dominateur suprême et éternel.
CHAPITRE 23
1. De là j'arrivai dans un autre lieu, du côté de l'occident, aux extrémités de la terre.
2. Où je vis un feu ardent et un mouvement perpétuel, qui roulait nuit et jour, sans jamais s'arrêter.
3. Et j'interrogeai l'ange qui m'accompagnait, et je lui dis: qu'est cela? Pourquoi ce mouvement incessant?
4. Raguel, un des anges qui m'accompagnaient me répondit:
5. Ce feu ardent, qui se meut sans cesse vers l'occident, est le feu qui embrase tous les luminaires du ciel.
CHAPITRE 24
1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre.
2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles étaient l'une et l'autre; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles étaient couronnées d'arbres odoriférants.
3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux.
4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai: voilà un arbre admirable à voir; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit:
5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre?
6. Pourquoi es-tu avide de le connaître?
7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre.
8. L'ange me répondit: cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône du Seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté.
9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel (339).
10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.
11. Et je louai le Seigneur de gloire le Roi éternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.
CHAPITRE 25
1. De là je me dirigeai vers le centre de la terre, et j'aperçus un lieu fortuné et fertile où des arbres poussaient sans cesse des rameaux toujours verts (340). Là je vis encore une montagne sacrée, et au-dessous, sur le flanc oriental, une eau qui coulait vers le midi. J'aperçus encore vers l'orient une autre montagne, également élevée, placés au milieu de vallées profondes, mais étroites (341).
2. L'eau s'écoulait vers la montagne, du côté de sa partie occidentale; au-dessous s'élevait une autre montagne.
3. Et au pied de cette montagne une vallée étroite, et au milieu d'autres vallées profondes et desséchées vers l'extrémité de ces trois montagnes. Or, toutes ces vallées, qui étaient profondes, mais étroites, se composaient d'un immense rocher, sur lequel un arbre était planté. Et dans mon étonnement j'admirai le rocher et les vallées
CHAPITRE 26
1. Alors je m'écriai: que signifie cette terre bénie, ces arbres élevés, et cette vallée maudite qui les sépare?
2. Et Huriel (342), un des saints anges qui étaient avec moi, me répondit: cette vallée est maudite d'une malédiction éternelle. C'est ici que seront rassemblés tous ceux qui se servent de leurs langues pour blasphémer Dieu, qui ouvrent la bouche pour maudire Sa gloire. C'est ici qu'ils seront rassemblés, c'est ici que sera leur demeure.
3. Dans le jour suprême du jugement, il sera fait d'eux un grand exemple de justice aux yeux de tous les saints; car ceux-ci obtiendront grâce devant Dieu, et Le béniront tous les jours de leur vie comme leur Seigneur et leur Roi.
4. Et ils Le célébreront dans ce jour redoutable du jugement, à cause de la clémence qu'il aura fait éclater sur eux. Alors je me tournai naturellement vers Dieu, et je louai Son nom, Sa grandeur et Sa gloire.
CHAPITRE 27
1. De là je me dirigeai du côté de l'orient, vers une montagne qui s'élève au milieu du désert et dont je ne pus apercevoir que la superficie.
2. Elle était couverte d'arbres issus de la semence dont on a parlé, et une eau en descendait.
3. De là une cataracte, composée en apparence de plusieurs autres s'échappait à l'occident et à l'orient. D'un côté s'élevaient des arbres, de l'autre on voyait de l'eau et de la rosée.
CHAPITRE 28 (343)
1. Alors je m'avançai vers un autre endroit du désert, vers l'orient de la montagne, de laquelle je m'étais approché (344).
2. Là j'aperçus des arbres de choix, ceux-là surtout qui produisent les aromates aux suaves odeurs, l'encens, la myrrhe, tous arbres distincts les uns des autres.
3. Il y avait encore en ce lieu, dominant tous ces arbres, une élévation vers l'orient, qui n'était pas éloignée.
CHAPITRE 29
1. Je vis encore un autre endroit, avec des vallées où s'écoulaient des eaux qui ne tarissaient jamais (345).
2. Je vis un arbre magnifique qui, pour l'odeur, égalait le lentisque.
3. Et sur les flancs de cette vallée j'aperçus le cinnamome au délicieux parfum et je m'avançai vers l'orient.
CHAPITRE 30
1. Alors j'aperçus une autre montagne, remplie d'arbres d'où s'échappait une eau semblable au neketra. Son nom était Sarira et Calbanen. Et sur cette montagne j'en vis une autre sur laquelle s'élevaient les arbre d'Aloès.
2. Ces arbres étaient chargés comme des amandiers et gros, et le fruit qu'ils produisaient surpassait tout parfum.
CHAPITRE 31
1. Après cela, je me tournai du côté du nord et je me mis à en considérer les entrées par dessus les montagnes et j'aperçus sept montagnes couvertes de spic fin, d'arbres odoriférants, de canneliers et de papyrus.
2. Puis je laissai derrière moi les sommets de ces montagnes et m'avançant vers l'orient, je passai la mer Erythrée. Et quand je l'eusse dépassée, je tournai mes pas vers l'ange Zatael, et je parvins au jardin de la justice. Là je vis entre autre, plusieurs arbres élevés couverts de fleurs.
3. Leurs parfums étaient délicieux, leurs formes variées et élégantes. Il avait là aussi l'arbre de la science dont les fruits illuminent l'intelligence de celui qui s'en nourrit.
4. Il était semblable au tamarin, et ses fruits d'une beauté remarquable, à des grappes de raisins; son parfum embaumait les lieux d'alentour. Et je m'écriai: quel bel arbre! Quel spectacle délicieux! Alors l'ange Raphaël qui était avec moi, me répondit ceci est l'arbre de la science, dont ont mangé ton vieux père et ta vieille mère; ses fruits les ont illuminés, leurs yeux ont été ouverts, et après s'être aperçus qu'ils étaient nus, ils ont été chassés du Paradis terrestre.
CHAPITRE 32
1. Ensuite je m'avançais vers les confins de la terre; là, je vis de grandes bêtes, d'apparences diverses, des oiseaux différents de forme et d'aspect, et doués de voix différentes.
2. A l'orient du lieu où se trouvaient ces bêtes, j'aperçus les limites de la terre, et l'endroit où le ciel finissait. Les portes du ciel étaient ouvertes et j'en vis sortir les étoiles. Alors je les comptais à mesure qu'elles sortaient, et j'en notais exactement le nombre. Je pris note également de leurs noms, de leurs courses périodiques, de leurs vicissitudes, à mesure que l'ange Gabriel, qui était avec moi, me les expliquait.
3. Car il me les montra toutes, et de toutes il me donna connaissance.
4. Il me fit connaître encore leurs noms, leurs songes et leurs diverses influences.
CHAPITRE 33
1. Puis je me dirigeai vers le septentrion aux limites de la terre.
2. Et là, vers les confins du monde, je vis un prodige grand et magnifique.
3. Je vis les portes du ciel ouvertes, il y en avait trois distinctes en elles. Par elles s'échappaient les vents du nord, père du froid, de la grêle, de la glace, de la rosée, et de la pluie.
4. De l'une de ces portes, le vent soufflait bizarrement; mais par les deux autres il soufflait avec violence, et leur souffle se répandait sur la terre.
CHAPITRE 34
1. De là, je me dirigeai du côté de l'occident, vers les confins de la terre.
2. Et je vis trois portes, comme du côté du septentrion. Or ces portes étaient de la même grandeur.
CHAPITRE 35
1. Ensuite je me dirigeai du côté sud, vers les confins de la terre. Il y avait là également trois portes, par où s'échappaient la rosée, la pluie et le vent.
2. Puis je me dirigeai vers l'ouest, aux confins de la terre où je vis trois portes du ciel tournées du côté de l'ouest et dont l'ouverture était plus petite. Par ces petites portes sortaient des étoiles du ciel, qui suivaient leur route invariable vers l'occident, et cette route brillante était visible en tout temps.
CHAPITRE 36
3. Quand je les aperçus, j'élevai ma voix et, louai le jugement qui avait formé ces corps lumineux et resplendissants, afin de révéler aux intelligences angéliques et humaines la magnificence de ses oeuvres; afin qu'ils célébrassent les uns les autres les merveilles et sa puissance, qu'ils glorifiassent les labeurs divins de ses mains et afin qu'ils le louassent à tout jamais.
CHAPITRE 37 (section 9)
1. Voici une autre vision, la seconde vision de sagesse; la vision qu'eût Enoch (Hénoc), fils de Jared, fils de Malaléel, fils de Caïnan, fils d'Enosh, fils de Seth, fils d'Adam. C'est là le commencement de cette sagesse, que j'ai reçue pour expliquer et faire savoir à ceux qui habitent la terre. Ecoutez donc et comprenez les choses saintes que je viens vous révéler, en présence du Seigneur des esprits. Ceux qui existèrent avant nous ont regardé le ministère de la parole comme un de leurs devoirs.
2. Et nous, qui venons après eux, nous ne mettons aucun empêchement à la prédication de la sagesse; mais jamais jusqu'à ce jour, il n'a été donné à personne ce qui m'a été donné à moi, la sagesse selon mon entendement, et dans la mesure du bon plaisir de Dieu. Ce que j'ai reçu de lui est vraiment une portion de la vie éternelle
3. Cette sagesse était formulée dans trois paraboles, que je me suis fait un devoir d'annoncer aux habitants de ce monde.
CHAPITRE 38
1. Première parabole. Quand l'assemblée des justes sera manifestée à la terre, que les pécheurs seront punis, et recevront aux yeux de tous le châtiment mérité par leurs crimes;
2. Quand la justice se manifestera devant les justes eux-mêmes; que leurs oeuvres seront pesées par le Seigneur des esprits et leur mériteront de recevoir la récompense promise; quand la lumière des justes et des élus qui habitent sur la terre, brillera d'un éclat immortel, à ce moment, que deviendra la demeure du pécheur? Où sera le lieu de repos de celui qui aura rejeté le Seigneur? Oh! qu'il vaudrait mieux pour lui, qu'il n'eût jamais existé!
3. Quand seront révélées les secrètes pensées des justes, les pécheurs subiront un jugement sévère, et les impies seront tourmentés en leur présence.
4. Dès ce moment, les maîtres de la terre cesseront d'être puissants et élevés. Il leur deviendra impossible de contempler les saints en face; car la lumière des justes et des élus ne peut être contemplée que du Seigneur des esprits.
5. Cependant les puissants de ce monde ne seront point anéantis, ils seront livrés entre les mains des justes et des saints.
6. Désormais plus de miséricorde pour eux de la part du Seigneur, car, avec le temps de la vie, le temps de la clémence aura fui.
CHAPITRE 39
1. Dans ces jours-là la race sainte et bénie descendra des hauteurs des cieux, et sa génération habitera avec les fils des hommes. Enoch a reçu les livres de l'indignation et de la colère, les livres du trouble et de l'affliction.
2. Jamais ils n'obtiendront miséricorde, dit le Seigneur des esprits.
3. Alors la nuée m'enleva, et le vent me souleva sur la surface de la terre, et me transporta aux frontière des cieux.
4. Là j'eus une autre vision. Je vis la demeure et le séjour tranquille des saints. Oui, mes yeux eurent le bonheur de contempler leurs demeures avec celles des anges: le séjour de leur repos avec celui des saints. Là il y avait des demandes, des prières, des supplications pour les enfants des hommes. La justice coule devant eux comme une onde pure, et la clémence se répand sur terre comme une précieuse rosée. Et telle est leur existence pour l'éternité.
5. En ce temps-là donc mes yeux contemplèrent la demeure des élus, le séjour de la vérité, de la foi et de la justice.
6. Le nombre des saints et des élus de Dieu sera infini dans tous les siècles.
7. J'ai vu leur demeure placée sous les ailes du Seigneur des esprits. Tous les saints, tous les élus chantaient devant lui, brillant comme le feu; leurs bouches étaient pleines des louanges de Dieu, et leurs lèvres s'ouvraient pour célébrer le nom du Seigneur des esprits. La justice se tenait debout devant lui.
8. Là je désirai rester, là mon âme soupira après cette demeure. Là était la portion de mon héritage, depuis le commencement; car telle était sur moi la volonté du Seigneur des esprits.
9. En ce temps-là je célébrai et j'exaltai le nom du Seigneur des esprits, par des bénédictions et des louanges. Car tel est le bon plaisir du Seigneur des esprits.
10. Longtemps mes yeux contemplèrent sa demeure fortunée, et je louai Dieu; en disant: Béni soit-il, béni soit-il à jamais! Depuis le commencement, avant la création du monde, jusqu'à la fin des siècles.
11. Quel est ce monde? Oui, de toutes les générations ils doivent le bénir, tous ceux qui ne dorment point dans la poussière mais qui contemplent ta gloire, qui Te vénèrent, Te magnifient et Te bénissent, en disant: Saint, saint, saint est le Seigneur des esprits, qui remplit de Son immensité le monde entier des intelligences.
12. Là, mes yeux contemplèrent tous ceux qui ne sont point endormis devant Lui, qui se tiennent debout devant Lui, qui Le glorifient en disant: Béni sois-tu, béni soit Le nom de Dieu à tout jamais! Et ma face fut tout à coup changée, en sorte que je ne pouvais plus voir.
CHAPITRE 40
1. Après cela j'aperçus des milliers de milliers, des myriades de myriades, et un nombre infini d'hommes qui se tenaient debout devant le Seigneur des esprits.
2. Sous les quatre ailes du Seigneur des esprits, à ses quatre côtés j'en vis encore d'autre, outre les premiers, qui se tenaient devant lui. J'appris en même temps leurs nom, parce que les anges qui étaient avec moi mes les expliquaient, m'en révélant tous les mystères.
3. Alors j'entendis la voix de ceux qui étaient aux quatres côtés; ils célébraient le Seigneur de toute gloire.
4. La première voix célébrait le Seigneur des esprits dans tous les siècles.
5. La seconde voix que j'entendis célébrait l'élu et les élus qui sont tourmentés pour le Seigneur des esprits.
6. La troisième voix que j'entendis suppliait et priait pour ceux qui sont sur la terre, et qui invoquent le Seigneur des esprits.
7. La quatrième voix que j'entendis repoussait les anges (349) impies et leur défendait de se présenter devant le Seigneur des esprits afin qu'ils ne suscitent point d'accusations contre les habitants de la terre.
8. Après cela je demandai à l'ange de paix qui était avec moi, de m'expliquer tous ces mystères. Je lui dis: Quels sont ceux que j'ai vus aux quatre côtés du Seigneur, et dont j'ai entendu et écrit les paroles, il me répondit: C'est d'abord saint Michel, l'ange clément et patient.
9. C'est ensuite saint Raphaël, l'ange qui préside aux douleurs et aux blessures des hommes.
10. Vient ensuite Gabriel, qui préside à tout ce qui est puissant. Enfin c'est Phanuel, qui préside à la pénitence et à l'espérance de ceux qui doivent hériter de la vie éternelle. Tels sont les quatre anges du Dieu très-haut. Ce sont leurs quatre voix que tu viens d'entendre.
CHAPITRE 41
1. Ensuite je vis les secrets des cieux et du paradis dans toutes les parties, et les secrets des actions humaines, chacune selon leur poids et leur valeur. Je contemplai les habitations des élus, les demeures des saints, là aussi mes yeux aperçurent tous les pécheurs qui, ont repoussé et nié le Seigneur de gloire, et qui en ont été repoussés. Car le châtiment de leurs crimes n'avait pu encore être décrété par le Seigneur des esprits.
2. Là encore mes yeux contemplèrent les secrets de la foudre et du tonnerre, les secrets des vents, comment ils se divisent quand ils soufflent sur la terre; les secrets des vents, de la rosée et des nuées. Je vis le lieu de leur origine, l'endroit d'où ils s'échappent, pour aller se rassasier de la poussière de la terre.
3. Là je vis les réceptacles d'où sortent les vents en se séparant; les trésors de la grêle, les trésors de la neige, les trésors des nuages, et cette même nuée qui, avant la création du monde, planait sur la surface de la terre.
4. Je vis également les trésors de la lune, où ses phases prenaient naissance; leur commencement, leur glorieux retour; comme l'une est plus brillante que l'autre; leur progrès éclatant, leur cours invariable, leur amitié entre elles, leur docilité, et leur obéissance qui les porte sur les pas du soleil, d'après l'ordre du Seigneur des esprits. Oh! que son nom est puissant dans tous les siècles!
5. Ensuite fut achevé le sentier de la lune, tant sa partie cachée que sa partie visible, le parcours de son sentier aussi bien de jour que de nuit, chacune, l'une comme l'autre, tournait ses regards vers le Seigneur des esprits, l'exaltant et le louant sans interruption; d'autant plus que louer est pour elles comme un temps de repos, mais dans le soleil ce sont des retours fréquents à la bénédiction et à la malédiction.
6. La lumière de la lune est pour les élus, comme les ténèbres sont pour les pécheurs; telle est la volonté du Seigneur des esprits, qui a distingué la lumière des ténèbres, comme il a distingué les esprits des hommes, fortifiant ceux des justes de sa propre justice.
7. Et aucun ange ne les précédera, car aucun d'eux n'a reçu ce pouvoir. Quant au Seigneur, du haut de son trône, il voit toutes les créatures et les juge en souverain.
CHAPITRE 42
1. La sagesse n'a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête; c'est pourquoi elle fait sa résidence dans le ciel.
2. La sagesse est descendue du ciel pour habiter avec les enfants des hommes, mais elle n'a point trouvé de demeure. Alors la sagesse est retournée vers son divin séjour, et a pris place au milieu des saints anges. Après sa retraite l'iniquité s'est présentée, et elle a trouvé une demeure, et elle a été reçue par les enfants des hommes, comme la pluie est reçue par le désert, comme la rosée est reçue par une terre desséchée.
CHAPITRE 43
1. Je vis une autre splendeur, et les étoiles du ciel. Je remarquai qu'il les appelait toutes par leur nom, et qu'elles répondaient à son appel. Je le vis qui les pesait dans sa balance de justice, selon leur lumière, la grandeur des espaces qu'elles parcourent, et le jour où elles doivent apparaître ou s'éclipser. La splendeur engendre la splendeur, et leurs mouvements correspondent à ceux des anges et des fidèles.
2. Alors j'interrogeai l'ange qui était avec moi, et qui m'expliquait les mystères, et je lui demandai quels étaient leurs noms. Il me répondit: " Le Seigneur des esprits t'en a fait voir une image. Ce sont les noms des justes, qui sont sur la terre, et qui croient au nom du Seigneur des esprits dans tous les siècles. "
CHAPITRE 44
1. Je vis encore une autre chose remarquable par sa splendeur; elle émanait des étoiles, et devenait brillante, mais elle ne s'en séparait point.
CHAPITRE 45
1. Parabole seconde, qui s'adresse à ceux qui nient le nom et la demeure des saints et du Seigneur des esprits.
2. Ils ne monteront point au ciel; ils ne descendront point sur terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le nom du Seigneur des esprits; ils seront réservés pour le jour du châtiment et de vengeance.
3. En ce jour l'Elu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans son nom saint et glorieux.
4. En ce jour, je placerai mon élu au milieu d'eux, je changerai la face du ciel, je l'illuminerai pour l'éternité.
5. Je changerai aussi la face de la terre, je la bénirai ainsi que tous ceux que j'ai choisis, et que je ferai habiter sur la terre, mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car je les ai vus et remarqués. Mais les justes, je les rassasierai de ma paix, je les placerai devant moi; aux pécheurs la damnation éternelle; ils seront effacés de dessus la terre.
CHAPITRE 46
1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints anges. Alors j'interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'ancien des jours?
2. Il me répondit en ces mots: "Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés; car le Seigneur des esprits l'a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. "
3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de l'honorer, de publier ses louanges et de s'humilier devant celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits.
5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer le Seigneur des esprits; ils le chasseront de ses temples,
6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le nom du Seigneur des esprits.
CHAPITRE 47
1. En ce jour-là, les prières des saints monteront de la terre jusqu'au pied du trône du Seigneur des esprits.
2. Dans ce jour, les saints qui habitent au-dessus des cieux se rassembleront, et d'une voix unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront, ils exalteront Le Nom du Seigneur des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour lui; et ces prières des justes s'élèveront incessamment vers le trône du Seigneur des esprits, afin qu'Il leur rende enfin justice, et que Sa patience pour les méchants ne soit point éternelle.
3. Dans ce temps, je vis l'Ancien des jours, assis sur le trône de Sa gloire. Le livre de la vie était ouvert devant Lui, et toutes les puissances du ciel se tinrent debout devant Lui et autour de Lui.
4. Alors les coeurs des saints étaient inondés de joie, parce que le temps de la justice était arrivé, que la prière des saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié par le Seigneur des esprits.
CHAPITRE 48
1. Dans ce temps-là, j'aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d'où s'émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et Son Nom devant l'Ancien des jours.
3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l'homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur Lui, et ils ne seront point ébranlés; Il sera la lumière des nations.
-Luc 2:32-
4.. Il sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant Lui, et L'adoreront; ils Le célébreront, ils Le loueront; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits.
5. Ainsi l'Elu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n'aura point de fin.
-Col 1:15-
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits: car c'est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le nom du Seigneur des esprits.
7. Aussi c'est par ce nom qu'ils seront sauvés, et Sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.
8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que j'ai choisis.
9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l'eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n'en trouvera pas même la dixième partie.
10. Mais au jour de leur trouble, la paix régnera sur la terre.
11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus; et il n'y aura personne qui puisse l'arracher de ses mains et le secourir; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et son Messie. Que Le Nom du Seigneur des esprits soit béni.
CHAPITRE 49
1. La sagesse s'écoule comme de l'eau, et la gloire devant lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car il est puissant dans tous les mystères de la justice.
2. Mais l'iniquité passe comme l'ombre, pour elle point de demeure stable, car l'Elu se tient debout devant le Seigneur des esprits, et Sa gloire dure dans les siècles des siècles, et Sa puissance est éternelle.
3. Avec Lui habite l'esprit de la sagesse et de l'intelligence, l'esprit de savoir et de puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la justice: il juge et discerne les choses les plus cachées.
4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant Lui, car l'élu est devant la face du Seigneur des esprits, selon Son bon plaisir.
CHAPITRE 50
1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour. La lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.
2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs, mais les justes triompheront au Nom du Seigneur des esprits.
3. D'autres comprendront enfin qu'il leur faut se repentir et en finir avec les oeuvres mauvaises de leurs mains; ils comprendront qu'ils n'ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu'ils peuvent encore être sauvés par Son Nom. Le Seigneurs des esprits exercera Sa miséricorde sur eux; car, grande est Sa clémence et la justice est en Ses jugements, et il n'y a point d'iniquité. Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra.
4. Non, ils n'auront plus de grâce à attendre de moi, dit le Seigneur.
CHAPITRE 51
1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l'enfer du sien ce qu'ils ont reçu, et l'abîme rendra ce dont il est redevable.
2. Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.
3. Dans ces jours, l'élu siègera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l'intelligence s'échapperont de sa bouche; car le Seigneur des esprits l'a doté d'une gloire éternelle.
4. Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le ciel.
5. Leur visage resplendira d'une joie ravissante; car dans ces jours, l'élu sera exalté; la terre tressaillira d'allégresse, les justes l'habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents.(-Ps 114:4-)
Lecture À Suivre ICI...Source Originale...http://www.bibleetnombres.online.fr/livenoc2.htm
Que sont devenus Élie et Hénoch ?
Énoch, ou Hénoch, fils de Jared, est un des premiers patriarches de l'humanité. Il ne faut pas le confondre avec son homonyme, fils de Caïn, petit-fils d'Adam. Le Hénoch dont nous parlons est le sixième descendant dAdam, né 622 ans après la création de l'homme. Il est père de Mathusalem – mort à 969 ans – et bisaïeul de Noé.
Il ne faut pas penser que la manière de compter les ans était alors différente de la nôtre : l'année a toujours été le cycle des quatre saisons. Seulement, la race humaine était plus près de ses origines et donc plus vigoureuse ; de plus, Dieu maintenait l'homme en vie si longtemps pour que la tradition primitive soit transmise et que la terre se peuple rapidement. Après le déluge, la durée de la vie humaine s'est mise à décroître régulièrement pour se stabiliser rapidement.
Hénoch vécut 65 ans, engendra Mathusalem, puis vécut encore 300 ans. « Il marcha donc avec Dieu et il disparut, parce que Dieu l'enleva », dit le livre de la Genèse [V, 24]. Il n'est donc pas mort, et ce fait est confirmé par le livre de l'Ecclésiastique [XLIV, 16] : « Hénoch fut agréable à Dieu, et il fut transporté dans le paradis, afin de prêcher la pénitence aux nations ». Saint Paul enseigne très nettement la même chose : « C'est par la foi quHénoch fut enlevé, pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus parce que Dieu l'avait transporté ; car avant son enlèvement il reçut le témoignage d'avoir plu à Dieu » [Heb. XI, 5]. Hénoch a donc survécu au déluge.
Le même sort fut réservé au prophète Élie. Après la mort de Salomon, fils de David, Israël est partagé en deux royaumes [vers 936 avant Jésus-Christ] : d'un côté les tribus de Juda et de Benjamin forment le royaume de Juda ; les dix autres tribus se constituent en royaume d'Israël de l'autre côté.
Dans ce royaume d'Israël, sous le règne dAchab et de Jézabel, vers 890 avant Jésus-Christ, Élie fut suscité par Dieu pour s'opposer à l'idolâtrie comme un mur d'airain : les souverains avaient en effet introduit le culte de Baal. Après une vie de lutte et de pénitence, Élie fut enlevé sur un char de feu, ainsi qu'il est rapporté dans le quatrième livre des Rois [II, 11] : « Et lorsqu'Élie et Élisée poursuivaient leur chemin et que, marchant, ils s'entretenaient, voilà un char de feu et des chevaux de feu qui les séparèrent l'un de l'autre ; et Élie monta au ciel dans le tourbillon ». Le livre de l'Ecclésiastique rapporte aussi ce fait dans son éloge dÉlie [XLVIII, 9] : « Vous qui avez été reçu dans un tourbillon de feu, dans un char conduit par des chevaux de feu... »
Selon toute la tradition catholique, Élie et Hénoch sont les deux témoins annoncés dans le livre de l'Apocalypse [XI, 3-7] qui doivent venir au temps de l'Antéchrist et mourir martyrs : « Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs [... ] et quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera, et leurs corps seront gisants sur la place de la grande cité. »
Cette tradition s'appuie, pour Hénoch, sur l'annonce que celui-ci doit revenir prêcher la pénitence aux nations [Eccli. XLIV, 16]. Quant à Élie, le prophète Malachie [IV, 5] annonce : « Voici que je vous enverrai le prophète Élie, avant que ne vienne le jour du Seigneur, le grand et terrible jour ». En saint Matthieu [XVII, 11] Notre Seigneur lui-même le confirme : « Élie reviendra et il rétablira toutes choses ».
En attendant de reparaître à la fin du monde pour payer le tribut que chaque homme doit à la mort, Élie et Hénoch ont été transportés dans une partie inconnue de l'univers, semblable au paradis terrestre ; là, ils ne voient pas Dieu face à face comme les élus, mais ont recouvré un état analogue à celui d'Adam et Ève avant le péché originel. Affranchis des conditions actuelles de la vie humaine, ils attendent, dans une grande paix du corps et de l'âme et dans un bonheur qui dépasse toute joie de la terre, le moment de revenir pour confesser Jésus-Christ et de verser leur sang en témoignage de la foi catholique. Cest là le sentiment commun des Pères de l'Église.
Le rappel du destin d'Élie et d'Hénoch doit entretenir en nous l'espérance théologale : l'histoire humaine est tout entière dominée par la souveraine Providence de Dieu. La véritable histoire est cachée...Quicumque – Abbé Hervé Belmont
Le Livre d'Enoch...http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html
Le Livre D’ENOCH Caché Aux Croyants depuis plus de 3000 ans est Enfin Révélé...ROMAINS 1 :18-20 «La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps...Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Vidéo Audio:Partie1 Durée:1:54:45
Un Don de Dieu Partagé en 3 Parties par Emmanuel MOTE.
Publié Par Cristalyne 21 Mai 2016