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***Le Langage de la Nature***

Pour comprendre le monde des symboles, il faut comprendre ce qu'est une graine. Vous avez une graine, elle est minuscule, mais vous la mettez en terre et un jour elle devient un arbre formidable. Les sages du passé avaient constaté que partout, dans la nature comme dans l'âme humaine, se déroulent les mêmes processus de développement, et ils ont donc appris, eux aussi, à condenser tout un arbre dans une graine. Cette graine; c'est un symbole. L'Initié le plante dans sa tête, I'arrose souvent, et quand l'arbre apparaît, il travaille et se réjouit à l'ombre de cet arbre. Puis il ramasse les graines, et tout recommence... La vie travaille avec des symboles et se manifeste à travers eux.

Pour pénétrer la vie, il faut travailler avec les symboles et, inversement, pour découvrir les symboles et comprendre tout ce qu'ils contiennent, il faut vivre la vie véritable. »C’est en utilisant des analogies, des images et des symboles que le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a su rendre les réalités de la vie psychique et spirituelle accessibles à des auditoires extrêmement divers. Tout au long des années où il a donné son enseignement (1937-1986), il n’a cessé d’en multiplier les exemples.Tout ce qui existe dans l’univers depuis le ciel jusqu’aux entrailles de la terre, tout ce qui existe dans les différents règnes de la nature, existe aussi en nous, les êtres humains. C’est ce qui explique que, depuis l’origine, nous éprouvons le besoin d’étudier et de comprendre le monde qui nous entoure. Consciemment ou inconsciemment, c’est nous-mêmes que nous cherchons à étudier et à comprendre.

Toutes les réponses à nos questions sont là. Dans les livres des humains on trouve trop d’opinions contradictoires et embrouillées, tandis qu’ne apprenant à interroger la nature, on reçoit des réponses simples claires et exactes.Il est toujours utile de lire et de citer des poètes, des romanciers, des philosophes, des scientifiques, mais il est plus important de titrer ses citations du livre de la nature qui restera éternellement vivante et véridique. C’est pourquoi vous m’entendrez souvent répéter la même phrase d’Hermès Trismégiste dans la Table d’Emeraude :« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut« , et la même expression : « le grand livre de la nature vivante« .

Le livre de la nature ne se limite pas à un inventaire des minéraux, des plantes, des insectes, des animaux, non, il comprend la totalité de la vie dans tous les mondes, chez toutes les créatures, et même dans l’être humain lui-même, dans sa structure et dans les différentes fonctions de son organisme. Ce n’est donc pas le côté extérieur de la nature qu’il s’agit de connaître, mais la vie dans son jaillissement, son écoulement, et les correspondances subtiles qui existent entre les différentes régions de l’univers. Les événements qui se déroulent autour de nous comme ceux auxquels nous participons, et même nos gestes, nos habitudes, les objets dont nous nous servons, tout a un sens et peut être interprété selon les lois de l’analogie ; c’est cela aussi le grand livre de la nature.

Dans chaque manifestation de l’existence, le Créateur a mis une science inouïe. Mais il faut d’abord apprendre à observer. Celui qui ne sait pas observer ne peut pas réfléchir, et alors comment découvrira-t-il que tout est lié et que ce sont ces liens qui donnent du sens à la vie ? Pour beaucoup de gens la vie n’a aucun sens. Au contraire, la vie est pleine de sens, partout il y a du sens ! Moi, les moindres petites choses me parlent : ce sont des mots, des phrases du livre de la nature que je suis sans cesse occupé à déchiffrer. Je m’arrête sur ces mots et ces phrases et je suis émerveillé par tout ce que je découvre. Je n’invente rien, je déchiffre seulement. Je lis aussi sur vos visages et dans vos cœurs. Mais surtout je lis dans le soleil. Chaque jour il me fait de nouvelles révélations, et peu à peu, je vous les communique.

Celui qui cherche la vérité doit étudier comment l’Intelligence cosmique a conçu la création. Et il le saura en apprenant à vérifier ce qu’il  croît être vrai dans le grand livre de la nature, c’est à dire qu’il doit trouver, par le moyen de l’analogie, la confirmation de ce qu’il pense dans les règnes minéral, végétal, animal, humains, et jusque dans les étoiles. Si la nature confirme son point de vue, c’est qu’il est bien dans le vrai. Voilà la philosophie dont il faut maintenant instruire la jeunesse, car c’est la seule qui soit absolument véridique. Toutes les autres théories qu’on lui présente sont un mélange de vrai et de faux, avec un peu de vrai et beaucoup de faux, et si c’est cette instruction qu’on continue à lui donner, il faut s’attendre à des vagues de révolte et de désespoir.

Le livre de la nature est là grand ouvert devant nous, et non seulement nous pouvons y lire les merveilles de la sagesse éternelle que le Créateur a inscrites sur chaque pierre, sur chaque fleur, sur chaque étoile, sur chaque être humain, mais encore il nous donne les moyens de résoudre les problèmes qui se présentent quotidiennement à nous. La solution des questions philosophiques les plus complexes se trouve dans ce livre. Puisque en bas comme en haut les lois sont analogues, un phénomène physique a toujours sa correspondance dans les régions du cœur, de l’intellect, de l’âme et de l’esprit.

« Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour faire les miracles d’une seule choses ».Ce principe énoncé par Hermès est une clé. Il ne faut pas laisser cette clé se rouiller !

Le Créateur nous a donné des yeux. Il nous a donné des oreilles pour voir et entendre les révélations qu’il nous fait à travers sa création. Pourquoi tellement de gens sont-ils sourds et aveugles ? Parce qu’ils préfèrent se livrer à des activités insignifiantes, inutiles et même nocives. Ils diront que ces activités leur plaisent… Oui, malheureusement, elles leur plaisent ; mais tout ce qui leur plaît n’est pas nécessairement favorable à leur évolution. Ces activités grignotent leurs énergies, c’est pourquoi il ne leur en reste plus pour leurs oreilles et leurs yeux spirituels. Qu’ils préservent leurs énergies et elles iront éveiller leurs organes et leurs centres subtils en haut...Omraam Mikhaël Aïvanhov

Jean yves caro

***La nature est un grand livre que nous devons apprendre à lire... 
C’est le grand réservoir cosmique avec lequel nous devons entrer en liaison. Si nous aimons la nature, elle parlera en nous, car nous aussi nous sommes une partie de la nature***

 

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Nous vivons dans une civilisation qui exige que nous sachions lire et écrire, et c’est très bien, il sera toujours nécessaire de lire et d’écrire, mais ce sont deux activités qu’il faut savoir exercer sur d’autres plans. Dans la Science initiatique, lire, c’est être capable de déchiffrer le côté subtil et caché des objets et des créatures, d’interpréter les symboles et les signes placés partout par l’Intelligence cosmique dans le grand livre de l’univers. Et écrire, c’est marquer ce grand livre de son empreinte, agir sur les pierres, les plantes, les animaux et les hommes par la force magique de son esprit. Ce n’est donc pas seulement sur le papier qu’il faut savoir lire et écrire, mais dans toutes les régions de l’univers...Les secrets du livre de la nature...

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O semeador e a semente

***Citation/Langage de la nature***

 

Tous les problèmes que les humains cherchent à résoudre ont leur solution dans le grand Livre de la nature.
Omraam Mikhaël Aïvanhov 

C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité...Victor Hugo

Un homme comprend toutes les langues lorsqu'il parle le langage de la nature...Ian Watson

La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature...Einstein

La beauté naît du regard de l’homme, mais le regard de l’homme naît de la nature...Hubert Reeves
Si nous prenons la nature pour guide,nous ne nous égarerons jamais...Cicéron

Va prendre tes leçons dans la nature...Léonard de Vinci

La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer...Honoré de Balzac

L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature...Félix-Antoine Savard

La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature,mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle...Sénèque

La nature,trésor inépuisable des couleurs et des sons,des formes et des rythmes,modèle inégalé de développement total 
et de variation perpétuelle,la nature est la suprême ressource...Olivier Messiaen

Nous croyons regarder la nature, mais c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne...Christian Charrière
 

Jusqu’à ce que l’homme puisse reproduire un brin d’herbe,la nature peut rire de ses prétendues connaissances scientifiques...Thomas Edison

Allez souvent vous recueillir dans la nature !Alors vous serez en état de comprendre les oeuvres des hommes...Charles Ferdinand Ramuz

Le grand secret de la vie est d’apprendre à vivre en harmonie avec les lois de la Nature. Les lois de la Nature sont les lois universelles divines et sont là pour guider l’humain. L’humain ne fait-il pas partie intégrante de la Nature ?Abel Allen

C’est de la nature que nous vient tout ce qui est parfait...Pindare

Que sert-il à l’homme de tenir ses yeux ouverts sur le magnifique tableau de la nature, si restant aveugle sur lui-même, il ne fait pas y lire sa grandeur? Edward Young

La nature remédie souvent à nos maux beaucoup mieux que le médecin...Henry Miller

La nature n’est pas pour nous ; la nature fait partie de nous.Nous sommes une même famille...Sagesse amérindienne

Le nom de Dieu est écrit sur toutes les pages du livre de la nature... Antoine Claude Gabriel Jobert

Combien je préfère l'aspect de la nature au commerce de la société.La société me montre toute la petitesse de l'homme, la nature me révèle la grandeur de Dieu...Alfred Auguste Pilavoine 

Celui qui cultive un jardin cultive le bonheur...Proverbe chinois
 

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L'alimentation des Corps Subtils...

 

Dans la nourriture que nous prenons tous les jours, les quatre éléments, terre, eau, air et feu sont présents. C’est pourquoi chaque repas peut devenir une occasion d‘entrer en relation avec les Anges qui les gouvernent pour leur demander de nous communiquer leurs vertus : à l’Ange de la terre, la fermeté, la solidité, la stabilité ; à l’Ange de l’eau, la pureté, la vie subtile ; à l’Ange de l’air, l’intelligence, la finesse et la rapidité de compréhension ; à l’Ange du feu, la lumière et la chaleur de l’amour divin. C’est ainsi que nous deviendrons la demeure du Christ, du Dieu vivant. 

Pour réaliser cet idéal : devenir le temple du Seigneur, nous devons commencer par apprendre à manger, car l’essentiel est dans la façon de manger, dans la manière dont nous considérons la nourriture. Bien sûr, il est nécessaire que chacun sache choisir des aliments adaptés à son âge, à son tempérament, à son état de santé. Mais tellement de livres de diététique traitent de ces questions qu’il n’est pas vraiment nécessaire que je vous en parle ; A ce sujet, je vous dirai seulement que je préconise le végétarisme et une alimentation saine ; éviter l’alcool, les produits traités chimiquement et tous les excès quels qu’ils soient. Depuis déjà un certain temps, les médecins en Occident manifestent leur inquiétude en constatant que les gens consomment trop de sucre, trop de sel, trop de matières grasses. La règle doit être la prudence, la mesure, c’est tout.  Voilà pourquoi je n’approuve  pas non plus ceux qui prétendent qu’on devrait manger seulement des céréales, ou seulement des fruits, ou seulement des légumes crus, ne jamais boire une goutte de vin, de thé ou de café. Non, c’est excessif. 

De nos jours, l’homme et particulièrement l’homme occidental, aurait la possibilité de se nourrir sans massacrer des quantités d’animaux innocents. En élevant des animaux pour pouvoir les manger, il fait non seulement preuve de cruauté, mais encore sans le savoir il se nuit à lui-même. La différence entre la nourriture carnée et la nourriture végétarienne réside dans la quantité de rayons solaires qu’elle contient ; Les fruits et les légumes sont tellement imprégnés de lumière solaire qu’on peut dire qu’ils sont une condensation de lumière. Quand on mange un fruit ou un légume, on absorbe indirectement de la lumière solaire et cette lumière laisse très peu de déchets en nous. Tandis que la viande est plutôt pauvre en lumière solaire, c’est pourquoi elle se putréfie rapidement ; or, tout ce qui se putréfie rapidement n’est pas bon pour la santé. De nombreux médecins reconnaissent maintenant les bienfaits du végétarisme ; Le cas du poisson est différent et il est même recommandé aux végétariens d’en consommer. La nocivité de la viande a encore une autre cause. Lorsqu’on conduit les animaux à l’abattoir, ils sentent le danger, ils ont peur, ils s’affolent ; Cette peur provoque un dérèglement dans le fonctionnement de leurs glandes, et elles sécrètent alors un poison que l’homme absorbe en mangeant leur chair. 

Enfin, il faut savoir que les animaux ont une âme ; bien qu’elle ne soit pas semblable à celle des humains, cette âme existe. Celui qui a mangé la chair d’un animal est obligé d’accepter la présence de son âme en lui ; car avec la chair on absorbe également le sang, et le sang est le véhicule de l’âme. Or l’âme d’un animal est une émanation de l’astral inférieur ; l’âme d’un animal, le plus gentil, le plus doux soit-il, reste une âme animale, donc inférieure à l’âme humaine. Vous direz qu’il y a des humains qui sont pires que les animaux les plus féroces. Eh, je le sais bien, mais c’est une autre question ; dans la mesure où une entité est descendue dans un corps d’homme, elle a reçu une âme humaine et elle appartient à un certains règle de l’évolution. L’animal appartient à un règne inférieur, et si vous mangez de la viande, la présence d’âmes animales en vous se manifeste comme des tendances, des volontés dirigées contre la vôtre et qui s’opposent donc à votre évolution spirituelle. 

Que de millions de litres de sang répandus sur la terre qui crient vengeance vers le Ciel ! La vaporisation de ce sang attire non seulement des microbes, mais des milliards de larves et d’entités inférieures du monde invisible qui se faufile pour nuire aux humains en se mêlant à leur vie. Evidemment, même le végétarisme et la nourriture la plus saine et de la meilleur qualité n’empêcheront jamais les humains d’être méchants, vicieux et de vouloir dévaster le monde entier. La nourriture n’est qu’un moyen. Ce qui importe le plus, c’est la qualité de la vie psychique ; le fait de manger te ou tel aliment vient en second. Donc, seul celui qui est décidé à faire un travail sur lui-même peut trouver dans la nourriture les éléments qui contribueront à alimenter en lui la vraie vie...

Combien de gens se plaignent des rythmes accélérés de l’existence, de l’air pollué, de la nourriture contaminée par des produits toxiques. Et c’est vrai qu’ils ont de quo se plaindre ; Mais il faut voir aussi que beaucoup d’anomalies proviennent de la façon dont ils prennent leurs repas, des conditions dans lesquelles ils mangent. C’est là surtout qu’il y a beaucoup de choses à rectifier. Une bonne nutrition ne dépend pas uniquement de la qualité des aliments ; la façon de considérer la nourriture, l’état de conscience dans lequel on mange sont essentiels. C’est pourquoi je vous ai souvent dit que la nutrition doit être considérée comme une sorte de yoga, un exercice qui doit contribuer à notre i intérieur. 

Manger, c’est introduire dans notre organisme des matériaux qui entreront non seulement dans la construction de notre corps physique, mais aussi dans la construction de nos corps subtils ; Donc cet acte que nous répétons chaque jour, plusieurs fois par jour, il est particulièrement important de le réaliser dans un état de paix et d’harmonie en mangeant dans le silence ; non seulement ne pas parler, mais être également attentif à ne pas faire de bruit avec les couverts, les plats, les assiettes, etc… Mais ne pas faire de bruit et se taire ne suffisent pas encore ; celui qui se tait peut manger dans la même attitude intérieure que s’il ne cessait de bavarder ou de récriminer ; Tandis qu’il met les aliments dans sa bouche, sa tête et son cœur continuent à remuer des soucis, des rancunes … Ce n’est pas ainsi qu’on fait un bon travail sur soi-même. 

Le silence est une condition qui prépare le terrain pour le travail intérieur : la méditation sur la bonté infinie de Dieu qui a mis tant de richesses dans la nourriture. Car les aliments sont des matériaux, des forces qui ne viennent pas uniquement de la terre, ils viennent aussi du soleil et de l’univers entier. Ils arrivent jusqu’à nous remplir de la vie cosmique et il est important de les recevoir avec la conscience qu’ils formeront la substance de nos corps physique et psychiques. Or, cette nourriture qui est une quintessence de l’univers s’imprègne aussi de nos paroles, de nos sentiments, de nos pensées. Celui qui mange dans un état d’irritation, en ruminant toutes les raison qu’il a d’être de mauvaise humeur contre quelque chose ou quelqu’un, est en train d’imprégner sa nourriture de particules empoisonnées et, en les absorbant, il s’empoisonne lui-même...

L'alimentation des corps subtils...


Se nourrir, c'est d'abord retirer consciemment de la nourriture les éléments qui entreront comme matériaux dans l'édification de notre corps physique. Mais l'homme n'est pas seulement formé d'un corps physique, il possède d'autres corps, plus subtils qui sont souvent sous-alimentés à cause de son ignorance. En effet si tous savent à peu près quelle nourriture ils doivent donner à leur corps physique, ils ne savent pas alimenter les autres corps : le corps éthérique (ou corps vital), le corps astral (siège des émotions) et le corps mental (siège de la pensée). 

1. Le corps éthérique...

Il faut bien mastiquer les aliments, mais la mastication est pour le corps physique. Pour le corps éthérique il faut ajouter la respiration. Donc, en mangeant, vous devez vous arrêter de temps en temps et respirer profondément afin de permettre au corps éthérique de retirer de la nourriture des particules plus subtiles. Seule la respiration profonde permet ce processus. Mais si l'on est en train de parler ou de discuter en avalant la nourriture rapidement et automatiquement, le rythme respiratoire correct est perturbé, les réactions physico-chimiques ne se font pas normalement, et il s'ensuit des lourdeurs, des malaises qui prouvent que l'on n'a pas mangé correctement. Pour nourrir son corps éthérique on doit donc aussi manger en silence.

2. Le corps astral...

Étant donné que le corps astral se nourrit de sentiments et d'émotions qui sont faits d'une matière encore plus subtile et élevée que les particules éthériques, on peut le nourrir en ayant des sentiments d'amour envers cette nourriture qui a été préparée dans les ateliers du Seigneur. Lorsque le corps astral a absorbé ces éléments, il a toutes les possibilités de susciter des sentiments d'une qualité très élevé : l'amour envers tous les hommes, la sensation d'être heureux, en paix et en harmonie avec la nature.

Lorsque votre corps astral a reçu sa nourriture, vous éprouvez une grande sensation de bien-être, vous vous sentez généreux, et s'il s'agit de régler des questions importantes, vous vous montrez large, patient, bienveillant, vous savez faire des concessions. Par contre, si le corps astral n'a pas été nourri, parce que vous avez mangé en grognant, en critiquant les autres, en vous fâchant, vous vous manifestez ensuite avec aigreur, nervosité et partialité, et si vous avez des problèmes difficiles à résoudre, la balance penche toujours du côté négatif et injuste. Ensuite, vous cherchez des excuses en disant : « Que voulez-vous ? Je n'y peux rien, je suis nerveux. » Pour vous calmer vous achèterez des médicaments chez le pharmacien, mais vous continuerez à vous sentir nerveux tant que vous ignorerez que la façon de manger est d'une extrême importance pour votre bon équilibre physique et psychique.

3. Le corps mental...


Pour nourrir son corps mental, le disciple se concentre sur la nourriture, ferme les yeux et ne regarde même pas ses voisins afin de mieux se concentrer. Il sait que la nourriture est une lettre d'amour envoyée par le Créateur et il tâche de la lire intérieurement. La nourriture représente pour lui une manifestation de la Divinité et il s'efforce donc de penser à elle de tous les points de vue. Il se demande d'où elle vient, ce qu'elle contient, quelles sont les qualités qui lui correspondent, quelles entités se sont occupées d'elle. Car le disciple sait que des êtres travaillent sur chaque plante, sur chaque fruit, et que s'ils croissent et mûrissent à une époque déterminée, cela correspond à des influences planétaires. Son esprit est donc occupé à toutes ces réflexions et il médite profondément. Ainsi son corps mental se nourrit et retire de la nourriture des éléments supérieurs aux éléments du plan astral. Il s'ensuit pour lui la lucidité, la clarté, une pénétration profonde de la vie et du monde. Après un repas pris dans de telles conditions, il se lève de table avec une compréhension si lumineuse qu'il est capable d'accomplir des travaux intellectuels très poussés...Omraam Mikhaël Aïvanhov

Plusieurs âmes et plusieurs corps...
Tous les grands Initiés à qui leur clairvoyance a donné un savoir véridique sur l'homme et l'univers sont d'accord sur ce point : l'âme (ce principe qui, comme son nom l'indique, a la propriété d'animer le corps physique) n'est pas entièrement donnée à l'être humain au moment de la naissance, mais elle vient s'installer en lui par étapes successives au cours de sa vie.

 C'est pourquoi ne soyez pas étonnés que les philosophes néoplatoniciens ou même certains Pères de l'Église aient affirmé que l'homme possède plusieurs âmes. La première, que nous appelons âme vitale, est purement végétative, elle commande les processus physiologiques : la nutrition, la respiration, la circulation... La deuxième, plus évoluée, est appelée l'âme « animale » ; la troisième, l'âme émotionnelle ; la quatrième l'âme intellectuelle ou rationnelle. Enfin, vient l'âme divine, qui est pure lumière, et seuls la reçoivent en plénitude les Initiés qui ont terminé leur évolution.

 À l'âme végétative qui vient la première animer déjà l'embryon dans le sein de la mère, s'ajoute vers l'âge de sept ans l'âme dite « animale », ou si vous voulez, volontaire. On croit ordinairement que l'âme s'installe définitivement vers cet âge-là appelé « âge de raison ». Non, il s'agit seulement de l'âme volontaire. De la naissance à sept ans, l'enfant ne cesse de bouger, de marcher, de courir, de gesticuler, et à sept ans, au moment où l'âme animale s'est complètement installée en lui, on peut dire qu'il a acquis une autonomie de mouvement suffisante pour être capable de maîtriser ses gestes.

   Mais depuis quelques temps déjà a commencé une nouvelle période où la vie affective prend de plus en plus d'importance : c'est l'âme émotionnelle qui fait peu à peu son apparition. Vers quatorze ans, à la puberté, quand cette âme émotionnelle arrive à maturité, elle entre définitivement et le pousse à se laisser guider par sa sensibilité.

   Mais en même temps, se développe aussi la capacité de réfléchir et enfin, vers vingt-et-un ans, c'est l'âme intellectuelle, rationnelle qui s'installe. Cela ne veut pas dire qu'à partir de vingt-et-un ans, l'être humain devient automatiquement sage et raisonnable ; non, c'est même la période où il peut commettre les plus grandes bêtises de sa vie ! Mais c'est à ce moment-là qu'il entre en possession de ses facultés de compréhension et de raisonnement.

   Quant à l'âme divine, son entrée en nous dépend de la vie que nous avons décidé de mener et de notre désir de recevoir cette âme. Ce que l'on appelle l'Initiation, justement, c'est le chemin que l'être humain doit parcourir pour trouver son âme divine et l'attirer, afin qu'elle s'installe en lui. L'Initié est celui qui a travaillé à tout transformer en lui pour pouvoir attirer son âme divine ; tout son être est devenu harmonieux, et il vibre à l'unisson avec l'Intelligence cosmique dont il devient un conducteur, un serviteur.

   Mais en réalité cela n'est vraiment possible que pour quelques êtres exceptionnels qui ont travaillé dans ce sens pendant de nombreuses incarnations. Ils ne pensaient qu'à se retrouver, se réaliser et attirer leur âme divine pour se manifester dans la plénitude. Pendant des années et des années, par des exercices de purification, de méditation, par des prières, des sacrifices, ils se sont préparés afin d'attirer leur Moi supérieur, leur Moi divin. Quand ils y parviennent, on dit qu'ils ont reçu le Saint-Esprit.

   Les kabbalistes disent également que l'homme a plusieurs âmes. L'âme émotionnelle, astrale, ils l'appellent Nephesh ; l'âme intellectuelle, Rouah ; et les âmes supérieures, Nechamah, Hayah et Iehida. Quant aux hindous, ils ne parlent pas d'âmes mais de corps, ce qui est exact aussi, car toute particule de matière contient une énergie. Cette énergie, c'est le principe masculin, et la matière, le principe féminin. Partout dans l'univers, la matière possède une énergie; donc le corps physique, qui est de la matière, possède en soi une énergie, et c'est cette énergie qu'on appelle l'âme. Mais au-delà du corps physique l'homme possède d'autres corps plus subtils, et chacun a son âme : pour le corps physique c'est l'âme vitale, pour le corps astral c'est l'âme émotionnelle, et pour le corps mental c'est l'âme intellectuelle; pour le corps causal, le corps bouddhique et le corps atmique, il y a encore trois âmes supérieures. Chaque corps contient donc son âme : le corps c'est la forme, le contenant, et l'âme l'énergie qui l'anime. Les deux sont inséparables. La nature elle-même, le cosmos est un corps, le corps de Dieu, et il a une âme, l'Âme universelle. Tout cela est clair et limpide.

   Mais revenons à ces différents corps. Les trois activités fondamentales par lesquelles se caractérise l'homme sont la pensée (qui a pour instrument l'intellect), le sentiment (qui a pour instrument le corps physique). Ne croyez pas que seul le corps physique soit fait de matière : le cœur et l'intellect aussi sont des instruments matériels, seulement leur matière est plus subtile que celle du corps physique.

   Une longue tradition ésotérique enseigne que le support, le véhicule du sentiment est le corps astral, et celui de l'intellect le corps mental. Mais cette trinité : corps physique, corps astral, corps mental, constitue notre nature humaine imparfaite. Ces mêmes facultés de la pensée, du sentiment et de l'action se retrouvent en nous à un niveau supérieur, et là, leurs véhicules sont les corps causal, bouddhique et atmique qui forment notre Moi divin.

   Le corps physique qui représente la force, la volonté, la puissance dans le plan matériel est lié au corps atmique qui représente la force, la puissance et la volonté divines.

   Le corps astral qui représente les sentiments et les désirs égoïstes et personnels, est lié au corps bouddhique qui représente l'amour divin.

   Le corps mental qui représente les pensées ordinaires et intéressées est lié au corps causal qui représente la sagesse divine.

   Dans notre moi terrestre nous sommes donc une trinité qui pense, qui sent, qui agit. Mais cette trinité n'est encore qu'un reflet très inférieur de l'autre trinité céleste qui attend que nous puissions nous joindre à elle. Cette fusion doit se faire un jour. Et c'est le sens caché du Sceau de Salomon , ce symbole d'une grande profondeur qui était d'ailleurs bien antérieur à Salomon. Les Initiés résument souvent dans un symbole, une figure géométrique très simple, des réalités psychiques et spirituelles d'une grande profondeur.

   L'être humain est donc constitué de trois corps (on peut dire aussi : trois âmes) qui composent son moi inférieur et qui doivent un jour s'unir aux trois corps (ou aux trois âmes) qui forment son Moi supérieur. Toutes les expériences heureuses ou malheureuses que nous faisons dans notre vie, n'ont en réalité qu'un but : nous permettre de nous retrouver. Au moment où ces deux parties inférieures et supérieures parviennent à se fusionner, c'est le Ciel et la terre qui s'unissent en nous dans la plénitude, l'abondance et la joie....Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Publié par Cristalyne10 Juin 2018 Colonne de feu 2