Jacques alome***Jacques Salomé Psychosociologue***

Jacques Salomé né le 20 mai 1935,est psychosociologue, diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur en relations humaines, écrivain, poète. Il aborde différents thèmes comme la communication interpersonnelle et intrapersonnelle.

Jacques Salomé, originaire de Toulouse, père de 5 enfants, grand père de quatre petits-fils et quatre petites-filles, arrière grand père d'un arrière petit-fils. Psychosociologue de formation, écrivain par passion, formateur par engagement citoyen, poète par nécessité, car dit-il «la réalité n'est réellement acceptable et ne mérite d'être vécue que dans sa dimension poétique».

Il a développé la Méthode ESPERE, une méthode d'apprentissage pour des communications plus vivantes et des relations sans violence, fondée sur la responsabilisation, le respect de soi et d'autrui.

Son enseignement est proposé aujourd'hui par des formateurs rassemblés autourde l'Institut Espere International...Lien ICI...https://www.institut-espere.com/(www.institut-espere.com)

00jacques salome

Il est l'auteur de 72 ouvrages, traduits dans plus de 31 pays.

Il s'agit d'essais, de romans, de nouvelles et de recueils sur l'amour, le couple, la relation aux enfants, la communication à l'école et dans le monde du travail.

Jacques Salomé est aussi un poète qui, dans une langue riche et dense, sait nous parler de tendresse et de l'amour pour, au-delà des malentendus et des errances possibles, nous inviter à nous réconcilier avec les possibles de notre existence ..Son projet et la rigueur pour le réaliser, celui qu'un jour la communication puisse être enseignée à l'école comme une matière reconnue à part entière.
Son enthousiasme pour les arbres - il a planté quelques 19650 arbres dans les lieux où il a vécu, et spécialement dans la Provence.
Sa passion pour la sculpture (Rodin, Brancusi, Cacheux, Biolley, Julien) - "qui est l'art de modeler l'espace autour d'un rêve de beauté".

Site Officiel ..http://www.j-salome.com/

Ob ded9cc la vache rose jacques salome 2

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le courage d'être soi (Ed. du Relié 1999), Vivre avec les autres (Ed. de l'Homme 2002), Jamais seuls ensemble (Ed. de l'Homme 2002),Aimer l'amour (Ed. Guy Trédaniel, 2010) L'effet source - Rencontres avec des femmes fontaine (Ed. de l'Homme, 2011) et La vie à chaque instant 366 pensées bien-être - agenda perpétuel (Ed. Pocket, 2012), Voyage aux pays de l’amour aux Éditions de l’Homme (201...

Fmzbfbwijukt2xfxmdt63bxzbos

***Lettre de Jacques Salomé: ce que la vie m'a appris***

 

Je devrais plutôt tenter de dire ce que les rencontres, les séparations, les découvertes, les éblouissements comme les désespérances m'ont appris dans le sens de me découvrir, de me construire, d'influencer le déroulement de mon existence.

J'ai ainsi appris que la vie n'est faite que de rencontres et de séparations et qu'il nous appartient de les vivre en acceptant de nous responsabiliser face à chacune.

J'ai appris encore qu'il y a toujours une part d'imprévisible dans le déroulement des jours et donc qu'il m'appartenait de savoir accueillir les cadeaux inouïs ou les blessures qui peuvent surgir dans l'immensité d'un jour.

J'ai appris bien sûr à vivre au présent, à entrer de plain-pied dans l'instant, à ne pas rester enfermé dans mon passé ou me laisser envahir par des projections sur un futur trop chimérique.

J'ai appris tardivement à remercier, chaque matin, la Vie d'être présente en moi et autour de moi, à l'honorer chaque fois que cela m'est possible, à la respecter en toute occasion, à la dynamiser avec mes ressources et mes limites.

J'ai appris difficilement à m'aimer, non d'un amour narcissique ou égocentrique (même si la tentation était grande) mais d'un amour de bienveillance, de respect et de tolérance.

J'ai appris avec beaucoup de tâtonnements à me respecter en osant dire non quand je suis confronté à des demandes qui ne correspondent pas à mes possibles ou à ma sensibilité.

J'ai appris avec enthousiasme que la beauté est partout, dans le vol d'un oiseau, comme dans le geste d'un enfant pour tenter de capter le vol d'un papillon ou encore dans le sourire d'un vieillard qui croise mon chemin.

J'ai appris patiemment que nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour et que toute relation amoureuse est une relation à risques. Des risques que j'ai pris.

J'ai appris douloureusement que je n'avais pas assez pris de temps pour regarder mes enfants quand ils étaient enfants, que j'aurais dû savoir jouer et rire avec eux, plus souvent et surtout chaque fois qu' ils me sollicitaient, que je n'avais pas su toujours les entendre et les accueillir dans leurs attentes profondes et surtout que j'avais trop souvent confondu mon amour pour eux avec quelques-unes de mes peurs tant je voulais le meilleur pour eux, tant je désirais les protéger des risques (que j'imaginais) de la vie.

J'ai appris avec beaucoup de surprise que le temps s'accélérait en vieillissant et qu'il était important non pas d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années.

J'ai appris malgré moi que je savais beaucoup de choses avec ma tête et peu de choses avec mon coeur.

J'ai appris que je pouvais oser demander si je prenais le risque de la réponse de l'autre aussi frustrante ou décevante qu'elle puisse être, que je pouvais recevoir sans me sentir obligé de rendre, que je pouvais donner sans envahir l'autre et refuser sans le blesser.

J'ai appris, sans même le vouloir, que j'avais des besoins et qu'il ne fallait pas les confondre avec des désirs.

J'ai appris avec soulagement que je pouvais désapprendre tout l'inutile dont je me suis encombré pendant des années.

J'ai appris joyeusement à planter des arbres, c'est le cadeau le plus vivant que je peux faire jusqu'à ma mort à cette planète merveilleuse qui a accueilli mes ancêtres et surtout mes géniteurs.

J'ai appris doucement à recevoir le silence et à méditer quelques minutes chaque jour pour laisser aux vibrations de l'univers la possibilité de me rejoindre et de m'apprivoiser encore un peu.Oui, j'ai appris beaucoup dans ma vie et pourtant je cherche encore l'essentiel...

Citations

Si tu cherches à savoir, tu auras une explication. Si tu cherches à entendre, tu iras vers la compréhension..

Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre...

C'est en offrant le meilleur de nous-même que nous allons retrouver le meilleur de l,autre...

Il ne suffit pas d'engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s'agrandir ensemble...

Il faut créer beaucoup de vide en soi pour naître au recevoir...

L'amour qui cherche à se démontrer, démontre seulement qu'il n'est plus l'amour...

Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit...

Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années...

Ce que la vie m'a appris...Jacques Salomé Très belle Vidéo de Nicole Charest...Durée:04:49

 

Publié par Cristalyne 16 Juillet 2017  Colonne de feu 2

 

..

 

 

 

 

 

 

.

 

3).