Plexus solaire 810x739***Le plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies,Il est est le point où la partie rencontre le tout, où ce qui est fini devient infini, où ce qui n’est pas créé se crée.Sagesse Taoisme***

***Le plexus solaire et le cerveau***

 
Pourquoi parle-t-on de l’intelligence du cœur ?.
 
Même les Evangiles mentionnent le cœur comme organe de la compréhension. Mais de quel cœur s’agit-il ? Ce n’est évidemment pas du cœur physique. Le vrai cœur, le cœur initiatique, c’est le plexus solaire, c’est lui qui saisit les grandes vérités de la vie spirituelle. Le cerveau sait seulement un peu parler, étudier, écrire, et surtout plastronner, mais sans avoir toujours une idée claire des sujets sur lesquels il s’exprime ; regardez comment les choses se passent dans le monde ; on explique, on parle, on écrit, mais en réalité on n’a pas compris grand-chose, parce qu’avec le cerveau il est difficile de comprendre correctement. Il faut sentir, il faut vivre les choses pour les comprendre, et c’est par le plexus solaire que se fait cette compréhension.
 
Alors, quelles sont les relations du cerveau et du plexus solaire ?
 
Nous avons vu que le plexus solaire contrôle la majorité des fonctions du corps physique, mais il faut aussi savoir que c’est lui qui a créé et qui aliment le cerveau. Oui, le cerveau es une création du plexus solaire, c’est pourquoi le plexus solaire le nourrit, lui envoie des subsides, et quand il cesse d’en envoyer, l’homme perd ses possibilités ; il devient somnolent, il a mal à la tête, il ne peut plus réfléchir.
 
Le cerveau n’est pas séparé du plexus solaire, mais s’il ne peut pas toujours bénéficier de son soutien, c’est qu’il ne sait pas encore entrer en communication avec lui. Or, le plexus solaire est lui-même un cerveau, mais inversé, car si dans le cerveau la matière grise est à l’extérieur de la matière blanche à l’intérieur, c’est l’inverse dans le plexus solaire ; la matière grise, qui est constituée par les cellules nerveuses, permet de penser, tandis que la matière blanche, constituée par les fibres nerveuses, permet de sentir. Donc, grâce à sa matière blanche située à l’extérieur, le plexus solaire sent tout ce qui se passe dans l’organisme, dans toutes les cellules ; c’est pourquoi il peut sans cesse s’occuper de rétablir l’équilibre. Le cerveau, lui, ne sent rien du tout, excepté quand tout va très mal, mais il ne sait pas comment remédier. Si votre cœur bat trop vite ou trop lentement, ou si vous avez des maux d’estomac, le cerveau est incapable de faire quoi que ce soit, et d’ailleurs cela ne dépend pas de lui. Alors que si vous donnez au plexus solaire de bonnes conditions pour fonctionner normalement, il rétablit l’équilibre.
 

Avec le développement du cerveau, l’homme a acquis la soi-conscience grâce à laquelle il s’est individualisé. Le plexus solaire, au contraire, met l’homme en relation avec l’océan de la vie universelle ; il est lié au cosmos tout entier, ce qui n’est pas le cas du cerveau. En réalité, cette communication pourrait être établie, mais le cerveau n’est pas encore suffisamment développé pour cela, car il est de formation beaucoup plus récent que le plexus solaire. Le cerveau n’est pas encore parfaitement organisé, mais il le sera dans l’avenir, car il a la mission d’enregistrer la totalité des connaissances et de concevoir des notions encore insoupçonnées. Jusque-là, celui qui dirige et dont tout dépend, c’est le plexus solaire, avec le centre Hara, situé un peu plus bas, car ils sont en communication...

Étant donné les liens que le plexus solaire entretient avec le cerveau, vous pouvez faire appel à lui chaque fois que vous devez entreprendre un travail mental : méditer, étudier, écrire… Commencez par vous concentrer sur le plexus solaire et quand vous sentez que l’harmonie, l’équilibre se sont bien installés en vous, faites votre travail : votre cerveau sera alimenté et soutenu par les énergies qui lui viennent du plexus solaire. Et si au cours de votre activité vous sentez que votre cerveau commence à se bloquer, avec votre main droite, massez le plexus solaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Retenez ceci:Le Noyau Divin,Il est dans le plexus ..

L’humanité contemporaine est en train de se détruire parce qu’elle donne trop de place aux activités du cerveau ; les études, les calculs, les soucis, les critiques, et… comme le cerveau n’est pas tellement préparé à résister à de grandes tensions, beaucoup de maladies nerveuses viennent actuellement de ce qu’i lest surchargé. Pour rétablir l’équilibre, il faut que les humains apprennent à répartir le travail entre ces deux centres que sont le plexus salaire et le cerveau.

Le cerveau n’est qu’un instrument, et cet instrument n’est pas indépendant. Or, pour avoir un bon instrument, il faut l’entretenir. Prenez n’importe quelle machine, ou même seulement une lampe ; si vous diminuez le courant, son rendement ne sera plus le même. Le cerveau est comme une lampe, mais chez la majorité des humains, ce n’est pas une bonne lampe, c’est une bougie qui éclaire à peine. Il faut donc le brancher avec la source inépuisable, le plexus solaire, qui lui donnera toutes les possibilités. ..
 

"Le plexus solaire dirige tous les fonctions du corps physique ; c’est de lui que dépendent la respiration, l’élimination, la nutrition ,la croissance, la circulation, le système nerveux…C’est aussi par le plexus solaire que l’homme peut communiquer véritablement avec l’univers, car le plexus est lié au cosmos tout entier. C’est donc un centre extrêmement important pour nous et nous devons éviter tout ce qui peut le contracter, car il commande à son tour la contraction des vaisseaux sanguins et des différents canaux de l’organisme, et quand le sang ou les autres liquides circulent mal, il se forme des dépôts qui, avec le temps, finissent par provoquer toutes sortes de troubles. Ce qui perturbe le plus le plexus solaire et, par la suite les organes internes : le foie, les reins, l’estomac, etc…, ce sont la peur, la colère, les soucis, le doute, l’amour désordonné, les pensées et les sentiments chaotiques ; et comme le plexus solaire est le réservoir des forces, la conséquence de ce désordre est une démagnétisation totale.

Vous pouvez renforcer votre plexus solaire en regardant et en écoutant couler une source, une cascade, une fontaine. L’eau qui coule influence le plexus solaire qui se remet à travailler en chassant les matériaux nocifs. Quand vous méditez sur des sujets élevés et divins, vous pouvez placer votre main sur le plexus solaire afin de le remplir de forces et d’énergies que vous pourrez utiliser plus tard. Lorsque vous vous sentez rempli de joie ou de force, ne les dépensez pas inutilement en gestes, en paroles, en pensées et en sentiments, mais utilisez cette méthode : placez votre main droite sur le plexus solaire en méditant et remplissez-le silencieusement de cette force, de cette joie. Notre plexus solaire est la banque où nous pouvons amasser l’argent qui nous sera plus tard nécessaire. Nous pouvons chaque jour en faire l’expérience.

Le plexus solaire est un cerveau renversé : dans le cerveau la matière grise est à l’extérieur et la matière blanche à l’intérieur, tandis que dans le plexus solaire, la matière grise est à l’intérieur et la matière blanche à l’extérieur. C’est le plexus solaire qui a créé le cerveau et qui l’alimente, il lui envoie des énergies, des forces et quand il cesse de lui en envoyer l’homme s’endort, il est abruti ou il a mal à la tête, il ne peut plus réfléchir. En réalité, le cerveau n’est pas séparé du plexus solaire mais très rares sont les humains qui savent comment faire monter les énergies du plexus solaire jusqu’au cerveau.

Le cerveau est dynamique, actif, mais il se fatigue vite s’il n’est pas soutenu par les énergies du plexus solaire. C’est pourquoi avant de fournir un effort intellectuel, avant de méditer, de vous concentrer, vous devez agir sur votre plexus solaire. Vous le massez par exemple en sens inverse des aiguilles d’une montre…Après quelques minutes vous sentirez que votre pensée est libre, dégagée, et que vous pouvez vous mettre au travail. Il faut que l’activité soit harmonieusement répartie ente le cerveau et le plexus solaire...Omraam Mikhaël Aïvanhov, La Nouvelle Terre (Oeuvres complètes , tome 13)

 

00anime 1
 
Pourquoi les Anciens l’ont-ils appelé « solaire ? 
 
Parce qu’il est lié au soleil qui est le cœur de notre univers. L’un vis-à-vis de l’autre, le plexus solaire et le cerveau représentent deux pôles complémentaires. Exactement comme l’homme et la femme ; l’Intelligence cosmique a donné des pouvoirs à la femme et des pouvoirs à l’homme, mais ce sont des pouvoirs tellement différents qu’ils ne peuvent se manifester en plénitude que lorsqu’ils sont unis et travaillent ensemble et en harmonie dans le même but. Ce que l’homme peut donner, la femme ne peut pas, et inversement ; mais quand ils unissent leurs pouvoirs, ils deviennent créateurs. Et pour ces deux organes que sont le plexus solaire et le cerveau, il est important de comprendre comment ils sont polarisés en masculin et féminin, comment ils agissent l’un sur l’autre et quels sont leurs pouvoirs sur la matière.
 
Le cerveau se manifeste, parle, commande, organise, il produit même des remue-ménage, des cris, des gesticulations ; mais qui lui en donne les possibilités ?
 
Le plexus solaire. C’est lui qui envoie les énergies, mais on ne le voit  pas ; il est là, caché, silencieux, il ne fait pas d’apparition, personne ne soupçonne même son existence. Le cerveau est actif, dynamique, mais il se fatigue vite si le plexus solaire ne lui envoie pas de subsides. C’est pourquoi, lorsque vous devez méditer ou faire un travail intellectuel intense, ne commencez pas par vous concentrer brusquement sur le sujet de méditation ou sur votre travail, sinon vous allez bloquer votre cerveau et vous n’arriverez à rien. Commencez par vous concentrer sur le plexus solaire, et quand vous sentez que vous êtes enfin entré dans un état de paix, de dilatation, faites votre travail ; votre cerveau sera alimenté et soutenu par les énergies qui lui viennent du plexus solaire ; et si au cours de votre travail, vous sentez que votre cerveau commence à se bloquer, massez votre plexus solaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; quelques minutes après, vous sentirez que votre pensée est de nouveau dégagée et que vous pouvez vous remettre à travailler.
 
Il faut apprendre à répartir l’activité entre le cerveau et le plexus solaire, comme dans le vrai mariage où l’homme et la femme vivent en harmonie et se partagent le travail ; alors le cerveau pourra manifester toutes les richesses du plexus solaire. Toutes les connaissances de l’univers depuis le passé le plus lointain sont contenues dans le plexus solaire, et c’est au cerveau qu’il appartient de les faire sortir et de les exprimer ; le cerveau n’est rien d’autre qu’un instrument chargé de tirer à la lumière les richesses enfouies dans les profondeurs de notre être...Le Noyau Divin,Il est Dans le Plexus ...Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Vous pouvez aussi renforcer votre plexus solaire en regardant et en écoutant couler une source, une rivière, une cascade, une fontaine. Ce sont là des méthodes en apparence insignifiantes, mais qui donnent de grands  résultats. L'eau qui coule influence le plexus solaire  qui est ainsi vivifié et donc plus apte à chasser les  matériaux nocifs. On regarde parfois l'eau couler,  mais inconsciemment, on ne se rend pas compte du travail que l'on pourrait faire grâce à elle pour son avancement spirituel. Et d'ailleurs, que sait-on de l'usage que l'on peut faire de tous les éléments que nous donne la nature ? ...
 
Si vous êtes chez vous, vous pouvez vous étendre sur un lit, placer vos deux mains sur le plexus solaire et imaginer que vous puisez des énergies du cosmos tout entier.Vous pouvez aussi plonger vos mains dans l'eau, ou mieux encore, vos pieds, car c'est la méthode la plus puissante. Lorsque vous vous sentez démagnétisé, troublé ou contracté, préparez de l'eau chaude, plongez-y consciemment vos pieds et commencez à les laver avec beaucoup d'attention. Vous agirez ainsi sur le plexus solaire en lui donnant des forces, et votre état de conscience en sera immédiatement transformé. Et même si un jour, chez vous, vous n'arrivez pas à méditer, prenez un bain de pieds et vous verrez que vous aurez beaucoup plus de facilités pour vous concentrer.
 
Il existe des méthodes pour entrer en communication avec le plexus solaire et lui demander de donner des ordres pour remédier à certaines déficiences.  C'est toute une science que l'on étudiera dans l'avenir. Pour le moment il n'est pas tellement possible d'entrer en communication avec le plexus solaire ; il vit sa vie indépendante et l'homme ne peut presque rien sur lui, sauf agir indirectement en attendant d'agir un jour directement. Et comment l'influencer indirectement? En s'efforçant de vivre une vie pure, sensée, lumineuse. Cette vie agit sur le plexus solaire, le débloque, le libère de certaines entraves ; et quand il est dégagé, il remédie très vite à tout, car il est extrêmement puissant On rencontre tellement de gens qui ont l'air exténués, écrasés, accablés. S'ils sont dans cet état, c'est qu'ils ne savent pas travailler avec le plexus solaire, cela se voit aussi sur leur visage qui n'a aucune lumière. Un visage terne, obscur, révèle que le plexus solaire ne fonctionne pas correctement.
 
C'est pour quoi vous, au moins, tâchez d'utiliser les méthodes que je vous donne pour travailler avec le plexus solaire, sinon vous resterez peut-être des années sans jamais sentir qu'il est là, éveillé, vigilant, et qu'il vous dilate. Tout restera dans le cerveau et vous n'obtiendrez aucun résultat ni en regardant le soleil, ni en méditant, ni en faisant des exercices, tant que le plexus solaire ne se manifestera pas pour vous montrer que votre conscience est enfin descendue jusque dans les entrailles. Je peux vous parler de cette sensation, mais à quoi cela servira ? Vous ne comprendrez pas, parce que pour comprendre, il faut déjà avoir fait cette expérience. Par l'intellect on ne peut pas en avoir une idée. C'est comme si vous expliquiez le mal aux dents à quelqu'un qui n'a jamais eu mal aux dents, ou comme si vous parliez de l'amour à quelqu'un qui n' a jamais été amoureux.
 
On ne peut pas comprendre tant qu'on n'a pas vécu. Même si je vous explique, vous ne comprendrez pas. ll faut travailler, travailler à changer sa vie, à vivre une vie harmonieuse; c'est à ce moment-là seulement qu'on arrive à déclencher les centres subtils en soi-même, parce que la loi de ces centres, c'est l'harmonie.Malheureusement il est rare que ce que l'homme vit et ressent soit en accord avec l'harmonie qui règne  dans l'univers. Et c'est grave, parce qu'en 'opposant aux lois, aux forces, aux courants cosmiques. Il s' isole, se coupe de l' univers, s'entoure de barrières impénétrables ; alors les forces bénéfiques qui viennent du cosmos entier abreuver et vivifier toutes les créatures ne peuvent plus entrer en lui pour éliminer les impuretés et rétablir l'ordre, et il périclite. Oui, la maladie est tout simplement un désordre qui s'installe en l'homme quand il coupe le lien avec le cosmos et n'entretient plus avec lui des échanges corrects.
 
L'homme est obligé pour vivre de faire sans cesse des échanges avec le cosmos: manger, boire, respirer, absorber la lumière et la chaleur du soleil, recevoir les rayons cosmiques ... Il ne peut pas survivre une minute si ces échanges sont interrompus, mais il est tellement inconscient qu'il ne s'aperçoit pas que la vie dépend de ces échanges ; il passe son temps à couper les liens avec l'univers, à empêcher les énergies de circuler en lui, il dérange l'harmonie qui existe naturellement entre le cosmos et lui. Et pourtant, seule cette harmonie peut lui permettre de vivre intensément, de s'épanouir, de créer.
 
C'est pourquoi vous devez chaque jour vous habituer à consacrer quelques minutes pour rétablir en vous cette harmonie avec le cosmos et essayer de vibrer en accord avec tous les être de la création en disant : « Je veux être en accord avec vous, je vous aime, je vous aime, soyez bénis » . ..
 
Cet exercice rétablit la circulation des énergies. Il arrive, même aux plus grands sages, aux plus grands saints, de connaitre de temps en temps des moments de trouble, d' agitation, mais ils en sont conscients, ils entent tout de suite que leurs vibrations sont changées et ils rétablissent aussitôt l'harmonie. Tandis que la majorité des gens restent des jours, des semaines, des années dans le désordre pour finir par être complètement anéantis. Il faut, une bonne fois pour toutes, se décider à comprendre les lois de la nature, à apprendre comment l'homme est construit et quels doivent être ses rapports avec ces lois de la nature. Si vous voulez votre bonheur, votre épanouissement, vous devez penser à l'harmonie, vous mettre en harmonie avec l'univers tout entier.
 
Évidemment, vous n'y arriverez pas tout de suite, mais en persévérant vous sentirez un jour que, depuis les pieds jusqu'à la tête, tout en vous entre en communication et vibre à l'unisson avec la vie cosmique ...  L'enfant dans le sein de la mère est relié à elle par le cordon ombilical situé dans la région du plexus solaire; c'est par le cordon ombilical qu'elle le nourrit. Au moment de la naissance, on coupe ce lien, c'est pourquoi on peut dire que la naissance n'est rien d'autre que le passage d'un état de dépendance à un état d ' indépendance, de liberté. Mais en réalité l'homme n'est pas encore tout à fait indépendant, son plexus solaire est relié par un autre cordon ombilical, un cordon éthérique, à la Mère Nature qui le porte dans son sein, le soutient et l'alimente. C'est pourquoi il existe en Orient certain enseignements qui préconisent de se concentrer sur le nombril.
 
Bien sûr, les Occidentaux qui voient tout de l' extérieur se moquent de ce pratiques qu'il trouvent tout à fait ridicules, mais ils ont tort. Ceux qui se concentrent sur leur nombril, en se liant au cosmos, en pensant que puisqu' ils dépendent encore de la Mère Nature, ils doivent nettoyer, purifier ce canal par où elle leur envoie les éléments les plus précieux dont ils ont besoin, et entrent dans la plénitude.
 
 
Dans la mesure où ils gardent encore ce lien avec la nature, on peut dire que la presque totalité des humains ne sont pas encore né : ils n' ont pas coupé  le cordon ombilical. Pour naître, ils doivent sortir du ventre de la nature où ils sont encore en train de dormir ... ou de donner des ruades! L' homme naît une première fois lorsqu' il est mis au monde par sa mère  physique, mais sa véritable naissance, ce que l' on appelle  dans l'Initiation : la deuxième naissance, ne peut se produire que lorsqu'il arrive à rompre ses attaches avec « la nature naturée » , comme disent les philosophes, pour entrer dan la nature divine. C' est alors qu'il est véritablement conscient, éclairé, illuminé...Omraam Mikhaël Aïvanhov
000om 1
 
***Depuis des millénaires les hommes s’exercent à multiplier et amplifier leurs sensations et perceptions par l’usage de leurs cinq sens, et c’est ce jeu sur le clavier des cinq sens qu’ils appellent culture et civilisation. Eh bien c’est un peu pauvre. Quel que soit le degré d’affinement qu’ils puissent atteindre, les cinq sens resteront toujours limités, parce qu’ils n’appartiennent qu’au plan physique et n’exploreront jamais que le plan physique. Tant que les humains n’auront pas compris qu’il existe d’autres domaines à explorer, à voir, à toucher, à respirer, ils ne pourront pas éprouver des sensations nouvelles, plus étendues, plus riches, plus subtiles. Chaque organe est spécialisé : il remplit une fonction déterminée et ne procure que des sensations qui correspondent à sa nature. Pour éprouver des sensations nouvelles et plus riches, il faut s’adresser à d’autres organes, d’autres centres subtils que nous possédons aussi***Omraam Mikhaël Aïvanhov 
 

Selon les théories Taoïstes...Ce que la médecine moderne découvre depuis peu, les anciens Taoïstes, il y a plus de 400 ans, en étaient parfaitement conscients,le corps humain est sous le contrôle de deux cerveaux. Le cerveau cérébral et le cerveau abdominal. Ils attribuaient aux nerfs le contrôle de l’activité corporelle. Ils associaient l’activité du système nerveux principalement à la région abdominale et ensuite, dans une moindre mesure, au cerveau. Selon la pensée Taoïste, la perception et la génération des sentiments sont des fonctions de la région abdominale et plus précisément située au niveau du plexus solaire.Le plexus solaire affecte tous les organes de la région abdominale. Lorsque le plexus solaire fonctionne bien, les organes ne souffriront pas du stress et des tensions. Mais lorsque l’équilibre est rompu, les problèmes se feront sentir.

Pour les anciens Taoïstes,cet équilibre sera perturbé lorsque le cérébral, (l’esprit rationnel) se développera au détriment du viscéral, par le refoulement des émotions. Selon le Tao, en niant leurs émotions, les humains entravent les fonctions du plexus solaire, ce qui a pour effet de perturber le fonctionnement des organes et d’écourter leur vie. Les véritables émotions se situent dans le plexus solaire plutôt que dans le cerveau. Ce dernier ne fait qu’enregistrer le souvenir d’une émotion. La civilisation moderne préconise plus le pouvoir de la raison, le raisonnement cérébral, pour réprimer les émotions. Ce qui empêche le plexus solaire de fonctionner et prépare le terrain à l’apparition de problèmes physiques et psychologiques.

Lorsque les organes qui maintiennent l’organisme en vie cessent de fonctionner normalement, les renseignements entreposés dans le cerveau deviennent confus et obscurcissent la sagesse et l’intelligence. La médecine traditionnelle Maya croyait également que les pensées et les émotions étaient directement ressenties et traitées dans l’axe central de l’abdomen et du plexus solaire. Ils pratiquaient le massage abdominal pour soulager les effets du stress sur l’organisme...

 
P0219fr
 

 

00site2***Se Ressourcer grâce aux arbres***

Un arbre est un résevoir d'énergie qui viennent de la tere et du soleil...Et ces énergies qui, depuis les racines jusqu’à l’extrémité de ses branches, ne cessent de circuler à travers lui, il est possible de les capter.Vous êtes dans un jardin ou dans la forêt. Choisissez un Arbre, placez votre main gauche la paume appuyée contre son tronc, et la paume de votre main droite sur votre plexus solaire.Concentrez-vous en demandant à l’Arbre de vous donner de sa force.Vous recevez cette force par la main gauche et, par la main droite, vous la déversez dans votre plexus solaire. C’est une sorte de transfusion d’énergies, comme si l’arbre vous donnait de sa sève.Et quand vous vous sentez rechargé, remerciez-le....L’Arbre vous aidera si vous le considérez comme un être vivant, intelligent, et si vous l’aimez. Grâce à cette compréhension, à cet amour, vous établissez avec lui une relation harmonieuse, et peu à peu vous sentez que cette relation vous régénère et vous apporte la joie. Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Le plexus solaire dirige tous les fonctions du corps physique ; c’est de lui que dépendent la respiration, l’élimination, la nutrition , la croissance, la circulation, le système nerveux…C’est aussi par le plexus solaire que l’homme peut communiquer véritablement avec l’univers, car le plexus est lié au cosmos tout entier. C’est donc un centre extrêmement important pour nous et nous devons éviter tout ce qui peut le contracter, car il commande à son tour la contraction des vaisseaux sanguins et des différents canaux de l’organisme, et quand le sang ou les autres liquides circulent mal, il se forme des dépôts qui, avec le temps, finissent par provoquer toutes sortes de troubles. Ce qui perturbe le plus le plexus solaire et, par la suite les organes internes : le foie, les reins, l’estomac, etc…, ce sont la peur, la colère, les soucis, le doute, l’amour désordonné, les pensées et les sentiments chaotiques ; et comme le plexus solaire est le réservoir des forces, la conséquence de ce désordre est une démagnétisation totale.

Vous pouvez renforcer votre plexus solaire en regardant et en écoutant couler une source, une cascade, une fontaine. L’eau qui coule influence le plexus solaire qui se remet à travailler en chassant les matériaux nocifs. Quand vous méditez sur des sujets élevés et divins, vous pouvez placer votre main sur le plexus solaire afin de le remplir de forces et d’énergies que vous pourrez utiliser plus tard. Lorsque vous vous sentez rempli de joie ou de force, ne les dépensez pas inutilement en gestes, en paroles, en pensées et en sentiments, mais utilisez cette méthode : placez votre main droite sur le plexus solaire en méditant et remplissez-le silencieusement de cette force, de cette joie. Notre plexus solaire est la banque où nous pouvons amasser l’argent qui nous sera plus tard nécessaire. Nous pouvons chaque jour en faire l’expérience.

Le plexus solaire est un cerveau renversé : dans le cerveau la matière grise est à l’extérieur et la matière blanche à l’intérieur, tandis que dans le plexus solaire, la matière grise est à l’intérieur et la matière blanche à l’extérieur. C’est le plexus solaire qui a créé le cerveau et qui l’alimente, il lui envoie des énergies, des forces et quand il cesse de lui en envoyer l’homme s’endort, il est abruti ou il a mal à la tête, il ne peut plus réfléchir. En réalité, le cerveau n’est pas séparé du plexus solaire mais très rares sont les humains qui savent comment faire monter les énergies du plexus solaire jusqu’au cerveau.

Le cerveau est dynamique, actif, mais il se fatigue vite s’il n’est pas soutenu par les énergies du plexus solaire. C’est pourquoi avant de fournir un effort intellectuel, avant de méditer, de vous concentrer, vous devez agir sur votre plexus solaire. Vous le massez par exemple en sens inverse des aiguilles d’une montre…Après quelques minutes vous sentirez que votre pensée est libre, dégagée, et que vous pouvez vous mettre au travail. Il faut que l’activité soit harmonieusement répartie ente le cerveau et le plexus solaire...Omraam Mikhaël Aïvanhov, La Nouvelle Terre (Oeuvres complètes , tome 13)

yogi

LE MERVEILLEUX POUVOIR DU PLEXUS SOLAIRE..

Le Plexus Solaire est le point central de la distribution du Chi constamment produite par le corps. Mais, attention, cette distribution peut être interrompue par des pensées réticentes,critiques, discordantes et surtout par la peurCette interruption provoque tous les maux qui peuvent affliger l’espèce humaine.Nous pouvons TOUTEFOIS même complètement ELIMINER la peur par la compréhension et la reconnaissance de la véritable source de tout pouvoir.


LA SOURCE est notre ESPRIT uni à l’ESPRIT UNIVERSEL, le TAO.,le chemin qui mène à la Source est le Plexus Solaire.
On compare le Plexus Solaire à la totalité du corps, car c’est un point central de la répartition de l’Energie constamment produite par le corps. Cette énergie est une véritable énergie, et ce soleil est un véritable soleil. Cette énergie est distribuée par de vrais nerfs à toutes les parties du corps, puis elle est projetée dans l’atmosphère qui enveloppe le corps.
Si ce rayonnement est suffisamment fort, on dit d’une personne qu’elle est« magnétique » et qu’elle est dotée d’un « magnétisme personnel ». Cette personne peut exercer un immense pouvoir pour le bien de tous. Souvent, sa simple présence suffira à apporter du réconfort aux esprits troublés qu’elle puisse être amenée à rencontrer..

.
Quand le Plexus Solaire est particulièrement actif et irradie la vie, le Chi et la vitalité dans toutes les parties du corps, et à tous ceux qui croisent cette personne, les sensations sont agréables, le corps respire la santé.Le Plexus Solaire est le point où la partie rencontre le tout, où ce qui est fini devient infini, où ce qui n’est pas créé se crée.Ce centre de Chi est omnipotent, car il est le point de contact avec toute forme de vie et d’intelligence. Il est donc en mesure d’accomplir tout ce qui lui est demandé, et c’est là que réside le POUVOIR de l’ESPRIT CONSCIENT.

L’inconscient peut réaliser et réalisera les idées et les plans suggérés par l’esprit conscient. La pensée consciente est le MAÎTRE de ce Centre Solaire à partir duquel la vie et l’énergie de tout le corps circulent et la qualité de la pensée que nous entretenons détermine la qualité de la pensée que ce Soleil irradiera.Dès lors, il est évident qu’il nous suffit de faire briller notre LUMIERE. Et plus nous serons capables de libérer du Chi, plus vite nous serons capables de TRANSFORMER des
situations indésirables en SOURCES de PLAISIR et de PROFIT...

Comment alors le faire ?
Les pensées non-résistantes développent le Plexus Solaire, tandis que les pensées résistantes le contractent. Exaltez la joie et le Plexus Solaire éblouira votre Vie et celle de vos proches. Vous pourrez venir à bout de n’importe quelle situation difficile, vous n’avez plus rien à craindre. Vous aurez détruit la peur et vous vous serez APPROPRIE votre droit légitime. Attendez-vous au MEILLEUR, vos RECEVREZ davantage. Si vous n’attendez rien, vous n’aurez rien.Le monde est dur uniquement parce que vous ne vous offrez pas SUFFISAMMENT. Mais celui qui sait qu’il possède un Plexus Solaire ne craindra pas les critiques, ni quoi que ce soit. Il sera trop occupé à faire preuve de courage, de confiance et à exercer ses pouvoirs. Il anticipera la réussite grâce à son attitude mentale. Il réduira à néant les barrières, enjambera l’abîme du doute et des hésitations que la peur pourrait placer sur son chemin.La connaissance de votre capacité à irradier consciemment la santé, la force et l’harmonie vous permettra de prendre conscience que vous n’avez rien à craindre parce que vous êtes en contact avec la FORCE INFINIE.

 

Quel est le moyen le plus naturel d’exercer l’influence que l’on souhaite ? Concentrez toute votre attention sur l’objet de vos désirs. La concentration permet d’imposer son souhait dans l’inconscient Ce n’est pas le moyen le plus simple, mais c’est un moyen simple et efficace. C’est le moyen le plus direct, et par conséquent, celui qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Les résultats de cette méthode sont si EXTRAORDINAIRES que l’on pense souvent qu’il s’agit de MIRACLES.Lâchez-prise, détendez-vous, abandonnez-vous !!! Votre Plexus Solaire sera donc prêt à fonctionner et VOUS SEREZ SURPRIS ET EMERVEILLES par les résultats....Je vous souhaite le plus de bonheur possible ...Louis WAN DER HEYOTEN  

Source PDF ICI...http://www.taichi-etki.com/wp-content/uploads/2014/01/LE-MERVEILLEUX-POUVOIR-DU-PLEXUS-SOLAIRE.pdf

***Le 2ème cerveau et la médecine du Tao***

Ce que la médecine moderne découvre depuis peu, les anciens Taoïstes, il y a plus de 4000 ans, en étaient parfaitement conscients. Pour les anciens Taoïstes, le corps humain est sous le contrôle de deux cerveaux. Le cerveau cérébral et le cerveau abdominal. Ils attribuaient aux nerfs le contrôle de l’activité corporelle. Ils associaient l’activité du système nerveux principalement à la région abdominale et ensuite, dans une moindre mesure, au cerveau.

Selon la pensée Taoïste, la perception et la génération des sentiments sont des fonctions de la région abdominale et plus précisément située au niveau du plexus solaire.Le plexus solaire affecte tous les organes de la région abdominale. Lorsque le plexus solaire fonctionne bien, les organes ne souffriront pas du stress et des tensions. Mais lorsque l’équilibre est rompu, les problèmes se feront sentir. Selon les théories Taoïste, cet équilibre sera perturbé lorsque le cérébral, (l’esprit rationnel) se développera au détriment du viscéral, par le refoulement des émotions.

Selon le Tao, en niant leurs émotions, les humains entravent les fonctions du plexus solaire, ce qui a pour effet de perturber le fonctionnement des organes et d’écourter leur vie. Les véritables émotions se situent dans le plexus solaire plutôt que dans le cerveau. Ce dernier ne fait qu’enregistrer le souvenir d’une émotion. La civilisation moderne préconise plus le pouvoir de la raison, le raisonnement cérébral, pour réprimer les émotions. Ce qui empêche le plexus solaire de fonctionner et prépare le terrain à l’apparition de problèmes physiques et psychologiques.Lorsque les organes qui maintiennent l’organisme en vie cessent de fonctionner normalement, les renseignements entreposés dans le cerveau deviennent confus et obscurcissent la sagesse et l’intelligence...Finalement les découvertes du Dr Gershon et du Dr Devroede acréditent la justesse de la pensée Taoïste.La médecine traditionnelle Maya croyait également que les pensées et les émotions étaient directement ressenties et traitées dans l’axe central de l’abdomen et du plexus solaire. Ils pratiquaient le massage abdominal pour soulager les effets du stress sur l’organisme..

Exercice du Plexus Solaire

Le plexus solaire, composé d’un important réseau de cellules nerveuses, est situé au centre de la poitrine, sous le cœur et derrière l’estomac. Ce dernier a la responsabilité de maintenir et d’équilibrer les fonctions des organes internes. Quand une émotion surgit, le plexus solaire doit rétablir l’équilibre entre les organes et en corriger les dysfonctions. Un combat est douloureusement ressenti au niveau du plexus solaire.Quand le plexus solaire fonctionne bien, les organes se remettent très rapidement du stress et de la tension et continuent à bien fonctionner. C’est lorsque cet équilibre est rompu que les problèmes suivants se produisent : insomnie, hypertension, maladies cardiovasculaires, faiblesses et crises cardiaques, infarctus, bronchite chronique, infection duodénale, ulcère, gastroentérite, gastrite, constipation, diarrhée, manque d’absorption (intestin grêle), crampes menstruelles et autres problèmes reliés, impuissance, etc.

 Les véritables émotions se situent dans le plexus solaire plutôt que dans le cerveau. Selon les lois de la physique, lorsque la pression augmente, les risques d’explosions sont plus grands. En continuant à réprimer nos émotions, nous préparons le terrain à l’apparition de problèmes physiques et psychologiques.Selon le Taoïsme, l’utilisation de la raison pour réprimer les émotions n’est pas une solution. Pour rester en bonne santé et vivre longtemps, l’homme doit apprendre à retourner à sa petite enfance. Ce qui signifie, redécouvrir le cerveau abdominal. Le développement des deux cerveaux doit à tout le moins être équilibré. Le cerveau qui ne sait plus à quel saint se vouer devient frustré et confus. C’est la raison pour laquelle on entend si souvent les gens se plaindre que le cœur est en conflit avec la raison. Les émotions vraies, c’est- à- dire paisibles résultent du fonctionnement sain et équilibré des organes internes. En cas d’hyperactivité de l’un des organes, il est difficile d’être en paix ou de trouver conseil. Mais même si on médite de façon appropriée pour réduire le stress et la tension, cette activité n’a pas pour effet de renforcer le plexus solaire. Pour atteindre cet équilibre, voici l’exercice du plexus solaire, cet exercice fortifie le plexus solaire tout en réduisant le stress et la tension. Cet exercice renforce les véritables émotions dans la cavité abdominale. Elle contribue à brûler les maladies associées à cette région du corps, y compris diarrhée, constipation, ballonnements, diverticulose et bien d’autres encore.

 

Voici en quoi consiste cet exercice

 Cet exercice se pratique n’importe où, n’importe quand.

En position debout ou assise, placez les deux mains sur l’estomac. Regardez droit devant vous et inspirez. Sentez l’air dilater l’estomac.En expirant, utilisez les deux mains pour pousser l’estomac vers l’intérieur et le haut. En exécutant ce mouvement, tourner lentement le haut du torse, la tête et le regard aussi loin que possible vers la gauche. En même temps, tourner le bassin vers la droite.Inspirez et revenez à la position de départ. Relâchez lentement la pression des mains sur l’estomac jusqu’à ce qu’elles soient au repos à la surface de la peau.Expirez de nouveau. En expirant, tournez lentement le haut du torse, la tête et le regard vers la droite. Poussez de nouveau sur l’estomac tout en tournant le bassin vers la gauche.
En expirant, revenez à la position de départ. Répétez de 4 à 36 fois
 

N.B. : l’état du cou et des épaules déterminent le nombre de fois qu’on peut répéter l’exercice. Si vous ressentez des douleurs dans les épaules, quatre ou cinq répétitions suffiront jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Puis, avec le temps, augmentez progressivement le nombre de répétitions. En effectuant l’exercice concentrez- vous sur le plexus solaire, situé au creux de l’estomac. Le degré de concentration détermine la qualité des résultats obtenus. La position des mains sur l’abdomen aide à se concentrer et tourner la tête contribue à détendre les nerfs du cou, des épaules et du cerveau. Comme vous pouvez le constater, l’exercice est conçu de manière à équilibrer les deux cerveaux à la fois..Le Tao de la méditation :

Source...http://www.masantenaturelle.com/chroniques/conseil/conseil_stress_deuxieme_cerveau.php

 

Publié par Cristalyne 06 Janvier 2018  Colonne de feu 2