Jean yves caro
***Personnalité Individualité***
 
***Tout être humain qui descend s’incarner sur la terre porte en lui les germes des deux mondes, inférieur et supérieur. C’est pourquoi on peut dire qu’il est en même temps une divinité et un animal. Oui, c’est la rencontre de ces deux natures, divine et animale, qui fait qu’il est un homme. Il ne peut se séparer ni de l’une ni de l’autre, mais il doit travailler avec elles afin de les ajuster.Le jour où vous y verrez clair sur cette ques­tion, vous posséderez la clef qui permet de résoudre tous les problèmes de l’existence. Et pour y voir clair, commencez par vous étudier, afin de savoir à tout moment de la journée si c’est votre nature inférieure ou votre nature supérieure qui est en train de se manifester. Rien ne doit passer à travers vous sans que vous cherchiez à l’identifier. Que vous arriviez ensuite à marcher sur la bonne voie, à trouver le meilleur comportement, c’est une autre question, car on ne se transforme pas si vite. L’essentiel est de discerner avant d’agir laquelle des deux natures vous inspire. Il faut d’abord voir ce qu’il est bon de faire, et ensuite vérifier si c’est réellement cela qu’on a fait***
 
 

La personnalité,c'est le rôle que l 'homme est obligé de jouer pour une existence. D'une existence à l'autre il change de rôle, mais lui-même ne change pas. L'être humain qui vient s'incarner s'habille,prend un masque, c'est-à-dire une personnalité: il est homme ou femme, avec telles possibilités et telles lacunes, tels vices et telles vertus. Dans une autre incarnation il revient avec une autre personnalité, mais lui-même, au fond, reste ce qu'il est. Ce qui change, ce qui est passager, c'est la personnalité; mais ce qui reste, ce qui s'inscrit comme héritage,comme résultat positif de tous les apprentissages, de toutes les acquisitions qu'il a faits pendant sa vie, c'est l'individualité.Donc, la personnalité de l'homme se modèle différemment à chacune de ses incarnations,tandis que toutes les qualités,toute la sagesse qu'il a acquises, restent d'une incarnation à l'autre comme une richesse inséparable de l'individualité...

L'individualité peut être comparée au soleil, et la personnalité à la lune. La lune passe par différentes phases,elle varie sans cesse elle n'a pas non plus de lumière propre et elle n'est pas le centre d'un système planétaire comme le soleil.Tandis que l'individualité, comme le soleil, reste toujours rayonnante, toujours lumineuse, toujours puissante.« L'essentiel, pour vous, c'est de savoir pour qui vous travaillez ».Si vous travaillez seulement pour la personnalité, c'est-à-dire pour ce qui change et dont il ne restera un jour plus de trace,toutes vos richesses et vos acquisitions seront perdues,englouties, parce que vous aurez travaillé dans le vide, pour le vent. Mais maintenant, pour avoir une idée claire, nous devons analyser dans quel cas l'homme travaille pour sa personnalité et dans quel cas il travaille pour son individualité...

La caractéristique la plus remarquable de la personnalité, c'est qu'elle veut toujours prendre, elle veut toujours posséder, s'accrocher, retenir. Et comme je vous l'ai déjà dit, la personnalité est une trinité renversée (c'est-à-dire qu'elle correspond en l'homme à la trinité de l'intellect, du coeur et de la volonté mais dans ses manifestations inférieures), si elle se heurte à d'autres forces qui font obstacle à la réalisation de ses tendances égoïstes, elle mobilise toutes ses ressources intellectuelles, affectives et volontaires pour parvenir à ses fins. Voilà donc les manifestations de la personnalité qui ne pense qu'à prendre, et à garder ce qu'elle a réussi à gagner...
L'individualité au contraire veut jaillir, rayonner, donner ... Elle veut éclairer, aider, soutenir.Elle ne pense qu'à projeter quelque chose d'elle-même, à manifester de la générosité, de l'abnégation. Voilà pourquoi elle ne retient pas ce qu'elle possède, elle ne s'irrite pas si quelqu'un vient lui prendre ses richesses. Au contraire, elle est heureuse de voir que grâce à elle les autres se nourrissent, s'abreuvent, s'éclairent.Et commel'individualité est aussi une trinité où se manifestent I' intelligence,le coeur et la volonté, son intelligence, c'est de briller, son coeur, c'est de chauffer, et sa volonté, c'est d'animer et de libérer tous les êtres...
 
Étant donné que ces deux natures totalement différentes habitent le même corps, l'homme est sans cesse sollicité par deux forces contraires, l'une géocentrique et l'autre héliocentrique, ou, si vous voulez, l'une centripète et l'autre centrifuge. S'il se laisse gagner par des conceptions mesquines, grossières, triviales, il est saisi par les griffes de la personnalité, emporté par le courant géocentrique. Malheureusement, la plupart des hommes en sont là, et ils ne se rendent même pas compte que ce courant les conduit vers l 'Enfer.Tout le monde trouve naturel de travailler seulement pour soi-même sans jamais penser aux autres ou même en cherchant à les évincer, les dominer, les écraser. Cette attitude est même tellement propagée que, si vous racontez qu'il faut désormais avoir une autre conduite, les gens seront stupéfaits et se demanderont d'où vous êtes tombé. Tous trouvent qu'il est normal de frauder, de ruser, de rouler les autres, de les embobiner. Eh oui, que peut-on trouver de mieux? Mais les conséquences de cette attitude ne sont pas fameuses, car cette personnalité qu'il ne pense qu'à servir pousse l'homme à transgresser de nombreuses règles: il devient désagréable, arrogant, cruel, tout ce qu'il fait est contraire à la morale divine...
 
Mais évidemment, s'il exagère, s'il dépasse les limites, il y a des répercussions, des ripostes: il reçoit des leçons, il reçoit des coups jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne doit pas être exclusivement un serviteur de sa personnalité. Eh oui, les conséquences ne sont pas très réjouissantes:tôt ou tard cet homme sera terrassé, il sera même haïpar sa famille et son entourage. Au contraire ceux à qui l'on a révélé l'existence de la nature supérieure, tâchent d'entrer dans le courant héliocentrique. Laqualité fondamentale de la nature supérieure, c'est de donner, de rayonner. D'ailleurs, toutes les vertus ne sont en réalité rien d'autre qu'un rayonnement, une projection du centre vers la périphérie, un besoin d'arracher, de sacrifier quelque chose de soi-même, et l'homme qui les manifeste est obligé de vaincre les tendances de sa personnalité, comme la lâcheté, la peur desouffrir, de mourir. .. La peur, le manque d'audace sont vaincus par le désir de la nature supérieure de donner, de rayonner, de jaillir...Extrait...La clef essentielle/Omraam Mikhaël Aïvanhov
Publié Par Cristalyne 01 Octobre 2016  Colonne de feu 2